Drop Down MenusCSS Drop Down MenuPure CSS Dropdown Menu

dimanche 13 novembre 2011

Le Magic du Montana


Si vous aimez les logos laids, en voici un assez impressionnant. Il s'agit du logo du Magic du Montana, une équipe qui a évoluée durant une seule saison, en 1983-84, dans la CHL. Si vous ne vous rappelez pas de la CHL, il s'agissait d'une ligue affiliée à la NHL qui a existé entre 1963 et 1984. J'ai déjà parlé ailleurs des derniers champions de la ligue, les Oilers de Tulsa, qui ont terminé en jouant une bonne partie de la saison en vivant sur la route, continuant leur saison malgré la faillite de l'équipe... La ligue disparut peu de temps après la fin de cette saison.

La franchise qui devint le Magic du Montana fut fondé en 1980 sous le nom du Wind de Wichita. Cette équipe du Kansas fut affiliée aux Devils du New Jersey et aux Oilers d'Edmonton. C'est en 1983 alors que l'équipe ne put s'entendre avec la ville de Wichita pour la location de l'aréna, l'équipe voulant louer les lieux pour une seule saison et la ville durant une seule que les dirigeants de l'équipe décidèrent de déménager l'équipe à Billings au Montana.

Lors de cette dernière saison de la CHL, la ligue ne comptait seulement que cinq équipes. les Flames du Colorado, les Golden Eagles de Salt Lake City, les Oilers de Tulsa, les Checkers d'Indianapolis et bien sûr, le Magic du Montana. Cette équipe fut la seule qui ne participa pas aux séries éliminatoires. Elle était affiliée aux Blues et aux Oilers, les Devils ayant décidé d'avoir son club-école à Portland dans le Maine... Mais quand vous notez le nom des villes et que vous faites un petit brainstorm, vous voyez bien les distances assez considérables entre les villes, c'est une des grosses raison de la disparition de cette ligue...

Plusieurs joueurs ont porté les couleurs de l'équipe : un Reggie Leach en fin de carrière et un Don Murdoch tout autant en fin de carrière. Alain Vignault y termina sa carrière de hockeyeur professionnel et Alain Lemieux, le frère de Mario, y porta également les couleurs du Magic.


(Don Mudoch, le "Gretzky on dope" avec le Magic.)

Financièrement, l'équipe fut un désastre. Si les Oilers de Tulsa ont déclaré faillite au milieu de la saison, le Magic était la prochaine équipe à disparaître. À la fin de la saison, les moyens étaient assez limités. Les Blues décidèrent de rappeler la plupart de ses joueurs puisque l'équipe ne pouvait pas payer le salaire des joueurs. D'ailleurs, le match du 6 mars 1984 contre les Flames du Colorado par manque de joueurs en raison de ce rappel et des joueurs n'appartenant pas aux équipes de la NHL dont Reggie Leach qui refusaient de jouer parce que non-payés... Certains propriétaires vendant par la suite leur parts à un conseil de bande d'une réserve amérindienne tard dans la saison, les fonds furent là afin d'au moins terminer la saison...

l'équipe termina avec une fiche de 20-52-4, étant exclue des séries éliminatoires... L'équipe fut dissoute en même temps que la ligue, le 21 mai 1984.

Ah et oui, quand on tappe "Montana Magic" sur Google. voici ce que l'on nous donne...








Quel joueur...

Aucun commentaire: