Drop Down MenusCSS Drop Down MenuPure CSS Dropdown Menu

mardi 21 juillet 2015

Les derniers joueurs originaux (1ère partie)







Il y a quelques mois j'ai fait une série d'articles sur les derniers joueurs actifs des nombreuses équipes défuntes de la LNH. Dans la même veine, voici les derniers joueurs originaux de chacune des équipes, c'est à dire le dernier joueur actif avec l'équipe qui était présent durant leur première année d'existence. Dans certains cas ce sont des joueurs qui ont joué leur carrière au complet pour la même équipe et dans d'autres cas ce sont des joueurs qui sont revenus au bercail plus tard dans leur carrière. J'ai inclus toutes les équipes actuelles (sauf les trop récents Jets de Winnipeg) et les équipes défuntes. Mais je n'ai pas inclus les franchises ayant duré moins de 5 saisons comme les Barons de Cleveland et les Scouts de Kansas City car il y avait trop de joueurs à prendre en compte pour ces équipes et ce n'était pas très pertinent.

Ce sera donc une série en 4 parties. 


Mighty Ducks d'Anaheim - Guy Hébert (1993-2001)

Les Mighty Ducks ont bien choisi leur gardien durant le repêchage d'expansion de 1993 en sélectionnant Guy Hébert des Blues de St.Louis avec leur premier choix. Il joua avec l'équipe jusqu'en 2001 où il fut placé au ballotage et réclamé par les Rangers de New York. Il joua 13 matchs avec les Rangers pour la fin de la saison 2000-01 suite à quoi il prit sa retraite. Il est au 2ème rang derrière Jean-Sébastien Giguère pour les matchs joués et les victoires avec les Ducks. Il était cependant très mauvais dans le jeu NHL 94 mais ça c'est une autre histoire...

Longévité du dernier membre original des Mighty Ducks : 8 saisons.


Thrashers d'Atlanta - Patrick Stefan (1999-2006)

Le Thrasher original est considéré comme un des pires premiers choix au repêchage dans l'histoire de la ligue. À sa défense, il faut dire que le repêchage de 1999 n'était pas extraordinaire. À l'exception des jumeaux Sedin sélectionnées aux 2ème et 3ème rang, le seul autre joueur que l'on peut considérer comme joueur vedette repêché en première ronde fut Martin Havlat (et Henrik Zetterberg en 7ème ronde). Stefan joua 6 saisons avec les Thrashers, récoltant 177 points en 414 matchs. Il fut échangé aux Stars de Dallas après la saison 2005-06. C'est avec les Stars qu'il laissa sa marque dans l'histoire du hockey avec cette séquence malheureuse...  Après cette seule saison de 11 points en 41 matchs avec les Stars, il fut libéré. Il est maintenant agent de joueur.

Longévité du dernier membre original des Thrashers : 6 saisons.


Sabres de Buffalo - Gilbert Perreault (1970-1986)

Comme Stefan, Gilbert Perreault fut le premier choix au repêchage et fut choisi par une équipe d'expansion, cette fois les Sabres de Buffalo en 1970. Mais contrairement à Stefan, Perreault fut une supervedette dans la ligue et joua avec l'équipe pendant plus de 15 ans, amassant au passage plus de 500 buts et plus de 1300 points. Lui et les deux autres membres de la fameuse "French Connection", René Robert et Richard Martin, furent récompensés par les Sabres en ayant leurs numéros retirés. Perreault est membre du temple de la renommée depuis 1990.

Longévité du dernier membre original des Sabres : 17 saisons.


Hurricanes de la Caroline - Glen Wesley (1997-2008)

Chez les Hurricanes, c'est le défenseur Glen Wesley qui est resté le plus longtemps avec l'équipe après le déménagement de Hartford. Il joua avec les Hurricanes durant les 10 premières saisons de l'équipe en Caroline du Nord, à l'exception de 7 matchs avec les Maple Leafs à la fin de la saison 2002-03 et les séries de cette saison-là, suite à quoi il resigna avec les Hurricanes. Il prit sa retraite après la saison 2007-08. Il avait auparavant joué 3 saisons avec les Whalers et avant ça 7 autres saisons avec les Bruins. L'équipe retira son numéro 2 par la suite.

Longévité du dernier membre original des Hurricanes : 10 saisons.


Whalers de Hartford/New England - Rick Ley (1972-1981) / Ray Neufeld (1979-1985)
 
En parlant des Whalers (et des autres équipe de l'AMH), je considère l'entrée dans la LNH comme étant une nouvelle ère pour l'équipe donc on retrouve 2 derniers joueurs originaux. Rick Ley est le seul à avoir jouer avec les Whalers durant toutes les années dans l'AMH et à avoir continué de jouer pour eux dans la LNH. Il fut également capitaine de l'équipe pendant 6 saisons. L'équipe retira son numéro 2 mais le remit en circulation lors du déménagement en Caroline, il fut retiré une nouvelle fois en 2009...pour Glen Wesley.

Le dernier joueur de la première année des Whalers dans la LNH en 1979-80 est Ray Neufeld. Il débuta sa carrière lors de cette première saison où il joua 8 matchs avec l'équipe et y joua jusqu'au début de la saison 1985-86 lorsqu'il fut échangé aux Jets. Il joua à Winnipeg pour quelques saisons et aussi pour les Bruins jusqu'en 1990.

Longévité du dernier membre original des Whalers (période AMH) : 9 saisons.
Longévité du dernier membre original des Whalers (période LNH) : 6 saisons.


Nordiques de Québec - François Lacombe (1972-75, 76-79) / Michel Goulet (1979-1990)

Comme les Whalers, les Nordiques se joignirent à la LNH en 1979 et je considère leur histoire en deux parties. François Lacombe se joignit aux Nordiques pour leur saison inaugurale en 72-73 et y joua 3 saisons avant de passer une saison avec les Cowboys de Calgary en 75-76. Il revint toutefois avec Québec la saison suivante et y joua durant les derniers miles de l'AMH. Il fit le saut dans la LNH avec le reste de l'équipe mais ne joua que 3 matchs avant d'être envoyé dans la ligue américaine. D'autres joueurs ont joué durant toutes les années des Nordiques dans l'AMH (voir texte de Benoit) mais Lacombe est le seul à avoir été présent lors du début de la franchise et à avoir joué pour eux dans la LNH par la suite.

Michel Goulet débuta avec l'équipe lors de cette première saison dans la LNH pour les Nordiques mais il avait auparavant joué sa première saison professionnelle avec les Bulls de Birmingham dans l'AMH. Il joua 11 excellentes saisons avec Québec avant d'être sacrifié aux Blackhawks de Chicago en 1990 alors que l'équipe était en pleine décrépitude. Sa carrière prit fin tragiquement en 1994 lors d'un match fatidique au Forum de Montréal où il percuta la baie vitrée et faillit être paralysé.

Longévité du dernier membre original des Nordiques (période AMH) : 7 saisons (+ 3 matchs).
Longévité du dernier membre original des Nordiques (période LNH) : 11 saisons.


Avalanche du Colorado - Adam Foote (1995-2011)

Lors de la retraite de Foote après la saison 2010-11, il était non seulement le dernier membre original de l'édition 1995-96 de l'Avalanche mais aussi le dernier Nordique actif dans la LNH. À l'exception de 3 saisons passées avec les Blue Jackets, il joua le reste de sa carrière avec la franchise de Québec/Colorado et y gagna 2 coupes Stanley. Son numéro 52 fut retiré par l'équipe en 2013. Si on fait abstraction de l'exil à Colombus, le dernier membre original de l'Avalanche aurait été Joe Sakic qui y joua sans interruption jusqu'en 2009. Peter Forsberg tenta également un retour avec l'équipe en 2010-11 mais prit sa retraite définitive après seulement 2 matchs.

Longévité du dernier membre original de l'Avalanche : 16 saisons (moins 3 à Colombus).


Rockies du Colorado - Mike Kitchen (1976-1982)


Toujours sur le sujet du Colorado, le dernier membre original des anciens Rockies du Colorado fut Mike Kitchen qui est le seul à avoir joué durant toutes les 6 saisons d'existence de l'équipe. Il n'avait pas joué pour les Scouts de Kansas City auparavant mais joua 2 saisons suite au déménagement de l'équipe au New Jersey. Je n'ai pas pu résister et je suis allé vérifier qui était le dernier Scouts original et il s'afit du gardien Michel Plasse qui joua 24 matchs durant la première saison des Scouts en 1974-75 avant d'être échangé aux Penguins mais revint avec l'équipe au Colorado en 1977. Il joua avec les Rockies jusqu'en 1980.

Longévité du dernier membre original des Rockies : 6 saisons (+ 2 au New Jersey)
Longévité du dernier membre original des Scouts : on s'en fout.


Devils du New Jersey - Aaron Broten (1982-1990)

Aaron, frère de Neal et de Paul, débuta sa carrière avec les Rockies en 1981, soit un an avant le déménagement de l'équipe au New Jersey. Il fut un bon attaquant chez les Devils avec qui il joua jusqu'en 1990. Sa carrière piqua du nez par la suite et il joua pour 4 équipes en 3 ans, soit les North Stars, les Nordiques, les Maple Leafs et les Jets. Il ammassa toutefois 515 points en 748 matchs. Il est membre du temple de la renommée du hockey américain.

Longévité du dernier membre original des Devils : 8 saisons.


Canadiens de Montréal - Didier Pitre (1909-1913, 1914-1923)

Pour terminer cette première partie, le dernier membre original des Glorieux fut nul autre que Didier Pitre, une des premières vedettes offensives du club. À l'exception de la saison 1913-14 qu'il passa avec les Millionaires de Vancouver de la ligue de l'Ouest, il joua à Montréal de la création de la NHA en 1909 jusqu'à la saison 1922-23, soit 6 ans après la création de la LNH. Il était régulièrement au sommet des compteurs de la ligue durant ses premières années mais fut converti en défenseur alors qu'il commençait à vieillir. Une des premiers représentants des "Flying Frenchmen", Pitre fut élu au temple de la renommée en 1962, soit 28 ans après sa mort.

Longévité du dernier membre original des Canadiens : 14 saisons.

Aucun commentaire: