Drop Down MenusCSS Drop Down MenuPure CSS Dropdown Menu

jeudi 4 septembre 2014

Le Whaler siamois



L'autre jour Martin m'a refilé l'annonce d'un de ces chums qui avait des cartes de hockey à vendre. Comme ce n'était pas des cartes pré-90's ou des cartes de Gilles Meloche, il a pensé à moi. J'ai un petit faible pour les cartes des années 90, malgré que le hobby en était à ses années sombres où la surproduction était de mise. J'essaie de trouver le plus possible de ces cartes glauques car je travaille sur un projet dont je vous parlerai en détail un de ces quatres. Mais bref, j'ai acheté les cartes du gars et j'y ai trouvé mon bonheur. En voici une qui m'a particulièrement fait tripper, celle du Whaler à deux têtes, Jim Sandlak !


Cette carte provient de la série Parkhurst 94-95. On y retrouve un Jim Sandlak à sa première saison avec Hartford ainsi qu'un autre joueur en arrière-plan très rapproché. Il est tellement proche que celà a créé un nouveau type de joueur mutant hybride. Dans ce cas-ci on aurait droit à tout un défenseur car le joueur fusionné avec Sandlak n'est nulle autre que le regretté Brad McCrimmon. Je le reconnais par son casque Cooper. Lors d'un désavantage numérique, je n'hésiterais pas à employer un Brad McSandlak pour tuer la punition.

Sandlak était un défenseur formant géant. À 6'4" et 220 livres, il était un des plus gros joueurs de son époque. Il avait auparavant joué 8 saisons avec les Canucks de Vancouver qui le repèchêrent 5éme au total en 1985. Les Canucks espéraient qu'il devienne une superstar mais il n'eut jamais l'éclosion espérée. Il était toutefois un bon plaqueur et patinait bien pour un gars de sa taille. Sa meilleure saison fut celle de 1988-89 où il marqua 20 buts et 40 points. Il était également très populaire auprès des fans et les Canucks ne voulaient pas faire un autre cas de Cam Neely en l'échangeant trop vite. Il s'amena toutefois éventuellement à Hartford dans un échange impliquant plusieurs joueurs. À la date limite des transactions de 1993, les Whalers échangèrent l'attaquant Murray Craven et un choix de 5ème ronde aux Canucks contre l'attaquant Robert Kron, un choix de 3ème ronde et des considérations futures. Ces considérations futures furent Jim Sandlak en juin 1993. Avec leur choix de 5ème ronde, les Canucks repêchèrent Scott Walker tandis qu'avec leur choix de 3ème ronde les Whalers repêchèrent Marek Malik. Victime de plusieurs blessures, Sandlak joua seulement 40 matchs en 2 saisons avec les Whalers. Il retourna avec les Canucks en 1995-96 mais encore une fois les blessures lui nuirent et il prit sa retraite après avoir été soumis au ballotage.




Pour ce qui est de l'autre moitié du Whaler siamois, Brad McCrimmon, on lui a rendu hommage sur ce blog après qu'il eut connut une fin tragique en tant qu'entraineur du Yaroslav Lokomotiv, équipe de la KHL victime d'un terrible écrasement d'avion en 2011. Il s'amena à Hartford presque en même temps que Sandlak en juin 1993 lorsque les Red Wings l'échangèrent aux Whalers. Il était dans la ligue depuis 1979 et joua auparavant pour les Bruins, Flyers et les Flames. Il en était à ses derniers miles avec les Whalers avec qui il joua 3 saisons. Il joua une dernière année avec les Coyotes de Phoenix à leur saison inaugurale en 1996-97 avant de prendre sa retraite.

Brad McCrimmon (à droite) en compagnie de Mark Jenssens, Andrew Cassels et Pat Verbeek

Voici quelques articles passés sur Brad McCrimmon et les victimes de l'écrasement d'avion du Yaroslav Lokomotiv:
http://pucktavie.blogspot.ca/2011/09/un-hommage-ma-maniere-aux-victimes-de.html
http://pucktavie.blogspot.ca/2011/09/une-autre-carte-de-brad-mccrimmon.html
http://25stanley.com/lokomotiv-yaroslavl-lorigine-de-la-tragedie.html


1 commentaire:

Anonyme a dit…

Sandlak était un attaquant, pas un défenseur, c'est même marqué à l'arrière de la carte