Drop Down MenusCSS Drop Down MenuPure CSS Dropdown Menu

mercredi 23 juillet 2014

Les capitaines : Dallas (et leurs ancètres)











Quand j'ai commencé ce projet des Capitaines, je savais que les Stars de Dallas représenteraient un défi particulier. La plupart d'entre vous savent que les Stars étaient auparavant situés au Minnesota et s'appelaient les North Stars avant de déménager aux Texas en 1994. Mais moins de gens savent qu'avant ce transfert, les North Stars avaient auparavant été "fusionnés" avec une autre équipe, les Barons de Cleveland, en 1978. Les Barons et les North Stars étaient à l'époque les canards boiteux de la LNH, surtout à cause de la présence de l'AMH dans le décor. La ligue décida de fusionner les deux franchises, ne gardant que celle de Minnesota mais avec les propriétaires des Barons comme propriétaires majoritaires. Ceci fait en sorte que plusieurs joueurs des Barons se retrouvèrent au Minnesota pour la saison 1978-79, donc je considère nécessaire d'inclure les anciens capitaines des deux équipes dans ce montage photo.

En plus de ça, les Barons n'eurent que deux saisons d'existence dans la ligue, eux qui étaient auparavant connus sous le nom des Golden Seals de Californie avant de déménager de Oakland à Cleveland en 1976. Je n'irai pas plus loin dans l'histoire des Seals/Barons, les lecteurs de ce blogue sont probablement déjà au courrant de ce sujet fétiche. Mais si vous voulez en savoir plus, voici quelques liens d'anciens articles passés.

http://pucktavie.blogspot.ca/2009/03/confessions-dune-ex-fan-des-barons-de.html
http://pucktavie.blogspot.ca/2011/09/le-richfield-coliseum.html
http://pucktavie.blogspot.ca/2011/02/comment-coacher-les-golden-seals.html
http://pucktavie.blogspot.ca/2009/02/gilles-meloche.html
http://topnethockey.blogspot.ca/2013/03/special-st-patrick-les-golden-seals-de.html

Je me concentrerai sur les capitaines de cette franchise, qui ici rassemblés dans ce montage, nous donnent droit à une belle pizza, ou plutôt une belle salade verte (à l'exception de quelques radis rouges). Ce fut un bon défi de faire ce montage, particulièrement pour la recherche photo. J'essaie toujours de trouver les photos des joueurs portant le "C" et c'est une denrée parfois très rare, surtout pour les Seals/Barons et les premiers capitaines des North Stars. Pour les deux premiers capitaines des Barons, j'ai du avoir recours à une petite photo d'équipe floue, seul vestige que j'ai pu trouver. J'ai aussi du faire preuve d'imagination pour placer tout ce monde de façon compréhensible. Il vous faudra d'ailleurs faire preuve d'imagination et imaginer une barrière invisible entre les joueurs des North Stars pré-fusion et ceux des Seals/Barons que j'ai identifié différemment (avec le suffixe B).

On retrouve donc, avant la fusion de 1978, sept capitaines chez les North Stars et huit capitaines chez les Seals/Barons. À partir du #8, on se retrouve en période "post-fusion" avec seulement les capitaines des North Stars (version 1.2).

Je crois finalement que ce projet complexe aurait quasiment eu plus sa place comme thèse d'étude universitaire.




NORTH STARS DU MINNESOTA (Pré-Fusion)

1:  Bob Woytowich - 1967-1968
Woytowich était un vétéran de plusieurs saisons dans les ligues mineures avant de jouer 3 saisons avec les Bruins de 1964 à 1967. Il fut réclamé par les North Stars lors du repêchage d'expansion et devint le premier capitaine de l'équipe. Il ne joua qu'une saison au Minnesota et fut échangé ensuite à Pittsburgh où il connût ses meilleures saisons. Après une saison avec les Kings en 1972, il fut tanné de jouer pour des équipes poches et signa avec les Jets de Winnipeg dans l'AMH.

2. Elmer Vasko - 1968-1969
Vasko était un des plus gros joueurs de sa génération à 6'2" et 200 livres. il est né à Duparquet en Abitibi et était un des premiers joueurs d'origine Slovaque dans la LNH. Il fut durant quelques années un des meilleurs défenseurs de la ligue avec Chicago où il joua 10 saisons de 1956 à 1966. Il remporta notamment la coupe en 1961 et fut un des finissants pour le trophée Norris en 1963 et 1964, étant également nommé sur l'équipe d'étoiles durant ces deux saisons. Il prit sa retraite en 1966 mais fut convaincu par les North Stars de revenir au jeu avec la jeune équipe d'expansion en 1967-68. Il fut nommé capitaine en 68-69 et se retira de nouveau après 3 matchs lors de la saison suivante.

3. Claude Larose - 1969-1970
Larose est plus connu pour son parcours avec les Canadiens où il joua le temps de 2 séjours (1963-1968, 1970-1074), gagna 6 coupes Stanley et aida à ajouter de la robustesse à l'équipe. Entre ces 2 séjours, il fut échangé aux North Stars où il joua l'espace de deux saisons avant d'être retourné à Montréal en 1970. En plus de son talent pour le jeu robuste, il était également un bon marqueur. Il obtint d'ailleurs sa meilleure saison offensive avec les North Stars en 1968-69 avec 62 points. Il termina sa carrière à St-Louis où il joua 4 saisons avant de prendre sa retraite en 1978.

4. Ted Harris - 1970-1974
Harris était également un vétéran de plusieurs saisons avec les Canadiens où il remporta 4 coupes Stanley et joua dans 3 matchs des étoiles avant de s'amener avec les North Stars en 1970 lors d'un repêchage intra-ligue. Il devint le premier capitaine à être en poste pour plus d'une saison avec les North Stars. Il termina sa carrière avec les Flyers en 1975 où il remporta une 5ème coupe Stanley.

5. Bill Goldsworthy - 1974-1976
La première grande star offensive de l'histoire de l'équipe, Goldsworthy était auparavant prisonnier du système des Bruins et du peu de postes disponibles durant les années des "Original 6". Il put enfin éclore avec les North Stars où il connut 7 saisons consécutives de 24 buts et plus, dont une de 48 buts en 1973-74. En 1976, alors que l'équipe était en reconstruction et que sa production déclinait entre autre à cause de problèmes d'alcool, Goldsworthy fut échangé aux Rangers où il joua une saison avant d'être échangé de nouveau, cette fois aux Racers d'Indianapolis de l'AMH (le premier joueur à avoir été échangé entre les 2 ligues). Il mourût du Sida en 1996, le premier joueur de hockey à avoir annoncé publiquement cette maladie. Les North Stars retirèrent son numéro peu avant leur déménagement à Dallas en 1992.

6. Bill Hogaboam - 1976-1977
Au début de la saison 76-77, les North Stars étaient alors une des équipes les plus mal en point de la ligue. Regardez simplement le line-up de l'équipe ici et vous verrez qu'on y retrouve pas beaucoup de membres du temple de la renommée. Hogaboam fut donc le choix par défaut pour le titre de capitaine. Il joua auparavant pour les Red Wings et les Flames d'Atlanta. Cette saison comme capitaine sera sa dernière avec les North Stars alors qu'il fut retourné aux Red Wings où il termina sa carrière dans leurs filières en 1983.


7. Nick Beverley - 1977-1978
Beverley était un joueur vagabond qui joua entre autres plusieurs saisons dans le système des Bruins avant de passer aux Penguins et ensuite les Rangers. Il fut obtenu dans l'échange de Goldsworthy en 1976 et fut nommé capitaine de l'équipe la saison suivante. Après la fusion avec les Barons, il fut réclamé au ballotage par les Kings et signa par la suite avec les Rockies du Colorado où il termina sa carrière en 1980. Il sera plus tard entraineur avec les Maple Leafs après le congédiement de Pat Burns mais ne sera en poste que durant 15 matchs.


GOLDEN SEALS DE CALIFORNIE / BARONS DE CLEVELAND


1B. Bobby Baun - 1967-1968
Baun était un vétéran défenseur qui joua 11 saisons avec les Maple Leafs, remportant 4 coupes Stanley. Après la coupe de 1967 où il ne joua presque pas, et étant maintenant en froid avec la direction de l'équipe, il fut réclamé par les Seals lors du repêchage d'expansion et fut le choix logique comme premier capitaine. Mais étant un vieux de la vieille, il n'était pas heureux avec Oakland et demanda d'être échangé à une équipe des "Original 6". L'équipe exauça son voeu et l'échangèrent aux Red Wings. Il termina sa carrière avec un retour à Toronto où il joua 3 dernières saisons et prit sa retraite en 1973. Ancien texte de Benoit ici.

2B. Ted Hampson - 1968-1971
Hampson joua plus de 24 saisons professionnelles dans plusieurs ligues (WHL, AHL, CHL, AMH et LNH). Un habitué du ballotage, des repêchages intra-ligue et des échanges entre équipes poches, il fut le choix pour remplacer Baun. Il connut d'ailleurs sa meilleure saison offensive avec les Seals lors de sa première saison comme capitaine en 68-69 avec 75 points et gagna le trophée Bill Masterton. Les Seals l'échangèrent aux North Stars en 1971. Il termina sa carrière comme joueur-entraineur des Stars d'Oklahoma City dans la CHL en 1981.

3B. Carol Vadnais - 1971-1972
Vadnais était un produit des filières du Canadien où il joua quelques matchs de 1966 à 1968 et put avoir son nom sur la coupe de 68. Les Canadiens réussirent à le protéger lors du repêchage de 1967 mais ne purent en faire autant lors du repêchage intra-ligue de 1968 alors que les Seals le réclamèrent. Il connut 4 bonnes saisons offensives avec les Seals de 1968 à 1972 mais vers la fin de la saison 71-72, les Canadiens voulaient rapatrier leur ancien joueur pour les séries mais les Bruins offrirent davantage aux Seals pour faire son acquisition. Il passa aux Bruins et remporta la coupe cette année-là. Il accompagna plus tard Phil Esposito dans l'échange avec les Rangers et connut plusieurs autres bonnes saisons avec New York. Il termina sa carrière avec les Devils du New Jersey en 1983.

4B. Bert Marshall - 1972-1973
Marshall est le meneur de l'histoire des Seals pour le nombre de matchs joués avec 313, étant un des rares à ne pas avoir été que de passage avec l'équipe. Son dévouement fut probablement la raison pour laquelle il fut nommé capitaine suite au départ de Vadnais. Mais il ne termina pas la saison avec l'équipe, étant échangé aux Rangers pour les séries de 1973. Il joua ensuite avec les Islanders où il joua 6 saisons avant de prendre sa retraite en 1979.

5B. Joey Johnston - 1973-1975
Alors que l'équipe était décimé par l'arrivée de l'AMH et que plusieurs de ses meilleurs compteurs firent le saut dans la nouvelle ligue, une des seules pièces stables fut Johnston, qui mena l'équipe pour les buts en 1973 et 1974. Cependant, il perdit sa touche lors de la saison 1974-75 et fut échangé aux Blackhawks où il se retira en 1976.

6B. Jim Neilson - 1975-1977
Neilson était un vétéran défenseur de 12 saisons avec les Rangers avant d'être réclamé par les Seals en 1974. Son leadership lui permit de devenir co-capitaine des Seals et ensuite des Barons en compagnie de Bob Stewart. Il est probablement le premier capitaine d'origine amérindienne de l'histoire de la LNH (faudrait que je vérifie). Il termina sa carrière avec les Oilers d'Edmonton en 1978-79.

7B. Bob Stewart - 1975-1977
Co-capitaine avec Neilson, Stewart détient le titre peu enviable du pire joueur de l'histoire de la ligue au niveau des +/- avec un total en carrière de -260, résultat d'une carrière passée entièrement avec des équipes de bas de classement (Seals/Barons/Blues et Penguins) de 1972 à 1980. Il est important de noter que les +/- ne sont pas une science exacte et qu'ils ne furent pas toujours enregistrés dans les statistiques des joueurs.

8B. Al MacAdam - 1977-1978
Pour une raison que j'ignore, les Barons décidèrent de retirer le "C" à Neilson et Stewart au profit de MacAdam pour la saison 1977-78, la dernière de la franchise. Anciennement des Flyers où il ne joua que 6 matchs, mais dont l'un d'eux fut le dernier match victorieux de la coupe de 1974, il s'amena avec les Seals en retour de Reggie Leach pour la saison 1974-75. Il fut un des piliers de l'attaque des Seals et des Barons pour les derniers miles de l'équipe et continua ensuite sa carrière avec les North Stars où il connût d'excellentes saisons. Il termina sa carrière avec les Canucks pour une dernière saison en 1984-85.


NORTH STARS (POST-FUSION) et STARS DE DALLAS


8. Jean-Paul Parisé - 1978-1979
La carrière de J-P Parisé (père de Zach) est assez mélangeante mais est par contre très reliée à l'histoire des deux franchises, ce qui fait de lui un choix assez logique et ironique comme premier capitaine des North Stars version 1.2 (suite à la fusion avec les Barons). Originalement un produit des Bruins de Boston, il fut réclamé par les Seals lors du repêchage d'expansion de 1967 mais fut échangé aux Maple Leafs avant le début de la saison 1967-68, donc il ne joua jamais avec les Seals. Il fut échangé par la suite aux North Stars en décembre 1967 où il connut ses meilleures années avec son style hargneux. Il passa plus tard aux Islanders où il joua 4 saisons avant d'être échangé aux Barons au milieu de la dernière saison de l'équipe en 1977-78. Il retourna donc au Minnesota lors de la fusion et joua une dernière saison avant de prendre sa retraite après la saison 1978-79.

9. Paul Shmyr - 1979-1981
Shmyr était un des joueurs ayant abandonné les Seals pour se joindre à l'AMH avec les Crusaders de Cleveland en 1972-73. Il devint un des meilleurs défenseurs de l'AMH, gagnant le titre du défenseur de l'année en 1976. Il joua aussi avec les Mariners de San Diego et les Oilers d'Edmonton, avec qui il sera aussi capitaine. Lors de la fusion AMH-LNH, les North Stars détenaient ses droits (anciennement des Seals) et le réclamèrent. Il fut aussitôt nommé capitaine et mena l'équipe à la finale de la coupe de 1981 contre les Islanders. Il quitta pour Hartford où il joua une dernière saison en 1981-82 avant de prendre sa retraite.

10. Tim Young - 1981-1982
Young était un bon contributeur offensif avec les North Stars durant la deuxième moitié des années 70. Il eut notamment une saison de 95 points en 1976-77 au sein d'une équipe assez faible. Il fut nommé successeur à Paul Shmyr comme capitaine pour la saison 1981-82 mais passa la moitié de la saison sur la liste des blessés. Il perdit le titre durant la saison 1982-83 et fut éventuellement échangé au Jets de Winnipeg.

11. Craig Hartsburg - 1982-1989
Hartsburg était un des défenseurs les plus sous-estimés des années 80, probablement parce qu'il fut blessé pour de longues périodes durant cette décennie. Il joua dans 3 matchs des étoiles et fut finaliste au trophée Norris en 1981-82. Il occupa le poste de capitaine pendant 7 saisons, un record pour la franchise au Minnesota. Mais les blessures le rattrapèrent et il prit sa retraite en 1989. Il devint entraineur avec les Blackhawks, les Ducks et plus récemment les Sénateurs en 2008-09.

12. Brian Bellows - 1984
Lors de la saison 1983-84, Hartsburg ne joua que 26 matchs à cause de blessures et l'équipe nomma Bellows comme capitaine par intérim. Il en était seulement qu'à sa deuxième saison et à l'âge de 19 ans et 4 mois il serait toujours considéré le plus jeune capitaine de l'histoire de la LNH (devant Gabriel Landeskog) mais comme il n'était que capitaine par intérim, il n'est pas considéré pour ce record. 2ème choix au total en 1982, il connut 10 bonnes saisons avec les North Stars avant de s'amener à Montréal en 1992 (contre Russ Courtnall) et remporta la coupe cette année-là. Il termina sa carrière en 1998-99 avec les Capitals.

13. Curt Giles - 1989-1991
Giles était un défenseur fiable au sein de la brigade défensive de l'équipe durant les années 80. Il s'ammena avec l'équipe en 1979 et y joua jusqu'en 1991, année où l'équipe retourna en finale de la coupe Stanley. Il ne joua cependant que 10 matchs lors des séries et c'est Neal Broten qui fut nommé capitaine par interim. Les North Stars l'avaient auparavant échangé aux Rangers en 1986 mais le ramenèrent un an plus tard. Il quitta l'équipe après la finale de 1991 pour jouer avec l'équipe nationale Canadienne et revint terminer sa carrière avec les Blues en 1992-93.

14. Basil McRae (interim)
McRae sa bosse avec plusieurs équipes durant les années 80 avant de finalement faire sa niche avec les North Stars en 1987. Il devint un joueur très populaire au Minnesota, surtout pour la duo terrible qu'il formait avec le pugiliste Shane Churla. Il remplaça Giles à quelques reprises comme capitaine. Il eut également un caméo dans le premier film des Mighty Ducks en 1992 alors qu'il en était à sa dernière saison avec l'équipe. Il fut repêché par le Lightning la saison suivante.

15. Mark Tinordi - 1991-1995
Mark Tinordi, père de Jarred, s'amena avec les North Stars suite à un échange avec les Rangers en 1988. Ce défenseur robuste aida grandement à mener l'équipe à la finale de 1991 où il obtint 5 buts et 6 passes en 23 matchs, ce qui pour un défenseur était très bon. Il fut le choix logique pour remplacer Giles pour la saison 1991-92. Il déménagea avec l'équipe à Dallas pour la saison 1993-94 mais ne joua qu'une saison au Taxas. Il fut échangé aux Capitals en 1995 contre Kevin Hatcher, le frère du futur capitaine de l'équipe, Derian Hatcher.

16. Neal Broten - 1995 (et finale de 1991)
Broten est un des meilleurs joueurs de l'histoire de l'équipe et du hockey américain. Il fut membre du Miracle sur Glace de 1980 et commença sa carrière dans la LNH peu après cette conquête olympique lorsqu'il joint les rangs des North Stars pour les séries de 1981. La saison suivante il obtint 98 points et en 1985-86 devint le premier américain à obtenir plus de 100 points en une saison (105). Il participa aux deux finales de la coupe Stanley des North Stars (81 et 91) et sera capitaine par intérim pour celle de 1991 en remplacement de Curt Giles. Il suivit l'équipe à Dallas et commença la saison 1995 comme capitaine mais après 17 matchs il fut échangé aux Devils où il remporta la coupe Stanley, 15 ans après sa médaille olympique. Il revint avec les Stars en 1997 où il termina sa carrière. L'équipe, respectant toujours l'histoire des North Stars, retira son numéro 7 la saison suivante.

17. Derian Hatcher - 1995-2003
Ce défenseur format géant (6'5") fut un des meilleurs défenseurs physiques de sa génération. Il débuta sa carrière avec les North Stars en 1991-92 et joua avec l'équipe jusqu'en 2003, suite à quoi il signa en tant qu'agent libre avec les Red Wings. Il succéda à Broten comme capitaine en 1995 et sous son règne, il mena les Stars au seul championnant de leur histoire en 1999. Il joua également avec les Flyers après le lock-out de 2005 où il sera également capitaine durant quelques saisons. Son numéro 2 n'a pas officiellement été retiré par l'équipe mais n'a pas été porté depuis son départ de Dallas. Il détient toujours le record de longévité comme capitaine dans l'histoire de la franchise.

18. Mike Modano - 2003-2006
Modano est le meilleur compteur et pointeur de l'histoire de l'équipe et également parmi tous les joueurs américains. À l'exception de sa dernière saison avec les Red Wings (2010-2011), il joua toute sa carrière avec les North Stars/Stars. Son règne comme capitaine ne fut cependant pas aussi reluisant. Après une élimination hâtive des séries en 2006, l'équipe fit plusieurs changements dont le changement de capitaine. Modano avala la pilule et continua de jouer à Dallas jusqu'en 2010 et au moment de sa retraite l'année suivante, il était le dernier North Stars toujours actif. Il est maintenant au sein de la direction de l'équipe.

19. Brendan Morrow - 2006-2013
Morrow débuta sa carrière avec Dallas en 1999-2000, la saison suivant la conquête de la coupe Stanley. Il s'établit rapidement comme jeune leader au sein de l'équipe. Pour la saison 2006-07, les Stars voulaient changer la dynamique de l'équipe et nommèrent Morrow comme successeur à Modano. Les Penguins firent son acquisition en 2013. Il joua ensuite pour les Blues la saison dernière et est maintenant membre du Lightning.

20. Jamie Benn - 2013-
Les Stars nommèrent Benn comme capitaine en septembre 2013. Il ramena les Stars sur le sentier de la victoire en les conduisant à leurs premières séries depuis 2008 et en connaissant sa meilleure saison jusqu'à date avec 79 points. Il fut également membre de l'équipe canadienne olympique à Sotchi.

Aucun commentaire: