Drop Down MenusCSS Drop Down MenuPure CSS Dropdown Menu

samedi 9 juillet 2011

Trêve de hockey #43 - Pierre Desjardins



PDesjardins 001


John Forzani (texte du 29 juin 2011) n’est pas le seul footballeur à avoir profité de son passage à l’université pour aiguiser son sens des affaires et à s'être illustré dans ce domaine. Pierre Desjardins a suivi un chemin qui a certains éléments communs avec celui de Forzani. Il profite d’une bourse de football pour entrer à l’Université du Wyoming. Il y décrochera un baccalauréat en administration qui lui servira plus tard.

Il se joint en 1966 aux Alouettes, eux qui sont au milieu d’une décennie assez pénible. En effet, l’équipe a beaucoup de difficulté à se remettre de l’échange catastrophique de Sam Etcheverry et de Hal Patterson en 1960 et vit des années noires. Ses premières années sont donc au sein d’une équipe qui se cherche. Pourtant, il y aura progrès, qui culminera éventuellement avec la Coupe Grey quelque peu inattendue de 1970 (la deuxième, après celle de 1949), sous la direction de ce même Etcheverry. Desjardins, un joueur de ligne offensive, y jouera un rôle important en tant que co-capitaine. Il prendra sa retraite après la saison 1971 et les Alouettes retireront par la suite son numéro 63.

Toutefois, comme l’indique la carte, il avait déjà pendant sa carrière d’athlète commencé à travailler pour Imperial Tobacco, comme représentant des ventes. Il progressera dans l’entreprise et en 1977, il sera nommé vice-président des ventes.

Il occupera par la suite d’autres postes clés au sein d’entreprises de grande envergure. Il sera notablement président de la Brasserie Labatt de 1986 à 1990 et président et chef de direction de Domtar Inc. de 1990 à 1994. Il sera aussi impliqué de différentes façons (comme administrateur et consultant entre autres) avec des entreprises comme Canam Manac, Uni-Select et Discreet Logic. Il a aussi été nommé en 1996 président et chef de la direction de Total Containment, une entreprise de Pennsylvanie, active dans le secteur de l’équipement d’entreposage de produits pétroliers.

Sources : businessweek.com, rds.ca, cflapedia.com

PDesjardinsendos 001

Aucun commentaire: