Drop Down MenusCSS Drop Down MenuPure CSS Dropdown Menu

samedi 4 janvier 2014

Ces logos empruntés

Dans le hockey mineur et amateur, il n'est pas rare de trouver des équipes qui "empruntent" le logo d'une équipe professionnelle pour le nouveau logo de leur équipe. Bien sûr il est très commun de voir une équipe mineure qui a comme logo une copie conforme ou très légèrement modifiée d'une équipe majeure. On n'a qu'à penser aux anciens Canadiens de Fredericton. Mais parfois on a droit à des équipes qui font preuve de plus ou moins de créativité et cela peut donner des résultats coquasses. Voici un résumé en image de quelques-unes d'entre elles.

Tous les logos proviennent du magnifique site www.sportslogos.net



En 1991, les Bisons de Granby ont tenté un coup audacieux en imitant le "Flying Skate" des Canucks de Vancouver (communément appelé le plat de spaghetti) qui en plus fût adapté aux couleurs et au nouveau design du chandail des North Stars du Minnesota (version 1991). Ce look ne dura pas longtemps car les Bisons changèrent de nom pour les Predateurs en 1995 et déménagèrent 2 ans plus tard au Cap Breton pour devenir les Screaming Eagles que l'on connait de nos jours.




Une autre équipe s'est inspiré d'un autre logo des Canucks, cette fois-ci à Calgary où les Canucks de Calgary évoluent avec ce logo depuis 1971 dans la ligue Junior de l'Alberta. Plusieurs choses me choquent depuis que j'ai découvert l'existence de cette équipe. Premièrement, le contraste d'une équipe appellée Canucks située à Calgary, un marché en compétition avec les vrais Canucks. Deuxièmement, le fait que cet adaptation du vieux logo des Canucks n'ait jamais été changée depuis 1971 (alors que les vrais Canucks ont changé maintes fois de logo et d'uniforme). Et troisièmement, cette photo...



En plus d'emprunter le logo aux Canucks, ils ont osé copié le design du chandail des Saguenéens, ce qui me met en beau joual vert. Mais apparemment qu'il s'agit d'un troisième chandail où le logo est assez bizarre sans les couleurs. Ceci est le standard.




Toujours dans la catégorie WTF?: après les Canucks de Calgary, voici les Blues de Winnipeg, qui évoluent dans la ligue Junior du Manitoba et les Blues Jr. de Springfield de la North American Hockey League, ligue Junior des États-Unis.




Les Hurricanes de Lethbridge de la Ligue Junior de L'Ouest (WHL) ont curieusement imité les Capitals de Washington lors de deux saisons (2011 et 2012) avant de changer de logo cette année. Je trouve d'ailleurs qu'ils ont bien des problèmes d'identité à en juger par les nombreux logos qu'ils ont eu durant leur existence. Et étonnemment, ils n'ont jamais copié les Hurricanes de la Caroline.




Le Wild de Windsor a évolué pendant une seule saison dans la LNAH en 2011-2012.



Avant d'accueillir le club école des Canadiens en 1990, Fredericton était l'hôte du club école des Nordiques dans la ligue Américaine, l'Express de Fredericton et ce de 1981 à 1988. On a droit à un logo assez spécial ici avec ce qui semble être un avion ou un train en arrière plan et au lieu du "N" des Nordiques, on retrouve un "E / F". Plutôt boboche à mon avis mais il a quand même son charme. Surtout sur cette photo de Claude Julien qui a déja été membre de l'équipe.





Toujours dans la catégorie "Anciens clubs école de la Ligue Américaine", les Whalers de Binghamton ont été assez imaginatif avec ce concept. Mais je ne peux m'empêcher de trouver que la partie verte du "B" a plutôt l'air d'un "3"...




Passons maintenant aux équipes imitant les "Original 6" avec cette ancienne équipe des Wings de Kelowna dans la ligue Junior de l'Ouest. Les Wings évoluèrent à Kelowna de 1982 à 1985 ou ils connurent 3 saisons de misère avec ce logo ridicule avant de déménager à Spokane et devenir les Chiefs que l'on connait aujourd'hui (et qui empruntent eux aussi à une équipe de la LNH, mais cette fois-ci au niveau du chandail)


Toronto Marlboros (OHL 1970-89) - Verdun Maple Leafs (LHJMQ 1969-72)

Dans l'ordre: Minnesota Iron Rangers (SIJHL) - Binghamton Rangers (AHL 1990-97) - Kitchener Rangers (OHL) - Oakville Blades (OJHL) - North York Rangers (OJHL) - Drummondville Rangers (LHJMQ 1969-74) - North Bay Trappers (NOJHL)

À noter ici que les Blades d'Oakville et les Rangers de North York évoluent dans la même ligue, ce qui nous donne ceci comme résultat lorsqu'ils s'affrontent dans un match :




Dans l'ordre: Providence Bruins (AHL) - Niagara Falls Flyers (OHL 1976-82) - Bruins de Shawinigan (LHJMQ 1969-73) - Estevan Bruins (SJHL) - Kingston Frontenacs (OHL) - Chilliwack Bruins (WHL 2006-11) - Oshawa Generals (1965-67)



Pour ceux qui se demandent d'ou proviennent les Bruins de Shawinigan et bien il s'agit de la première incarnation des Cataractes de la LHJMQ qui évoluèrent sous le nom des Bruins de 1969 à 1973 avant de changer de nom pour les Dynamos et ensuite les Cataractes à partir de 1978.



Première rangée: Portland Winterhawks (WHL) - Dallas Black Hawks (CHL 1967-82) - Moose Jaw Canucks ( SJHL 1968-84)  - Collingwood Blackhawks (OJHL 2010-11) - Deuxime rangée: Éperviers de Sorel/Verdun (3) (LHJMQ 1969-81) - Éperviers de Sorel-Tracy (LNAH) - Troisième Rangée: St.Catharine's Black Hawks (OHL 1971-76) - Springfield Indians (AHL 1982-84) - Neepawa Natives (MJHL)

Aucun logo n'a autant été emprunté que celui des Blackhawks de Chicago où le sympatique amérindien à plumes a été employé à toutes les sauces.

Dans l'ordre: Kingston Voyageurs (OJHL) - Canadiens Junior de Verdun (LHJMQ 1984-89) - Toronto Jr. Canadiens (OJHL) - HC Fribourg-Gottéron (Ligue Nationale de Suisse) - Kingston Canadians (OHL 1973-88) - Carleton Place Canadians (CCHL)

Le CH a lui aussi eu sa part d'imitations. Mention honorable au HC Fribourg-Gottéron pour leur adaptation unique du logo et aussi au Canadians de Carleton Place et leur adaptation de différentes couleurs au célèbre logo.

C'est ce qui conclut ma recherche sur ces logos parfois inusités. J'en ai trouvé plusieurs autres en cours de route mais il faut savoir se restreindre à moment donné.

Pour conclure voici une photo des Canadians de Carleton Place.




2 commentaires:

Guillaume a dit…

Il ne faut pas oublier que plusieurs équipes juniors appartenaient à une équipe de la LNH d'où les Bruins de Shawinigan, Maple Leafs de Verdun, Rangers de Drummondville, etc.

Avant le repêchage universel, les équipes avaient leurs propres équipes juniors pour développer leurs talents.

Anonyme a dit…

A noté, en parlant de la Suisse, que le logo de Fribourg a eu deux versions couleurs. L'autre étant le G bleu et le F rouge. Celui de l'article et l’original de 1937 et qui est revenu il y a quelques saisons. Mais le HCC Chaux de fond a utilisé le même logo que Montréal de 1919 jusque au début des années septante avent de changer pour un logo... Bleu et jaune :D