Drop Down MenusCSS Drop Down MenuPure CSS Dropdown Menu

samedi 20 juin 2015

Steve Shutt et Rush


 
Demain soir, le trio torontois Rush se produira au Centre Bell.  Mais en tant que groupe canadien, il n’est pas étonnant qu’il ait un lien avec le hockey.
 
 
Le bassiste et chanteur Geddy Lee a grandi à Willowdale (faisant aujourd’hui partie de Toronto).  Au secondaire, il avait parmi ses amis Steve Shutt.  Suite à un concert qu’ils ont vu ensemble, ils se sont d’ailleurs acheté chacun une guitare basse.  Lorsqu’ils se sont réunis pour jouer ensemble, Shutt s’est rapidement rendu compte que son ami Geddy (qui s’appelait encore Gary à ce moment) avait beaucoup plus de talent que lui.  Il abandonna la basse. 
 
La légende veut que ce soit également Shutt qui présenta Lee à Aleksandar Zivojinovic (ou si vous préférez, Alex Lifeson).  Celui-ci avait un groupe et lorsqu’il dut remplacer son chanteur et bassiste, Lee prit la place.  (Neil Peart s'est joint au groupe plus tard.)
 
Lorsque le groupe était en tournée dans les années 1970-80, il pouvait arriver que les Canadiens et Rush se retrouvent dans les mêmes villes, ce qui leur permettait de continuer de fraterniser.
 
Rush a vendu des dizaines de millions de disques dans le monde.
 
Shutt a compté 424 buts en saison régulière, 50 autres en séries et remporté 5 Coupes Stanley.
 
On dirait que les deux amis ont chacun trouvé leur voie.
 
Sources : ″Feschuk : Hockey Anthem A Rush″ de Dave Feschuk, 14 janvier 2010, The Toronto Star (thestar.com), ″Hockey helps the homeless″, 6 octobre 2014, The Toronto Sun (live.torontosun.com/Event/Hockey_helps_the_homeless), wikipedia.org.

2 commentaires:

Sylvain a dit…

Intéressant! J'adore Rush et suis fe-fan du CH un peu comme bcp de monde et je n'avais jamais entendu parler de cette amitié entre Geddy Lee et Steve Shutt. Peut-être Shutt a-t-il décroché en voyant le look discutable de Rush dans le temps de Closer to the heart??!http://www.thestranger.com/binary/a716/1266883754-rush2a.jpg

keithacton a dit…

@ Sylvain
Au cours des années 1970, Shutt a aussi eu quelques peignures particulières...