Drop Down MenusCSS Drop Down MenuPure CSS Dropdown Menu

lundi 28 décembre 2009

Quoi? Ça existe des fans des Leafs?





 Depuis que je suis jeune, j'en ai vu des fans de plein d'autres équipes... Je me souviens dans les années 80 des fans des Islanders et des Oilers, certains d'entres-eux sont devenus des fans des Kings quand le grand Wayne est parti évoluer sous le soleil de la Californie. C'est un peu l'équivalent de nos jours de prendre pour les Capitals à cause d'Ovechkin. J'ai connu des fans des Penguins lorsque Mario la Merveille et le jeune Jagr aux pommettes rouges et au mullet de Sansom dominaient la ligue tout comme il y a toujours des fans de cette équipe maintenant qu'ils sont redevenus champions. Les gens de mon âge dont moi ont tous un peu flirté avec les Sharks et leur superbes couleurs à leur arrivée dans la NHL et ont toujours un petit brin pour cette équipe... J'ai des amis de Vancouver qui soutiennent les Canucks et des amis de la Nouvelle-Angleterre qui prennent pour les Rangers. Ça m'est également arrivé à plus d'une reprise de croiser des fans des Devils sur mon chemin et même des fans depuis l'ère Sean Burke... Dans mon cercle d'ami il y en a même certains originaires d'Ottawa qui aiment beaucoup les Senators. Certains anciens Nordiques ont continués de suivre leur équipe préférée après le déménagement vers le Colorado et à ce nombre se sont greffés des fans du grand 33 lorsqu'il fut donné à cette même organisation montagnarde. Je ne parle même pas ici de la légion de fans québécois des Bruins comme mon célèbre oncle Marcel qui fut le sujet d'un article en mars dernier. Il y a donc des fans de différentes équipes, pas seulement des homo flambeau Bien Haut comme dirait Jean-Charles...


Tout ça pour dire que je n'ai jamais connu de fans des Maple Leafs qui parle français de toute ma vie. J'en ai connu à Toronto et j'en ai croisé quelques-uns des jours de matchs dans le bout du Centre Bell, mais jamais je n'ai croisé une personne qui peut m'expliquer en français pourquoi il aime les Leafs. J'ai même pensé à lancer un appel sur ce blogue afin de savoir si vous, valeureux lecteurs, connaissiez ou si vous êtes des fans des Leafs...
Mais c'est arrivé hier, 27 décembre 2009...

Comme nous ne sommes pas allés voir le match de la LNAH parce qu'il fut annulé, nous avons décidé de se jouer un petit poker entre ami question de passer une bonne soirée entre potes... Une connaissance de mon ami Pierre-Luc AKA the Butcher chez qui nous étions a retontit et mes amis se sont mis à le narguer à propos du match de la veille où le Canadien a gagné disons in extremis contre les Leafs. C'est à ma stupéfaction qu'il m'a avoué être un fan des Leafs... Wow, le premier franco fan des Leafs que je croise en bientôt 30 ans de vie sur cette Terre... Il m'a dit que de père en fils ils sont pro-Leafs dans sa famille comme dans la mienne outre mon oncle nous avons tous le CH de tatoué sur le coeur... Et a même terminé en me disant "Taimes vraiment mieux les Canadiens?" La question mérite de s'y attarder, mais je crois que je peux répondre oui...

Mais il s'agit donc d'un vestige d'une ancienne civilisation, d'une monde qui n'est qu'un souvenir de nos jours, du hockey des 6 équipes. D'un monde alors que les Nordiques n'étaient même pas un projet et où les Bruins étaient mauvais. D'un monde où les anti-Canadiens se retournaient vers les Maple Leafs pour canaliser leur haine. Ce monde est maintenant révolu, seuls quelques personnages très folkloriques se passent le flambeau de fan québécois des Leafs du fond de leur cavernes...

Donc rempli de stupéfaction je lui ai posé plein de questions à propos de qu'est-ce que ça fait d'être un fan des Leafs au Saguenay tout en lui disant que je me rappelle d'au moins deux Coupe des Canadiens et d'aucune des Leafs et sûrement que lui non plus parce qu'il avait l'air plus jeune... Mais tout était sous le signe du respect...

Je ne lui ai même pas raconté une blague du genre : Combien de fans des Leafs ça prend pour enlever une ampoule? Six, un pour changer l'ampoule et cinq autres afin de se remémorer comment l'ancienne ampoule était bonne...

Je me suis couché moins niaiseux et pour votre information, je n'ai pas joué mon prochain loyer, n'appelez pas Mise au jeu...

7 commentaires:

Jocelyn Turbide a dit…

En tout cas une chose est sûre, je n'ai jamais rencontré un fan des Leafs qui soit souverainiste!
Pour les francophones fans des Leafs j'en ai vu quelques uns quand J'étais petit et que je vivais à Rouyn-Noranda faut dire que Dave Keon avait son lot de partisan parmi ces concitoyens et que quelques gars de la place réussissaient bien ailleurs qu'à Montréal...outre Keon, il y avait Pit Martin, Dale tallon qui ont grandis comme hockeyeur dans la cour des Red Wings et des Marlboroughs de Toronto.
Sans compter tous les hockeyeurs de Kirkland Lake (88 km de Rouyn)...les Backstrom, Webster, Walton etc...

Martin ITFOR a dit…

Mais j'ai déjà croisé des fans des nordiques fédéralistes...

GrandeTrappe a dit…

Ahhh les leafs! C'est vrai que c'est une belle énigme! Par contre pour ce qui est des fans des leafs francophone, j'en connait plusieurs! J'habite présentement dans le nord de l'ontario à Kapuskasing (à 1h à l'est de Hearst ville d'origine de Claude Giroux des flyers de philadelphie), je travail à la radio franco de la place et 70% de la population d'ici parle français... Bon tu est situé! Tout sa pour dire que entre mon patron est un leaf pour la vie, il n'en démordra jamais!

Si la population est 70% franco ici, disons que la population global est partagé 50/50 entre le ch et les bleus... Alors en conclusion il y a bien plus de franco qui aime les leafs qu'on le croirait sauf que la majorité doivent habiter en Ontario!

En passant, très bon blog!

Martin ITFOR a dit…

Ouais, j'avoue quand dans le Nord de l'Ontario et en Abbitibi ça prend plus pour les Leafs qu'au Saguenay...

Bonjour aux gens du Nord de l'Ontario!

DrCoul a dit…

One ne dit pas "des amis de Vancouver qui supportent les Canucks" mais "des amis ... qui SOUTIENNENT les Canucks".

Je ne supporte pas les anglicismes. :))

DrCoul

Martin ITFOR a dit…

C'est corrigé!

Merci!

Martin ITFOR a dit…

C'est corrigé!

Merci!