Drop Down MenusCSS Drop Down MenuPure CSS Dropdown Menu

lundi 6 décembre 2010

Une soirée bien arrosée au Forum...

Au printemps 1983, les Canadiens et les Nordiques se firent éliminer des séries éliminatoires au premier tour. Les fans de hockey québécois habitués à l’époque aux longues séries éliminatoires se sont donc rabattus sur la Ligue de hockey junior majeur du Québec. La finale de la ligue cette année-là eut une saveur montréalaise, les jeunes Chevaliers de Longueuil dirigés par Jacques Lemaire affrontaient le Junior de Verdun, équipe menée par une jeune sensation américaine nommée Pat LaFontaine. Les Chevaliers de Longueuil surprirent d’ailleurs tout le monde en ayant raison des Voisins de Laval qui alignaient à cette époque le jeune Mario Lemieux.

Due à l’intérêt porté aux séries éliminatoires de la LHJMQ, les dirigeants du Junior de Verdun décidèrent de jouer leurs matchs locaux au Forum de Montréal. Le premier match de la série se déroula donc au Forum plein à craquer le 22 avril 1983 devant 17830 personnes. Ce match se rendit jusqu’en deuxième période de prolongation au milieu de la nuit. Pat LaFontaine enfila son second but du match et trancha à 8 minutes et 31 minutes de la seconde période de supplémentaire. L’engouement pour ce match était tel qu’on raconte qu’on manqua de bière durant cette soirée. Étrange pour un lieu qui hébergeait principalement une équipe de hockey qui était la propriété d’un brasseur…

Les matchs locaux des Chavaliers pour leur part se déroulaient à l’Aréna Jean-Béliveau de Longueuil. Quand on regarde les chiffres de la foule pour cette série finale, la différence entre celle de Longueuil, un peu moins de 3000 personnes, et celles du Junior de Verdun, environ 17000 personnes…

Le Junior de Verdun remporta la série en 5. Ils s’inclinèrent en demi-finale de la Coupe Memorial face aux Generals d’Oshawa qui allèrent perdre en finale face aux Winter Hawks de Portland qui devinrent la première équipe américaine à mettre la main sur ce trophée…

Les Chevaliers de Longueuil sont devenu les Tigres de Victoriaville en 1987…

Pour sa part, le Junior de Verdun est devenu le Laser de St0-Hyacinthe en 1989 pour devenir les Huskies de Rouyn-Noranda en 1996…

Après avoir brûlé la LHJMQ durant la saison 1982-83 en récoltant 234 points dont 104 buts en 70 matchs, Pat LaFontaine se joint à l’équipe nationale américaine avec dans l’optique d’aider à défendre les couleurs de son pays aux Jeux de Sarajevo afin de remporter la médaille d’or pour une deuxième olympiade… Il se joint par la suite aux Islanders où il devint rapidement un des joueurs d’avant-plan du renouveau des Islanders… Il joua également de très bonnes saisons malgré plusieurs blessures pour les Sabres et joua une saison avec les Rangers afin de terminer sa tournée des équipes de l’État de New York en 1997-98 lors de sa dernière saison… Il termina d’ailleurs comme il l’avait commencé, en évoluant avec l’équipe Olympique américaine…

Pat LaFontaine fit la différence dans un autre match fleuve connu, le fameux "Easter Epic" de 1987...

Durant sa carrière de 16 saisons parsemée de blessures, Pat LaFontaine récolta 1013 points en 865 matchs…

Il fut intronisé au Temple de la renommée du hockey en 2003…

La LHJMQ reconnut l’importance de ce joueur dans l’émergence des joueurs américains au sein de ce circuit en l’intronisant dans son Temple de la renommée en 2000…




(LaFontaine à Verdun)

1 commentaire:

Simon a dit…

Mon premier baton de hockey était le même que Pat a sur cette photo. C'était un baton avec une palette toute en fibre de verre... je l'ai usé tellement à jouer dans la rue que la palette avait un pouce de large la fin