Drop Down MenusCSS Drop Down MenuPure CSS Dropdown Menu

mercredi 16 mars 2016

Les chandails de la CIS - Division Ouest









Après la LHJMQ, la ECHL, la KHL et la WHL, voici une autre critique de chandails par l'équipe de LVEUP. Cette fois-ci on plonge dans une ligue cruellement méconnue du grand public, c'est à dire la ligue Universitaire ou la "Canadian Interuniversity Sport" de son vrai nom. Cette association gouverne les équipes sportives des 55 universités canadiennes qui en sont membres. Dans la discipline du hockey masculin on retrouve 35 universités participantes en 2015-16 dans 3 associations; l'ouest du Canada, l'atlantique et l'Ontario (qui inclut également les 3 équipes québécoises).

Il y a aussi une équipe en suspension, les Gee Gees d'Ottawa, dont le programme de hockey fut mis sur la glace (jeu de mot) pour la saison suite à des allégations d'agression sexuelle de quelques-uns de ses joueurs. Ils ne font donc pas partie de ce décompte.

Ce sera donc la plus ambitieuse critique de chandails jusqu'à maintenant avec ces 35 chandails à critiquer. Pour l'occasion nous avons du renfort avec l'arrivée récente d'un nouveau collaborateur, Pete Peeters qui apportera également son grain de sel. Nous allons également procéder par division afin d'alléger un peu la charge... Nous commençons par la division ouest, c'est à dire les équipes des universités à l'ouest de l'Ontario. Cette division comporte 8 équipes. Les autres divisions suivront dès demain avec la division Atlantique et la division Ontarienne (et Québécoise) pour terminer.

Je vous rappelle le concept, chaque collaborateur y va d'une note sur 10 de chaque chandail suivi d'une courte critique. Les chandails sont classés du pire au meilleur en calculant la moyenne. Allons-y donc.

BTW si vous habitez une de ces villes comprenant une équipe universitaire, je vous conseille fortement d'aller y voir au moins un match. Il s'agit d'un excellent calibre de hockey dont je m'ennuie beaucoup depuis mon départ de Montréal...

#8 - Mount Royal Cougars (Calgary, AB)
4.8/10

RaySheppard: 7/10
J'aime bien sans grande raison pourquoi. J'aime le lettrage du premier à la "baseball".

keithacton: 2/10
Manque d’originalité sur un motif Maple Leafs…

Kirk McLean: 7/10
Ok, j'avoue. J'ai donné un point supplémentaire pour le look "Bunny Larocque" du gardien...

Martin ITFOR: 5/10
J'aime le bleu, il a le mérite d'être un pur chandail de hockey universitaire, j'aime le fait que le "Royal" soit en dessous du numéro. Il ne faut pas réinventer la roue. Si le blanc, atroce avec son écriture cursive, avait été pareil, il aurait probablement été parmi les mieux notés... J'avoue que le style Bunny Larocque ajoute un cachet au chandail bleu...

Pete Peeters: 3/10
Ça ne vous tentait pas d’utiliser l’écusson sur vos épaules comme logo au lieu de mettre du lettrage ou d’avoir un chandail qui ressemble à un jersey de basket? Bref très ordinaire…


#7 - Manitoba Bisons (Winnipeg, MB)
5.4/10

RaySheppard: 3/10
Style Pittsburgh que j'aime pas avec un logo surchargé.

keithacton: 7/10
Un bison, c’est brun, non?

Kirk McLean: 6/10
Trop Reebok, et le logo se perd dans le chandail noir.

Martin ITFOR: 5/10
Au moins, avec les Bisons, on a quand même droit à un peu de recherche. Malheureusement, c'est un chandail qui me dit rien. On dirait que le M sur les épaules est le logo de l'équipe et non un shoulder patch et que le (trop gros) logo sur le devant est une sorte de design comme un t-shirt de douchebag. Des points pour la recherche, mais je n'aime pas...

Pete Peeters: 6/10
Est-ce moi ou le bison à l’air de s’être fait électrocuté? Encore une fois le style Reebok et la ressemblance au chandail de Pittsburgh leur enlève des points…


#6 - Calgary Dinos (Calgary, AB)
5.6/10

RaySheppard: 5/10
Ce chandail clash vraiment avec le reste de la ligue. On dirait plus la ECHL que la ligue Universitaire dans ce cas-ci et je n'aime pas.

keithacton: 6/10
Un peu cartoon, mais pas si mal.

Kirk McLean: 7/10
Si on fait exception que le design est trop Reebok, le reste est très bien.

Martin ITFOR: 4/10
Un dino qui pourrait être le logo de n'importe quoi, une coupe Reebok avec un chandail Nike et des couleurs génériques. Je passe mon tour... Mais c'est vrai, ce que Mathieu dit, ce chandail fait plus ECHL que hockey universitaire.

Pete Peeters: 6/10
Qu’est-ce que j’hais autant qu’un lettrage comme logo de chandail? Un chandail stylisé à la Reebok… Mettons les choses au clair, personnellement j’aime bien le logo que je trouve même plus beau que les Raptors! Bien sûr les couleurs rouge et jaune font très Flames mais c’est tout. Sans le design Reebok les Dinos auraient eu un plus beau chandail. 


#5 - Saskatchewan Huskies (Saskatoon, SK)
6.2/10

RaySheppard: 6/10 Note de passage. Je ne déteste aucun de ces chandails mais aucun de m'accroche vraiment non plus.

keithacton: 5/10
Le logo est très beau, mais on ne le voit que sur le noir (auquel j’aurais mis des épaules vertes). Celui de gauche est terne. Ceux qui ont lu le billet au sujet des chandails de la WHL se souviennent peut-être de mon aversion pour les animaux qui tiennent un bâton dans leurs «mains», comme le chandail du centre. Si on fait la moyenne, c’est… moyen.

Kirk McLean: 5/10
Trois chandails, trois logos, sigh ! Le chandail noir est affreux, les blancs sauvent la mise.

Martin ITFOR: 7/10
Le blanc avec un gros S est particulièrement joli, l'autre chandail blanc semble trop chargé. L'autre chandail est bien, il est rare qu'on fasse des agencements de couleurs sombres. Le logo est laid par contre, surtout si on le compare aux autres Huskies... (voir demain dans la division atlantique).

Pete Peeters: 8/10
J’aime pas les chandails avec des lettrages mais le 3e chandail avec le gros S je le trouve beau!


#4 - Lethbridge Pronghorns (Lethbridge, AB)
6.4/10

RaySheppard: 6/10
Ahh.. Lethbridge. Cette ville où les équipes de hockey ont tant de misère à être originales. Après les Hurricanes de la WHL qui copient sans cesse les Hurricanes et les Capitals, c'est leur équipe universitaire qui copie les Sabres de Buffalo. Le logo est toutefois très correct.

keithacton: 7/10
Le logo est bien. A perdu un point pour le style Reebok.

Kirk McLean: 6/10
Trop Sabres de Buffalo pour moi, et j'aurai aimé un peu plus de "Oumph" pour le logo. On dirait le logo d'une banque.

Martin ITFOR: 5/10
Le logo ne me dérange pas tant, c'est plus le côté version plus cheap d'un chandail des Sabres de la fin des années 2000 qui me dérange, ça ne donne pas beaucoup de points pour l'originalité... Un autre gros bof...

Pete Peeters: 8/10
Les Sabres ont changé de logo? Les Pronghorns ont un beau logo, pas de lettrage tout ce que j’aime d’un chandail. Pourquoi la note n’est pas plus haute? Manque de créativité dans la couleur et le style Reebook du chandail foncé.


#3 - Regina Cougars (Regina, SK)
6.8/10

RaySheppard: 7/10
Le vert est de loin meilleur que le blanc qui lui manque de punch. Les couleurs sont cependant trop similaires au chandail nettement supérieur de l'Université de l'Alberta (voir plus loin).

keithacton: 6/10
Pas spectaculaire, mais ça va.

Kirk McLean: 6/10
Étrangement, ce chandail vert ne m'allume pas. Manque un peu de raffinement sur le chandail foncé. Pas mauvais, mais rien d'extraordinaire.

Martin ITFOR: 8/10
J'ai longtemps hésité entre un 7 et un 8, mais j'y vais pour un 8, j'aime le logo, c'est un chandail simple. La seule chose qui m'énerve est l'écriture sur le chandail blanc.

Pete Peeters: 7/10
Beau petit logo bin cute. Les couleurs sont correctes. Le vert est un peu trop foncé.


#2 - UBC Thunderbirds (Vancouver, BC)
7.2/10

RaySheppard: 7/10
Un vote presque unanime ici. Je pensais que le chandail blanc était un 3e jersey mais non. J'aime le blanc au look vintage mais moins le bleu avec la tête d'aigle bizarre.

keithacton: 8/10
Le bleu est vraiment beau. Le blanc frappe moins et le logo est moins intéressant, mais c’est tout de même acceptable.

Kirk McLean: 7/10
Simple, j'aime bien. Par contre, la bande du nom du joueur sur un fond différent du chandail, j'aime pas.

Martin ITFOR: 7/10

Je trouve les chandails quand même efficaces pour un (autre) chandail bleu/jaune/blanc. Par contre, le logo du blanc est absolument atroce et celui du bleu m'est totalement indifférent. Mais les chandails en soi ont le mérite d'être simples et un peu originaux...

Pete Peeters: 7/10
Je préfère de loin le chandail blanc avec le logo jaune qui fait penser au symbole américain avec l’Aigle!


#1 - Alberta Golden Bears (Edmonton, AB) - 7.6/10

RaySheppard: 9/10
Un des meilleurs chandails de la ligue. Le design est parfait sur les deux chandails tant pour le choix de couleurs que pour l'épaisseur des bandes. Le logo du chandail blanc est un peu débile mais il a un certain charme. On dirait pas un ours par exemple... Plus un genre de kangourou psychopathe. 

keithacton: 5/10
L’ours n’a pas l’air assez méchant et il ne devrait pas avoir de chapeau. 

Kirk McLean: 6/10
J'aime bien le style, surtout sur l'uniforme vert, mais ils aurait dû mettre le logo au lieu du texte. 

Martin ITFOR: 10/10
Une des grandes puissances du hockey universitaire canadien, non seulement sur glace, mais côté habillement. Superbe chandail jaune et vert, tellement beau qu'on en oublie presque que le logo est un cartoon. Pour me faire accepter un logo de la sorte, ça prend un méchant beau chandail. BTW, Alberta est un mot partait pour un chandail en diagonale puisque le nombre parfait de lettres est 7, comme RANGERS. 

Pete Peeters: 8/10
Comme certains de mes collègues j’aime le vert et jaune. Fouillez-moi pourquoi mais je trouve que ces deux couleurs s’harmonisent très bien ensemble. Même si l’ours est un peu trop sympathique à mon gout (comparé à celui que les Bruins de Boston ont utilisé jadis). Je n’ai pas grand commentaire négatif sinon pourquoi ne pas avoir mis de logo sur leur chandail en couleur?


La suite demain avec la division atlantique...

Aucun commentaire: