Drop Down MenusCSS Drop Down MenuPure CSS Dropdown Menu

mardi 1 mars 2011

Albert Pudas



Voici une carte de hockey d'Albert Pudas datant des années 20. (FYI, ce n'est pas une de mes cartes de ma collection personnelle...)

Albert Pudas est né en 1899 sous le nom de Juho Putaansuu à Siikajoki en Finlande. C'està l'âge de 18 mois que ses parents débarquèrent au Canada pour aller s'établir à Port Arthur en Ontario, ville faisant partie dorénavant de la ville de Thunder Bay. Afin de se mêler plus facilement à la population locale, les Putaansuu changèrent leur nom pour devenir Pudas et le petit Juho devint Albert.

Et tant qu'à se canadianiser, le jeune finlandais se mit au hockey comme tous les jeunes de sa ville. C'est dans le système de hockey mineur de Port Arthur que Pudas fit ses armes jusqu'au niveau sénior avec une équipe locale qui allait s'appeler les Bearcats... Bearcats? Lors de la saison 1924-25 et 1925-26, Pudas démontra de très bonnes qualités en explosant à l'offensive notamment durant les séries éliminatoires où l'équipe alla remporter à chaque fois le championnat de la Coupe Allan, trophée couronnant la meilleure équipe sénior au Canada. Lors de ces séries éliminatoires, Pudas marqua 21 points dont 11 buts en 10 matchs la première année et 13 points en 9 matchs la seconde.

Les performances sur glace de Pudas avec le hockey sénior de Port Arthur firent en sorte d'attirer l'attention de la NHL. C'est avec les St-Pats. de Toronto (futurs Maple Leafs) que Pudas signa à titre d'agent libre en octobre 1926. Étant assigné aux Hornets de Windsor, le club-école des St-Pats. de la Canadian Professional Hockey League, il fit parti d'un bon noyau de joueurs provenant de Port Arthur comme le futur grand gardien des Leafs, Lorne Chabot.

En décembre 1926, les prouesses de Pudas firent en sorte que les Leafs le rappelèrent afin de jouer quelques matches autour du jour de l'an afin de donner quelques jours de congés à des joueurs. Le 30 décembre 1926, Albert Pudas embarqua sur la glace afin d'affronter les Bruins, Pudas devint le premier joueur finlandais à évoluer dans la NHL. Une vingtaine d'année se déroulera avant qu'un autre joueur originaire de Finlande évolue dans la NHL. Ce joueur sera Pentti Lund, un autre joueur ayant immigré de Finlande en bas âge.

Pour ce qui est de la présence de Pudas avec les Leafs, comme il avait été invité afin de donner un congé aux meilleurs joueurs durant la période du nouvel an et devant le peu d'impact du joueur de Port Arthur, il fut retourné à Windsor afin de terminer la saison. La saison suivante, il se promena au sein de diverses équipes de la Canadian Professional Hockey League avant de terminer pour de bon sa carrire en finissant la saison avec les Olympics de Detroit...

Par la suite, Albert Pudas retourna dans sa ville de Port Arthur, devenant entraîneur des Bearcats. Pudas mena notamment l'équipe à la finale de la Coupe Allan à 4 reprises, la remportant à deux occasions.En 1936, Pudas et ses Bearcats représentèrent le Canada lors des Jeux Olympiques de Garmisch-Partenkirchen. Il devint ainsi le seul entraîneur d'une équipe nationale du Canada à être né en Europe. L'équipe s'inclina en finale contre laGrande-Bretagne avec une équipe entraînée par un canadien et des joueurs pour la plupart ayant vécu et appris le hockey au Canada...

Plus tard dans sa vie, Albert Pudas agit à titre d'arbitre au sein de divers circuits. Jouissant d'une très bonne réputation dans l'Ouest canadien, il joua diverses finales durant plusieurs années.

Il mourut en 1976 à l'âge de 77 ans


(L'équipe canadienne olympique de 1936, les Bearcats de Port Arthur. Albert Pudas est à l'extrême-gauche)

Aucun commentaire: