Drop Down MenusCSS Drop Down MenuPure CSS Dropdown Menu

mercredi 13 août 2014

Les capitaines : Edmonton










Les Oilers m'ont posé problème à plusieurs reprises lors de la création de ce montage. J'ai commencé ces montages vers la fin mars, alors que la saison n'était pas encore terminée. Lors du dernier match de la saison, l'équipe a décidé d'honorer Ryan Smyth en le nommant capitaine pour son dernier match. J'ai donc du déplacer tout ce beau monde une première fois. Cet été, j'ai découvert graçe à la magie d'internet et des cartes Pro Set que 2 autres joueurs se rajoutaient à la liste (#9 et #10). Car j'inclus toujours tous les joueurs ayant porté le "C", que ce soit dans un match hors-concours ou en remplacement d'un capitaine blessé.

Ce projet des capitaines est long et ardu. Je n'en suis pas encore à la moitié. J'espère d'ailleurs que les Canadiens nomment le succésseur à Gionta avant que je me rende à eux...

Pour l'instant voici les capitaines (et Kapitaines) des Oilers.




1. Al Hamilton - 1972-1976
Avant de joindre les Oilers et l'AMH, Hamilton venait de percer la LNH avec les Sabres de Buffalo. Mais les Oilers lui offrirent davantage d'argent. Il devint un des leaders à la défense des Oilers et joua avec l'équipe jusqu'à leur entrée dans la LNH en 1979. Il prit sa retraite en 1980 et les Oilers retirèrent son numéro 3.

2. Glen Sather - 1976-1977
Avant de devenir célèbre comme entraineur et directeur général de la dynastie des Oilers dans les années 80, Sather joua 10 saisons dans la LNH (dont une saison avec les Canadiens) avant de terminer sa carrière en tant que joueur-entraineur des Oilers pour une seule saison en 76-77. Par contre je ne sais pas s'il s'attribua lui-même le "C" ou si c'est la direction qui prit la décision.

3. Paul Shmyr - 1977-1979
Shmyr hérita du "C" pour les 2 dernières saisons des Oilers dans l'AMH. Comme il était de descendance Ukrainienne, il portait quelquefois un "K" au lieu d'un "C" sur son chandail. Il était auparavant membre des Crusaders de Cleveland où il était également capitaine (avec un C). Comme il était anciennement membre des Golden Seals en 1972 avant de quitter pour l'AMH, les North Stars le réclamèrent lors de la fusion AMH-LNH car ils détenaient toujours ses droits.

4. Ron Chipperfield - 1979-1980
Premier capitaine des Oilers dans la LNH, Chipperfield commença sa carrière professionnelle en 1974 avec les Blazers de Vancouver de l'AMH. Il arriva à Edmonton en 1977 et contribua grandement à l'offensive des Oilers pour les dernières saisons de l'AMH. Mais son rendement diminua lors de sa première saison dans la LNH, comme beaucoup de joueurs des Oilers, particulièrement les gardiens de buts. Il fut échangé aux Nordiques contre un gardien qui allait grandement aider la jeune équipe, Ron Low.

5. Blair MacDonald - 1980-1981
MacDonald est reconnu comme le premier compagnon de trio de Wayne Gretzky dans la LNH. Ses statistiques grimpèrent en flèche lorsqu'on le jumela au grand Wayne mais de meilleures options (genre Jari Kurri) se présentèrent à Glen Sather et MacDonald n'avait plus sa place avec les Oilers, un an après sa saison de 94 points en 79-80. L'équipe l'échangèrent aux Canucks pour terminer la saison 80-81. Deux ans plus tars il quitta pour l'Autriche. Ancien texte de Martin ici.

6. Lee Fogolin - 1981-1983

Fogolin était le pilier défensif des Oilers durant leur montée en puissance dans la LNH. Il s'occupait de la vraie défense pendant que Paul Coffey, Kevin Lowe et Charlie Huddy contribuaient à l'attaque. Il fut récompensé pour son leadership en étant nommé capitaine pour la saison 81-82. Il abandonna cependant le "C" au profit du grand Wayne au début de la saison 83-84. Les Oilers remportèrent la coupe cette année-là. Ancien texte de Martin ici.

7. Wayne Gretzky - 1983-1988
Après avoir vu passer 4 capitaines depuis son arrivée avec les Oilers et après avoir battu plusieurs records offensifs durant ses 4 premières saisons, la merveille obtint finalement le "C" de Fogolin (la première et non la dernière fois qu'il obtiendra le C d'un autre joueur). Sous son règne destructeur, les Oilers gagneront 4 coupes Stanley en 5 saisons. Il sera également capitaine avec les Kings et les Blues.

8. Mark Messier - 1988-1991

Messier prit en main le leadership de l'équipe suite au départ de Gretzky et contre toute attente, les Oilers remportèrent une 5ème coupe Stanley en 1990. Son contrat se terminait en 1993 mais après la saison 90-91, il était frustré que les Oilers n'ait pas gardé le jeune Adam Graves et demanda publiquement d'être échangé. Selon lui, les Oilers n'étaient pas prêts à faire le nécessaire pour garder l'équipe compétitive. L'équipe était alors en difficulté financière suite à la montée des salaires dans la ligue. Le héros local quitta donc les Oilers et fut échangé aux Rangers en octobre 1991. Il sera par la suite capitaine des Rangers et plus tard des Canucks.

9. Anatoli Semenov - 1991 (capitaine honoraire)
Semenov était une star du hockey soviétique dans les années 80 avec le Dynamo de Moscou. Il fut repêché par les Oilers en 1989 à l'âge de 27 ans et connut sa première saison complète dans la LNH en 1990-91. En janvier 1991, lors de la "Super Série" (cette série de matchs hors-concours contre l'union soviétique qui eut lieu de 1976 à 1991) les Oilers durent affronter l'équipe soviétique sans leur capitaine Mark Messier qui était blessé à la jambe. L'équipe vota en faveur de Semenov comme capitaine honoraire puisqu'il affrontait plusieurs de ses anciens co-équipiers. Les préposés à l'équipement des Oilers décidèrent de lui coudre un "K" au lieu d'un "C" pour l'occasion. Même s'il s'agit d'un seul match hors-concours, j'ai décidé de l'inclure dans la liste. Après deux saisons moyennes, il fut réclamé par le Lightning lors du repêchage d'expansion de 1992.

10. Glenn Anderson - 1991 (capitaine par interim)
Membre des 5 équipes championnes des Oilers, Anderson a lui aussi porté le "C" quelques matchs pendant la saison régulière de 1990-91 durant la blessure à Messier. Après la saison, dans le but de rajeunir l'équipe, Glen Sather se départit de plusieurs des membres restants de la dynastie. Jari Kurri passa aux Kings, Messier aux Rangers tandis que Anderson et Grant Fuhr passèrent aux Maple Leafs. Il ira plus tard rejoindre Messier et d'autres anciens Oilers avec les Rangers de NY où il remporta une 6ème coupe Stanley.

11. Kevin Lowe - 1991-1992

Premier joueur des Oilers repêché dans la LNH en 1979, Lowe fut un des leaders défensifs de l'équipe durant la période glorieuse. Il porta d'ailleurs le "A" d'assistant capitaine pendant la majorité de sa carrière. Il succéda à Messier comme capitaine en 1991 mais ira le rejoindre à New York en décembre 1992 où il gagna une 6ème coupe Stanley en 1994. Il revint toutefois avec les Oilers en 1996 et termina sa carrière l'année suivante. Il détient le record pour le nombre de matchs joués avec l'équipe. Il sera par la suite entraineur et directeur général des Oilers.

12. Craig MacTavish - 1992-1994
Membre de l'équipe depuis 1987, MacTavish remplaça Lowe comme capitaine mais comme ses deux prédécesseurs, il fut à son tour échangé aux Rangers à la date limite des transactions de 1994. Il remporta lui aussi une autre coupe Stanley avec plusieurs de ses anciens co-équipiers. La conquète des Rangers de 1994 peut d'ailleurs être considérée comme la 6ème coupe des Oilers. MacTavish termina sa carrière de joueur avec les Blues en 1997 et était alors le dernier à jouer sans casque. Il est maintenant le directeur général de l'équipe après avoir été entraineur pendant plusieurs années.

13. Shayne Corson - 1995
Aquis des Canadiens contre Vincent Damphousse en 1992, Corson est souvent considéré comme le pire capitaine de l'histoire de l'équipe, n'ayant été en poste que durant 3 mois (Janvier à Mars 1995). Vous pouvez lire ce texte excellent qui chronique cette période sombre de l'équipe. Il aurait perdu le "C" suite à une bagarre avec le jeune Jason Arnott qui apparemment aurait été furieux que Corson ait demandé aux officiels de lui donner une passe sur un des buts des Oilers lors d'une défaite de 7-2. L'accusant de mettre son rendement personnel avant celui de l'équipe, l'entraineur lui retira le "C" et l'équipe termina la saison écourtée de 1995 sans capitaine. Les Oilers s'en tirèrent bien car il signa avec les Blues l'été suivant et les Oilers reçurent Curtis Joseph et Mike Grier en compensation.

14. Kelly Buchberger - 1995-1999
Buchberger était le dernier joueur de la dynastie à être toujours avec l'équipe lors de sa nomination comme capitaine en 1995-96. Il avait auparavant été membre de la coupe de 1987 et 1990 (mais pas 1988). Il était un bon joueur de soutien avec la jeune équipe et aida les Oilers à retrouver le chemin des séries éliminatoires. Il quitta l'équipe en 1999, étant repêché par les Thrashers d'Atlanta. Il termina sa carrière en 2004 avec les Penguins.

15. Doug Weight - 1999-2001
Weight était la star offensive des Oilers dans les années 90. Il est d'ailleurs le dernier de l'histoire de l'équipe à avoir récolté 100 points (104 pts en 95-96). Les Oilers étaient toutefois en situation précaire en tant que petit marché canadien dans la LNH et durent se départir de Weight qu'ils échangèrent aux Blues de St. Louis en juillet 2001. Plus tard il passera aux Hurricanes avec qui il remporta la coupe en 2006… contre les Oilers.

16. Jason Smith - 2001-2007
Smith s'amena des Maple Leafs en 1998 et succéda à Weight en 2001-02. Il mena les Oilers à la finale de 2006 contre la Caroline qu'ils perdirent cruellement en 7 matchs. Il passa une dernière saison avec les Oilers avant d'être échangé aux Flyers en juillet 2007. Lui et Gretzky sont à égalité pour le nombre de saisons comme capitaine avec 5 saisons. Il termina sa carrière avec les Senateurs en 2009.

17. Ethan Moreau - 2007-2010
Après les séries incroyables de 2006 et la saison 2006-07, plusieurs joueurs des Oilers quittèrent l'équipe dont Chris Pronger et Ryan Smyth. La fonction de capitaine alla à l'attaquant défensif Ethan Moreau. Le jour suivant sa nomination, il bloqua un tir lors d'un match pré-saison et se blessa pour 38 matchs. L'équipe étant redevenue moribonde (ce qui perdure toujours), ils cédèrent Moreau au ballotage en 2010 et il fut réclamé par les Blue Jackets. Il est présentement recruteur pour les Canadiens.

18. Shawn Horcoff - 2010-2013
Horcoff fut repêché en 1998 par les Oilers et était un des acteurs importants des séries de 2006, terminant au 2ème rang des pointeurs de l'équipe. Son bon rendement lui permit d'obtenir un contrat de 6 ans et 33 millions en 2008, ce qui devint par la suite un des pires contrats de la ligue. En 2010, il fut nommé capitaine. Selon moi il n'y avait pas beaucoup de candidats potentiels, les jeunes Hall, Eberle et compagnie étant trop jeunes. Il fut échangé aux Stars de Dallas après la saison 2013.

19. Andrew Ference - 2013 -
Andrew "Finger" Ference, s'amena à Edmonton en tant qu'agent libre en juillet 2013. Il fut nommé capitaine de l'équipe en remplacement de Horcoff. Il avait auparavant joué pour les Penguins, les Flames et les Bruins où il remporta la coupe en 2011. Saura-t'il redresser les Oilers et les ramener vers la respectabilité ?

20. Ryan Smyth - 2014 (un match)
Smyth a le surnom de "Captain Canada" car il détient le record de 90 matchs avec l'équipe nationale et fut 6 fois capitaine de l'équipe. Avec les Oilers il n'eut jamais cet honneur durant sa carrière, étant dans l'ombre des Doug Weight et Jason Smith. Il aurait pu être capitaine suite au départ de Smith en 2007 s'il n'avait pas lui aussi quitté l'équipe pour les Islanders cette même année. Lors de son dernier match en carrière en avril dernier, l'équipe le nomma capitaine pour l'occasion. Il est un des rares joueurs à avoir exigé d'être échangé aux Oilers, ce que les Kings lui accordèrent en 2011. Il est aussi également un des seuls à avoir prit sa retraite avec l'équipe en tant que capitaine, le seul autre étant Glen Sather.

Aucun commentaire: