Drop Down MenusCSS Drop Down MenuPure CSS Dropdown Menu

dimanche 14 décembre 2014

Ces chandails d'une seule saison (2ème partie)



Voici le restant des chandails éphémères qui n'ont été porté que durant une seule saison. Si vous avez manqué la première partie, vous pouvez la lire ici.

Penguins de Pittsburgh - 1967-1968

Lors de leur arrivée dans la ligue lors de la grande expansion de 1967, les Penguins empruntèrent le style de lettrage à la diagonale des Rangers de New York. Comme on peut voir sur cette photo, ce n'était pas très lisible, principalement parce que Pittsburgh compte 10 lettres comparativement à 7 lettres pour les Rangers. Pour la saison 1992-93, les Penguis ramenèrent une nouvelle version de ce look pour leur chandail à l'étranger qui dura quelques saisons dans le noir et or.


Penguins de Pittsburgh - 1973 à 1976

Ces mêmes Penguins eurent plusieurs crises identitaires à leurs premières saisons jusqu'à ce qu'ils optent pour les couleurs noir et or en 1980. En comptant le chandail à la Rangers, les Penguins eurent 7 versions différentes de leur chandail entre 1967 et 1980, dont aucun ne dura plus de 3 saisons. Les 3 chandails que vous voyez ici furent portés dans l'ordre pour les saisons 73-74, 74-75 et 76-77. Il s'agit ici de changements mineurs comme le changement de position des bandes et/ou l'ajout de celles-ci mais on remarque ici un manque de confiance flagrant en leur image ce qui a sans doute nui à rendre le hockey populaire à Pittsburgh.


Americans de Brooklyn 1941-1942

Les Americans de New York existaient depuis 1925 (avant les Rangers) mais étaient les canard boiteux de la ligue alors composée de 7 équipes. En 1941, ils changèrent de dénominatif régional pour devenir les Americans de Brooklyn malgré le fait qu'ils jouaient toujours au Madison Square Garden. Ce fut toutefois la dernière saison de l'équipe qui fut dissoute par la suite. Donc leur chandail indiquant "Brooklyn" (également à la diagonale comme leur voisin du MSG) ne dura qu'une saison. La saison précédente, ils portèrent également un chandail différent pour seulement quelques matchs avec un gros "A".


Sabres de Buffalo - 2001

En 2001, dans les semaines suivant le 11 septembre, les Sabres et les Rangers adaptèrent leur chandail en affichant le nom "New York" à la diagonale pour un seul match. Les chandails furent ensuite vendus aux enchères pour les familles des sinistrés. Les Rangers avaient auparavant porté ce chandail durant quelques saisons dans les années 80. Mais ce fut la seule fois pour les Sabres.


Bruins de Boston - 1924-1925 et 1925-1926

Lors de leur saison inaugurale en 1924-25, les Bruins portaient un chandail assez rudimentaire totalement brun orné de quelques bandes jaunes. La saison suivante, ils commencèrent à experimenter davantage avec l'ajout de plusieurs bandes. Le mot "Boston" est totalement illisible ici sur la deuxième photo (la seule que j'ai trouvée de la saison 1925-26), chose qui fut remédiée la saison suivante.

Bruins de Boston - 1948-1948

Les Bruins expérimentèrent au cours des années suivantes mais ce n'est qu'en 1948 que l'on vit apparaitre le "B" dans un cercle pour la première fois. C'était en fait un logo commémoratif pour le 25ème anniversaire de la fondation de l'équipe. La saison suivante on continua dans la même veine mais on changea le lettrage du "B" et les lignes à l'interieur du cercle devinrent jaune. Ce logo est toujours présent depuis ce temps malgré quelques changements mineurs au cours des années.


Mighty Ducks d'Anaheim et Kings de Los Angeles - 1995-1996

C'est en 1995 que commença ce que j'appelle affectueusement "L'âge des ténèbres" dans la LNH. Alors que le jeu devenait de plus en plus axé sur la trappe et l'accrochage, les génies du marketing de la ligue instaurèrent le "Third jersey program" où 5 équipes furent mendatées pour porter un 3ème chandail pour quelques matchs. Les 3èmes chandails des Canucks, des Bruins et des Penguins étaient tous très laids mais durèrent toutefois quelques saisons avant de disparaître mais ceux des Mighty Ducks et des Kings furent universellement ridiculisés et ne revinrent pas pour la saison 96-97.

Voici des extraits vidéos d'un match entre les deux équipes lors de cette saison maudite.



Ce premier extrait nous permet de voir de près le chandail des Kings, devenus une équipe misérable qui a en plus sali la mémoire de deux légendes en leur faisant porter ce truc... Kurri et Gretzky quittèrent tous le deux les Kings avant la fin de la saison, le premier étant échangé aux Rangers, le deuxième aux Blues. Gretzky aurait pu être déshonoré une deuxième fois durant cette saison si les Blues auraient eux aussi porté leur 3ème chandail. Ils était supposés faire partie du Third jersey program avant que Mike Keenan refuse que son équipe porte ceci. Un des derniers bons coups de Iron Mike.



Ce deuxième extrait du même match nous permet de voir celui des Mighty Ducks en détail avec l'horrible lettrage dans le dos du chandail. Je vous prie de regarder le vidéo jusqu'à la fin ou vous pourrez voir un sacré bijou de Fox Sports lors de l'animation de l'affichage du pointage du match...


BONUS

Islanders de New York - 1995-1998

Lors de cette même saison 1995-96, les Islanders ont décidé de se relooker avec ce nouveau logo arborant un pêcheur et ce design évoquant les maux de mers. Le logo du pêcheur provoqua un scandale chez les fans des Islanders et l'équipe décida donc de le "phaser out" graduellement. La saison suivante en 96-97, le logo traditionnel fut de retour et les deux logos firent alternance durant la saison. En 97-98, seul le logo original resta (à temps pour le repêchage de Roberto Luongo). Ces deux versions eurent donc une durée de vie d'une saison et demie. J'ai inclus ces chandails malgré le fait qu'ils ont été techniquement portés plus longtemps qu'une saison. Je ne pouvais pas parler de "L'âge des ténèbres" sans parler des Islanders...

Voici un vidéo des cérémonies d'avant match du premier match à domicile des Islanders lors de la saison 1995-96 où un peut sentir le malaise des joueurs, particulièrement le pauvre Kirk Muller, hué par la foule parce qu'il ne voulait pas jouer pour les Islanders. Sinon ce vidéo vous permettra de renouer avec d'anciennes gloires comme Scott Lachance, Travis Green, Marty McInnis et Brett Lindros.

Aucun commentaire: