Drop Down MenusCSS Drop Down MenuPure CSS Dropdown Menu

samedi 1 février 2014

Inspiration tricolore


Il y a quelques semaines j'ai fait un billet sur les logos empruntés aux hockey et ça m'a tellement intrigué que j'ai décidé de continuer dans la même veine. Cette fois-ci voici les uniformes de quelques équipes (actuelles et défuntes) qui se sont inspirés du logo et/ou de l'uniforme du Canadien.

Après avoir commencé ce billet, j'ai découvert que Martin avait déjà abordé le sujet il y a quelques années mais tant pis, voici ma version.

Toronto Jr. Canadiens - OJHL

Cette équipe Junior A de l'Ontario existe depuis 1972 alors qu'elle s'appelait les Warriors de Wexford à l'origine. Elle changea de nom pour les Raiders en 1983 et en 2006 elle adopta le logo et les couleurs du Canadien et changea de nom pour devenir les Canadiens Jr. de Toronto. Ils ont cependant inversé les couleurs du chandail de façon intéressante et le logo est plutôt cute. De plus ils sont chanceux car ils ont le beau chandail blanc du CH que nos Canadiens à nous ne portent plus.


Stars de Montréal - CWHL

Les Stars, comme les autres équipes formant la Ligue de hockey féminin, utilisent les mêmes couleurs que leur équivalents masculins. Je trouve ça dommage car ils ne prennent pas avantage de leur superbe logo (inspiré des North Stars du Minnessota) pour faire un uniforme plus unique. Au lieu de ça on a droit à une pâle imitation du chandail du CH.


Canadiens Junior de Verdun - LHJMQ 1982-89

L'histoire de cette équipe remonte à 1933 où elle se nommait le Canadien Junior de Montréal, équipe affiliée au grand club. Elle changera de nom temporairement pour le Bleu-Blanc-Rouge de 1972 à 1975. Ensuite le Junior de Montréal jusqu'en 1982 et le Junior de Verdun jusqu'en 1984 pour ensuite revenir au nom d'origine et s'appeler le Canadien Junior de Verdun pour les 5 dernières années de son existence. À la base le chandail était une réplique exacte de celui du Canadien de la LNH. Plus tard on adopta un logo différent et on l'adapta pour Verdun en 1982. Plusieurs grands joueurs auront porté ce chandail avec entre autres Denis Savard, Claude Lemieux, Pat Lafontaine (photo) ainsi que Jimmy Carson.


Laser de St-Hyacinthe - LHJMQ 1989-1996

En 1989, le Canadien Junior de Verdun déménagea à St-Hyacinthe pour devenir le Laser. Encore une fois on garda le design et les couleurs du Canadien mais cette fois un nouveau logo. Ils changèrent toutefois le design vers les dernières années du séjour à St-Hyacinthe. L'équipe est désormais connue sous le nom des Huskies de Rouyn-Noranda et ont un chandail que je trouve horrible...


St.Cloud State Huskies - NCAA


Un des logos que j'avais oublié lors de mon article précédent était celui des Huskies de l'Université St.Cloud au Minnessota. Si le logo est inspiré du tricolore, le reste du chandail rapelle davantage les Blackhawks de Chicago. Ce qui est le plus intéressant dans le cas de cette école est que ce n'est pas seulement le logo de leur équipe de hockey mais bel et bien le logo officiel de l'université!

On a donc l'occasion de voir ce que peut avoir l'air le logo du CH sur un uniforme de baseball, de football, de golf, un terrain de basketball , de football ou encore mieux sur un flyer de party étudiant.


Chiefs de Spokane  - WHL


Après avoir emprunté des Red Wings de Détroit, les Wings de Kelowna déménagèrent à Spokane en 1985. Ils changèrent de nom pour les Chiefs et adoptèrent le design du Canadien. Ils utilisent aussi quelquefois un chandail alternatif aux couleurs inversées.


Apollos de Houston - CHL 1965-69

Les Apollos de Houston furent l'un des club affiliés du tricolore dans les années 60. Ils ont même eu l'honneur d'avoir Serge Savard dans leurs rangs pour une soixantaine de matchs. Les Canadiens déménagèrent l'équipe à Montréal après la saison 1968-69 afin de réduire la distance entre eux et leurs prospects. Ils changèrent de nom pour les Voyageurs de Montréal et évoluèrent désormais dans la ligue américaine.


Voyageurs de la Nouvelle-Écosse - AHL 1971-1984

Les voyageurs de durèrent pas longtemps à Montréal et déménagèrent en Nouvelle-Écosse en 1971. Ils resteront la-bas jusqu'à ce qu'ils déménagent à Sherbrooke en 1984.


Canadiens de Sherbrooke/Fredericton - AHL 1984-1999


Je ne voulais pas mettre cette équipe car ils ont tout simplement pris le même design et logo que le Canadien (club école de l'époque) mais je l'ai mis simplement pour l'anomalie de voir Patrick Roy avec le numéro 30.


Bulldogs d'Hamilton - AHL

L'équipe affiliée actulle du CH, les Bulldogs d'Hamilton, ont adapté differemment les couleurs du CH dans les dernières années. À l'origine de l'affiliation avec Hamilton, le chandail était beaucoup plus similaire à celui de Montréal. Ils ont aussi eu un chandail vintage.


HC Fribourg-Gottéron - Ligue Nationale de Suisse

Voici le HC Fribourg-Gottéron, avec son logo fantastique gaché par le concept "Pages Jaunes" comme tout bon chandail européen truffé de pubs. Il est d'ailleurs difficile de savoir où ils en sont avec leur chandail. Des fois on retrouve la bande horizontale à la CH, d'autres fois sans la bande mais avec la griffe de dragon. Des fois en bleu, des fois en jaune selon le sponsor. Des fois en blanc, ce qui peut avoir l'air pas pire vu de façe, mais vu de dos c'est une autre histoire...


Kingston Canadians - OHL 1973-1988

Les Canadians (avec un A) sont nés lors de la défection des Canadiens Juniors de Montréal de la ligue junior de l'ontario de l'époque (OHA) vers la LHJMQ. Pour pouvoir faire ce transfert légalement, la ligue dût suspendre la franchise durant une saison. L'équipe se renomma le Bleu-Blanc-Rouge de Montréal (et plus tard le Canadien Junior de Verdun qu'on a vu plus haut) et joigna la LHJMQ. Un an plus tard la OHA réactiva la franchise et une nouvelle équipe nommée les Canadians de Kingston commença ses activités en 1973. Plusieurs joueurs de renom ont endossé le chandails des Canadians dont Paul Coffey, Kirk Muller, Tim Kerr et la glorieuse coupe Longeuil de Bryan Fogarty. L'équipe existe de nos jours sous le nom des Frontenacs et imite maintenant les Bruins de Boston à la place.


Kingston Voyageurs - OJHL

La OJHL, cette ligue junior A qui semble se complaire dans l'imitation des équipes majeures, est l'hôte des Voyageurs de Kingston. Au début de l'article je vous parlais des Canadiens Jr de Toronto qui évoluent dans la même ligue et bien ça doit être assez spécial de les voir jouer contre lors d'un match. Malheureusement je n'ai rien trouvé de mieux que ce vidéo Youtube pourri...


Canadiens de Carleton Place - CCHL

Pour terminer, voici une autre équipe du Junior A, cette fois dans la Central Canadian Hockey League. Cette équipe s'appelait autrefois les Legion Kings et avaient un logo assez unique mais depuis 2009 ils ont adpoté ce logo inspiré du Canadien mais avec des couleurs différentes.


Je crois avoir fait le tour. À moins que vous connaissiez une autre équipe obscure Junior B qui imite le chandail et/ou logo du CH. Si j'ai fait un oubli majeur n'hésitez pas à le mentionner dans les commentaires!

1 commentaire:

Sébastian Hell a dit…

Pas au hockey, mais au football, dans (l'ancêtre de) la NFL plus précisément, les Giants de New York ont déjà eu ce chandail en 1934:
https://www.facebook.com/photo.php?fbid=10153626064955720&set=a.10153626061890720.1073741830.865285719&type=3&src=https%3A%2F%2Ffbcdn-sphotos-c-a.akamaihd.net%2Fhphotos-ak-frc3%2Ft31%2F1483900_10153626064955720_1688248242_o.jpg&smallsrc=https%3A%2F%2Ffbcdn-sphotos-c-a.akamaihd.net%2Fhphotos-ak-frc3%2Ft1%2F1526794_10153626064955720_1688248242_n.jpg&size=2048%2C1152