Drop Down MenusCSS Drop Down MenuPure CSS Dropdown Menu

samedi 24 janvier 2015

Histoire des uniformes du match des étoiles



Le match des étoiles a lieu ce soir et depuis plusieurs jours plusieurs débats ont comme sujet la pertinence de cet événement qui a perdu beaucoup de lustre depuis beaucoup d'années. Pour ma part je vais m'abstenir de commenter le sujet et je vais suivre la recommendation de mon collègue Kirk McLean et je vais plutôt vous parler de l'historique des uniformes du match des étoiles à travers les ages.

Le vrai Kirk McLean au match des étoiles de 1992

J'avais envie de seulement faire un Top 5 des plus laids et des plus beaux mais je n'arrivais pas à me décider sur mes choix alors j'ai décidé de tous les mettre, un peu comme quand j'ai fait la même chose pour les chandails canadiens aux Olympiques. Voici donc tous les uniformes portés par les joueurs étoiles de la LNH depuis le premier événement du genre en 1934.


1934

 Le premier match regroupant des joueurs étoiles eut lieu en 1934 lors d'un match bénéfice pour Ace Bailey, un joueur des Maple Leafs dont la carrière fut écourtée par les blessures. Les meilleurs joueurs de la LNH se rassemblèrent pour jouer un match contre les Maple Leafs. Les profits du match allèrent à Bailey et sa famille. Le chandail des Leafs fut modifié pour le match, tandis que les étoiles portèrent le premier chandail représentant la LNH. On remarque que l'étoile en question sur le chandail de la ligue ressemble à l'étoile de David.


1937

Un autre match bénéfice eut lieu en 1937 en honneur du regretté Howie Morenz des Canadiens, décédé suite à une blessure à la jambe cette année-là. Les étoiles de la ligue disputèrent un match contre les Canadiens qui modifièrent leur chandail. Le reste des étoiles portèrent une variation plus sobre du chandail avec l'ajout d'une étoile sur les manches.


1939

Décidément les années 30 n'étaient pas très joyeuses. Un autre membre des Canadiens, Babe Siebert se noya dans le lac Huron durant l'été 1939. Il était supposé devenir entraineur de l'équipe la saison suivante. Un autre match bénéfice eut lieu pour aider sa famille au début de la saison 1939-40. Cette fois les étoiles jouèrent encore contre les Canadiens mais ces derniers portèrent leur chandail régulier et non pas une variation.


1947-1954

Le premier match des étoiles officiel et non pas un match bénéfice ou honorifique eut lieu en 1947 alors que la formule commença à devenir annuelle. Cette formule fut alors les champions de la Coupe Stanley contre les meilleurs autres joueurs de la ligue. Ils portèrent ce splendide chandail tricolore à bandes "à la Saguenéens" sur les épaules. J'aime bien la symétrie qu'on y retrouve avec les 5 étoiles à l'avant du chandail. Et pour la première fois, on retrouve le logo de la ligue.


1951-1952, 1955-1959

Une version blanche du chandail fut ajoutée pour les matchs de 1951 et 1952 alors que la formule changea. Pour ces deux éditions les deux équipes furent composées d'étoiles. La première comprenait des joueurs provenant des équipes aux États-Unis et la deuxième de membres des Canadiens et des Leafs. Cette formule ne fonctionna pas au gout des fans et la formule Étoile vs. Champions en titre revint pour la saison 1953. Le chandail blanc remplaça le rouge à partir de la saison 1955 jusqu'en 1959.


1960-1963

Un chandail étrange apparut en 1960 alors que le nombre d'étoiles sur le chandail passa de 5 à 2 et le logo de la ligue laissa la place au numéro du joeur. Mais le plus étrange est l'inclusion de cette espèce de forme de bouclier vide sur les épaules ainsi que l'énorme contour autour de ce dernier. On dirait qu'il ont oublié de mettre un logo dans cet espace blanc. On remarque aussi le retour des couleurs noir et orange pour le chandail, en accord avec les couleurs du logo de la ligue.


1964-1972

Le chandail blanc fut modifié à partir de la saison 1964 alors qu'on retira le "bouclier vide" (je trouve pas de meilleur mot pour ce truc) et on ajouta des lignes sur les manches et le bas du chandail, ce qui nous donne un chandail plus classique.  Dès la saison 1968 on changea la formule "Étoiles vs. Champions" pour le format "Est vs. Ouest" et donc une version de couleur bleu marin fut adoptée pour l'autre équipe.


1973-1978, 1980-1981

Le logo de la ligue fit un retour sur le chandail à partir de 1973 et le chandail foncé passa de bleu marin à orange, encore une fois pour mieux représenter les couleurs du logo de la ligue. Ce logo est d'ailleurs sur-représenté dans cette version alors qu'on le retrouve 5 fois; une grosse version au centre, deux dans les étoiles et deux fois sur les épaules.


1979

Le match des étoiles traditionnel prît une pause en 1979 pour un match LNH contre URSS. Le chandail fut simplifié pour l'occasion.


1982

On tenta une exprience en 1982 avec des angles diagonaux dans le bas du chandail et un surplus d'étoiles sur l'ensemble. Je crois que c'est parce que le match avait lieu à Washington qu'on opta pour autant d'étoiles. Personnelement j'aime bien ce chandail même s'il peut avoir l'air ultra-quétaine pour certains. En passant le gardien de Pittsburgh c'est Michel Dion qui a l'air asssez badass.


1983

On retrouve ici pour la première fois le nom des conférences Wales et Campbell sur les chandails alors que le design changea pour un style hybride entre celui des Flyers et des Rangers de New York. On décida également de placer le numéro des joueurs plus haut sur les manches.


1984-1986

Le lettrage à la diagonale changea en 1984 pour ressembler davantage à celui employé par les Rangers et on ajouta un coutour noir aux bandes sur les bras et les épaules.


Rendez-vous '87

La formule changea une autre fois en 1987 pour une série de 2 matchs contre l'URSS tenus à Québec. On en profita pour changer le design du chandail.


1988

La formule "Est vs. Ouest" fut de retour en 1988 mais on ne revit plus les blasons des conférences sur les chandails qui lui n'est qu'une version légèrement différente de celui de Rendez-Vous '87.


1989-1991, 1993

On continua de modifier légèrement le chandail en 1989 pour cette version ici qui fut présente pour 4 ans à l'exception du match de 1992. Je crois que tous s'entendront pour dire qu'il s'agît d'un des meilleurs chandail des étoiles.


1992

En 1992, pour le 75ème anniversaire de la LNH, on retourna dans le passé avec le retour de la version 1947-1959 du chandail, la version qui fut employée le plus longtemps dans l'histoire du match des étoiles.


1994-1997

Tout bascula en 1994, peu de temps après l'entrée en scène de Gary Bettman et l'arrivée du turquoise et du mauve dans l'univers du sport. Bettman n'aimait pas le nom des conférences Campbell et Wales et décida de les renommer pour quelque chose de plus simple. Les Stars de Dallas copièrent plus tard ce design douteux.


1998-1999

On changea la formule en 1998 alors que le match des étoiles opposait désormais les meilleurs joueurs provenant de l'Amérique du Nord contre ceux du reste du monde. Pour les deux premières années de ce format, on adopta cet uniforme pas horrible mais pas mémorable non plus.


2000-2001

On décida de se compliquer la vie en 2000 alors que pour une raison inexpliquable, on présenta 4 chandails différents pour le match. Deux versions par équipes, une pour les patineurs et une version inversée et plus pâle pour les gardiens. Pas besoin de vous dire que c'était confondant.



Également, remarquez que le nom des joeurs de l'équipe mondiale est situé en dessous des numéros, ce qui est normalement interdit par la ligue.


2002-2003

En 2002, on joua le dernier match Amérique vs reste du monde avec ce nouveau design. En 2003 le chandail marron changea pour le blanc alors que le bleu demeura pour les deux années. Apparemment que le marron et le bleu se ressemblaient trop et que c'était confondant pour les joueurs et les fans.


2004

On retourna à un look plus vintage pour le match de 2004 au Minnesota. Le Wild adopta d'ailleurs une version similaire pour un troisième chandail quelques années plus tard.


2007

On entre à present dans une phase ennuyante dans l'histoire du design de ces chandails (à l'image du match en tant que tel) avec l'arrivée en scène de Reebok et leur nouveau design "Reebok Edge" qui fut présenté en première lors de ce match avant de devenir la base standard des chandails à travers la ligue la saison suivante. Je baye solide.


2008

... insérez sons de criquets ici.


2009

Les chandails adoptèrent les couleurs tricolores pour le match de 2009 présenté à Montréal pour l'occasion du centenaire de l'équipe. J'aimerais ce chandail s'ils auraient mis les manches identiques au lieu d'inverser inutilement les couleurs. Ils auraient pu aussi simplement adapter différemment le chandail du CH, un peu comme j'ai fait lors de notre spécial "Revampons le chandail des Stars de Montréal" l'été passé.

Au moins le match de 2009 était assez l'fun. Flashback.

2011-2012

Difficile à croire que le dernier match des étoiles (avant ce soir) a eu lieu en 2012. À cause des olympiques et des lock-outs, on a seulement eu 5 matchs en 10 ans. Mais pas grand monde vont se plaindre étant donné l'impression quasi-générale de la non-pertinence de l'événement. Si au moins on avait droit à des beaux uniformes pour l'occasion. Peut-être qu'ils vont remédier à la situation cette année...


2015

... fuck


1 commentaire:

dannyduke a dit…

Fuck en effet!
quel horrible chandail pour la version 2015. Reebok ne devrait pas avoir un droit de creation pour les chandails. Juste l'exclusivite pour la fabrication!

Je ne comprend pas pourquoi la NHL ne reviens pas a utiliser un design simple avec des etoiles et avec les couleurs de la ligue comme ils le fesaient si bien en 80-90!?
Ils ont juste a remplacer le vieux orange par le silver grey comme ils ont fait pour le logo de la ligue apres la greve de 2004.

La simplicite est souvent le bon choix!!!