Drop Down MenusCSS Drop Down MenuPure CSS Dropdown Menu

samedi 3 janvier 2015

Russ Rankin, le recruteur punkrocker



Étant adolescent durant la deuxième moitié des années 90, j'ai un peu délaissé le hockey pour mes nouvelles passions qui étaient le snowboard et le punkrock. Le hockey à partir de 1995 n'était pas très passionnant, il était donc normal de passer à autre chose à l'époque. Un des groupes que j'écoutais le plus dans ces années-là se nommait Good Riddance, un band "skate-punk" de Californie qui était même venus jouer en région ici en 1996. Leur album "A comprehensive guide to moderne rébellion", sorti en 1996 demeure d'ailleurs un classique oublié dans le genre que je vous conseille de découvrir si vous aimez ce style.



Quoi qu'il en soit, quelques années plus tard j'ai renoué avec le hockey et j'ai un peu oublié quelques-uns de ces groupes. Mais l'autre jour, en cherchant des infos sur ce qu'était devenu Good Riddance après toutes ces années, je suis tombé sur des détails assez inusités sur le chanteur de ce groupe. Russ Rankin, ce chanteur straight-edge végétarien et membre de PETA est aussi recruteur pour les Americans de Tri-City dans la ligue junior de l'ouest. Voici comment il s'est retrouvé dans cette position.




En 2007, après 20 ans d'existence, Good Riddance se séparent. Rankin a donc dû se trouver un autre emploi. En plus du punkrock, il a toujours eu une passion pour le hockey. Il n'y a jamais joué professionnellement mais il a toujours eu un bon sens du hockey et plusieurs de ses amis trouvaient qu'il serait bon dans ce domaine. Un de ses bons amis est un joueur de la ligue nationale qui fait aussi partie des propriétaires du Ice de Kootenay dans la WHL. Il lui demande comment il pourrait faire pour travailler dans le hockey. Cet ami n'est nul autre que Scott Niedermayer, alors avec les Ducks d'Anaheim.

Scott Niedermayer et Russ Rankin après la conquète des Devils du New Jersey de 2003

Niedermayer contacte alors le GM de Kootenay et lui propose de nommer Rankin comme recruteur de l'équipe pour le territoire de la californie. Le hockey en californie se développe beaucoup depuis les années 90 alors de plus en plus de joueurs attirent l'attention des équipes junior. À partir de 2007, Rankin aide donc le Ice à dénicher de nouveaux talents en se promenant dans les arénas de californie. Il a également fait un stage de recrutement avec les Ducks. En 2013, il quitte le Ice pour occuper le même poste avec les Americans de Tri-City, qui eux sont basés dans l'état de Washington et emploient davantage de joueurs américains.

Il espère un jour devenir recruteur dans la ligue nationale. Entretemps, Good Riddance se sont réunis en 2012 et devraient sortir un nouvel album en 2015.


Aucun commentaire: