mardi 12 mai 2009

Les numéros 99 du Canadiens

Voici le 99e texte sur La Vie Est Une Puck et quoi de mieux pour célébrer ce milestone que de parler de ce superbe chiffre.

Saviez-vous qu'il n'y a pas seulement Wilf Paiement qui a porté le numéro 99 dans l'histoire de la NHL? Saviez-vous même qu'il y a eu 3 joueurs qui ont porté le 99 durant la même saison pour le Canadiens?

Ça s'est passé à la saison 1934-35 et donc comme je le disais, 3 joueurs ont fièrement portés le numéro 99 durant quelques matchs. Ces joueurs furent Léo Bourgeault, Joe Lamb et Des Roche. Oui, des roches, on ne peut pas tous s'appeler Zarley Zalapsky. À noter que c'est probablement parce que le numéro 9 était déjà utilisé par le vétéran Alfred "Pit" Lépine que 3 joueurs utilisèrent le numéro 99. C'est seulement une supposition, mais c'est la raison pourquoi Wayne Gretzky a choisi ce numéro.

Léo Bourgeault en était déjà à sa troisième saison avec le Canadiens à la saison 1934-35. Il ne joua toutefois que 4 matchs lors de cette saison avant de se diriger vers Québec afin de jouer avec les Castors de la Canadian-American Hockey League, l'ancêtre de l'AHL actuelle. Il terminera sa carrière la saison suivante en jouant quelques matchs avec les Indians de Springfield. Les Castors ayant été déménagés à Springfield pour devenir les Indians.

Joe Lamb fut impliqué dans l'échange qui envoya Johnny Gagnon à Boston. Ce dernier ne joua que 7 matchs dans l'uniforme des canadiens avant d'avoir été retourné à Boston en échange d'une somme d'argent. La même journée , le 4 décembre 1934, il fut échangé aux Eagles de St-Louis en retour de Max Kaminsky et d'un autre qui portera le 99 pour le Canadien à la même saison, Des Roche.

Des Roche fut échangé aux Canadiens en retour d'une somme d'argent seulement 4 jours après avoir été échangé aux Bruins par les Eagles de St-Louis. Quelques jours plus tard, le 26 décembre 1934, il fut échangé aux Bisons de Buffalo de la International hockey League, ligue qui exista de 1929 à 1936, en retour d'une somme d'argent. Il ne jouera d'ailleurs qu'un seul match à Buffalo pour ensuite être cédé aux Red Wings le premier janvier 1935. Des Roche joua en tout pour 5 équipes à la saison 1934-35. Son passage dans l'uniforme du Canadien avec le numéro 99 aura été aussi court que celui du précédent tenancier du numéro.

Donc voilà pour les trois joueurs qui portèrent le numéro 99 pour le Canadiens...

Et quoi de mieux pour célébrer le 99e texte de LVEUP que de revoir en boucle cette légendaire publicité de chez Léon. Malheureusement je n'ai pas trouvé l'incroyable version française...


2 commentaires:

Jambon a dit…

Tu aurais pu te faire un gateau pour souligner le tout...Prendre une photo de celui d'un autre est pas mal cheapo... Article interessant quand meme...

JT UTAH a dit…

Trop drôle la pub de Leon