Drop Down MenusCSS Drop Down MenuPure CSS Dropdown Menu

samedi 19 juillet 2014

Un aréna au nom de Graeme Murray...






J'aime beaucoup quand on nomme un aréna du nom d'un joueur de hockey ayant connu une grande carrière. J'ai grandi dans l'ombre du Centre Sportif Jean-Claude-Tremblay à La Baie au Saguenay, chose qui m'a toujours rendu curieux à propos de ce grand défenseur. Je me suis renseigné sur ce dernier, j'ai beaucoup lu, j'ai même eu la chance il y a quelques années de jaser avec un de ses frères qui m'a montré ses bagues de la Coupe Stanley. Donc, de nos jours, je dois ma passion pour ce grand joueur natif de ma ville natale en quelque sorte au fait que j'ai donné mes premiers coups de patin dans un aréna portant son nom...

De nos jours, j'habite depuis une dizaine d'années dans Côte-des-Neiges à quelques rues d'un petit aréna nommé en honneur d'un autre grand oublié, le plus obscur des grands gardiens du Canadien, Bill Durnan. J'aime bien que le plus ténébreux des légendaires gardiens du Canadien (6 Vézina en 7 ans!) ait un aréna un peu perdu à son nom... Et si je peux rajouter une chose, j'aime beaucoup le fait que mon bureau à Côte-St-Luc ait une vue sur un terrain de baseball qui porte depuis l'an dernier le nom d'un célébrissime ancien habitant de la petite ville défusionnée, Gary Carter...

Ce que j'aime de ce genre de geste, ce n'est pas seulement que l'on rend hommage à une personne, mais du fait que ce soit la communauté qui souligne les prouesses d'un athlète local en plus de donner une personnalité à ce lieu... On préfèrera toujours le nom d'une personne à un Palais des Sports ou encore au nom d'une compagnie... Du moins, j'espère que vous êtes d'accord avec moi là-dessus...

Une bonne chose également est que de nos jours on ne rends plus seulement hommage au joueur local ayant connu du succès dans le monde du hockey professionnel à qui l'on nomme un aréna... J'apprécie cette chose parce que, tsé, y'a pas juste Canadien dans la vie, comme j'aime dire...

Par exemple...

J'ai appris cette semaine que la ville de Gravenhurst en Ontario nommera l'aréna local en honneur du   vétéran de hockey luge Graeme Murray, un natif de l'endroit. Murray a débuté très tôt à faire partie de l'équipe nationale, faisant partie de l'équipe olympique à 18 ans pour les jeux de Salt Lake City et a participé à tous les olympiques depuis, remportant l'or lors des jeux de Turin. Il a également remporté quelques autres championnats avec l'équipe canadienne dont le dernier en 2013 qui s'est tenu en Asie... 

J'aime beaucoup le hockey luge, un sport malheureusement sous-représenté dans les médias qui possède ses particularités qui en fait un sport fascinant. Je suis très heureux de voir qu'une communauté en Ontario ait fait le geste de nommer son aréna du nom d'un joueur de hockey luge, ce qui rend justice à ce sport tristement méconnu. J'espère du même coup que les jeunes qui donneront leurs premiers coups de patin dans cet aréna dans 15-20 ans seront curieux et s'informeront sur qui est Graeme Murray...

Et comme je disais tout à l'heure, j'aime toujours mieux qu'un aréna porte le nom d'un héros local qu'un morne nom comme celui du "Centennial Centre" qu'abandonnera ce lieu pour prendre le nom de Graeme Murray!

Respect!



Vous pouvez suivre Graeme sur facebook...

Aucun commentaire: