Drop Down MenusCSS Drop Down MenuPure CSS Dropdown Menu

vendredi 18 mars 2016

Les chandails de la CIS - Division Ontario (et Québec)










Troisième et dernière partie de notre critique des chandails de la CIS (Canadian Interuniversity Sport). Après la division Ouest et la division Atlantique, on revient en territoire plus familier avec la division "Ontario" dont les trois équipes Québécoises (McGill, Concordia, UQTR) font partie. C'est dans cette division que l'on retrouve quelques-unes des plus vieilles équipes de hockey au monde et quelques chandails éternels par le fait même. Cette division contient plus d'équipes (19) que les deux autres et est sous-divisée en 2 autres divisions.

Je vous rappelle le concept, chaque collaborateur y va d'une note sur 10 de chaque chandail suivi d'une courte critique. Les chandails sont classés du pire au meilleur en calculant la moyenne.

#19 - Queen's Golden Gaels (Kingston, ON)
4.2/10

RaySheppard: 5/10
J'aime le chandail jaune même dans sa simplicité au niveau du logo. Il me rappelle le chandail de la Suède. Le rouge ne marche pas autant. J'aurais fait une version blanche à la place tout en gardant le jaune comme il est. Des points perdus aussi pour le "Q" sur les bas...

keithacton: 2/10
Pas de logo… Et pourquoi du rouge quand ton équipe s’appelle "Golden" ?

Kirk McLean: 3/10
Aucun lien entre les deux chandails, le rouge est affreux et en plus, où est le "Golden" sur ce chandail ?

Martin ITFOR: 6/10
Les Gaels sont un des classiques du hockey canadien. Leur seul défaut, c'est qu'ils ont des couleurs débiles. Le jaune est bien, mais j'aimais mieux quand ils avaient un chandail bleu au lieu du rouge. Je suis également assez conservateur du bas, le bas avec des logo, je déteste...

Pete Peeters: 5/10

#18 - Nipissing Lakers (North Bay, ON)
4.4/10

keithacton: 2/10
Un logo svp!

Kirk McLean: 5/10
Un logo original aurait amélioré la note.

Martin ITFOR: 6/10
Les Lakers ont longtemps été l'équipe qui portait selon moi le pire chandail que j'ai vu sur glace. Heureusement, les Prédateurs de Laval sont apparus et les Lakers ont un peu modifié ce chandail. J'aime bien les couleurs et tout, mais il manque quelque chose, peut-être les numéros au devant, mais j'aime bien...

RaySheppard: 4/10
Je me rapelle d'être allé voir des matchs à McGill avec Martin et on riait beaucoup du chandail des Lakers dans le temps. Il était vraiment moche. Celui-ci est une nette amélioration mais le lettrage du "pas de logo" est encore déficient et ils perdent aussi des points pour le logo inutile sur les bas... C'est quoi le deal de cette ligue avec les fournisseurs de bas?

Pete Peeters: 5/10

#17 - Ryerson Rams (Toronto, ON)
4.6/10

RaySheppard: 6/10
Encore ici j'aime la base du design simpliste malgré que les couleurs ne semblent pas matcher d'un chandail à l'autre (difficile de trouver des photos récentes pour confirmer les couleurs). Avec un vrai logo on serait en business.

keithacton: 2/10
Quelle déception… Avec un nom comme Rams (Béliers), il y avait pourtant beaucoup de possibilités. Il n’y en a qu’un petit sur l’épaule.

Kirk McLean: 5/10
Me semble qu'avec le nom "Rams", ils auraient pu développer un magnifique logo. En plus, le bleu n'est même pas pareil sur les deux versions du chandail.

Martin ITFOR: 5/10
Les Rams ont toujours eu des chandails affreux et celui-ci n'est pas une exception. Disons que j'aime le chandail en tant que tel, il fait un peu 70's, je ne sais pas, j'aime le fait que les bandes n'aient pas de lignes et descendent des épaules aux mais, ce que je n'aime pas, c'est le logo avec une police de caractère absolument infecte. C'est tout ce que ça prend pour ne pas prendre une équipe au sérieux.

Pete Peeters: 5/10


#16 - UOIT Ridgebacks (Oshawa, ON)
5/10

keithacton: 6/10
Le blanc est pas si mal, mais je n’aime pas le style basketball du bleu.

Kirk McLean: 7/10
Le blanc est très beau, mais je n'aurais pas garder la bande noire sur les manches du chandail bleu.

Martin ITFOR: 4/10
Le blanc est très laid avec un logo un peu trop chargé et inutile. Le bleu pourrait être bien si il n'y avait que les écritures et les chiffres et non tout les flaflas. On repassera...

Pete Peeters: 7/10
Point négatif surtout pour le maudit concept de chandail de basket sur le chandail bleu...

RaySheppard: 1/10
Isshh...grosse disparité ici avec mes collègues. Je déteste ce chandail à tout point de vue. Logos horribles, design surchargé, bandes inutiles sur les avant-bras... Selon moi le pire de la ligue. Le 1 sur 10 que j'ai donné (par pitié) est pour l'usage du bleu qui est une couleur acceptable.

#15 - Guelph Gryphons (Guelph, ON)
5.4/10

RaySheppard: 4/10
Quelques bons éléments ici mais le centre du chandail vient gâcher le tout dans les deux cas. Sur le premier, le lettrage diagonale est ultra petit (encore difficile de trouver des photos) tandis que je déteste l'écriture du logo sur le deuxième chandail et le logo qui ne ressort pas assez. Dommage car ils avaient un chandail pratiquement parfait auparavant qui aurait sûrement été dans le top 5...

keithacton: 7/10
Très beau logo, qui devrait également être sur le blanc. Ce dernier a tout de même de belles épaules.

Kirk McLean: 3/10
Le nom de l'équipe en jette, mais pas les chandails. Le rouge est affreux à mon avis.

Martin ITFOR: 4/10
J'aimais beaucoup les Gryphons auparavant, mais je trouve que ces chandails sont un peu trop à côté de la track. Pourquoi écrire «Gryphons» avec un typo un peu débile sur le chandail rouge et pourquoi avec un chandail avec un lettrage en diagonale alors qu'ils ont un si beau logo... Le blanc avec le logo aurait certainement donné une meilleure note...

Pete Peeters: 5/10


#14 - York Lions (Toronto, ON)
5.4/10

keithacton: 4/10
Avec un nom comme les Lions, il y avait moyen de faire mieux.

Kirk McLean: 1/10
On va s'entendre. Un lion rouge, j'ai jamais vu ça. Encore moins sur un uniforme terne. De toute façon, je ne peux pas le voir, il n'y a pas de logo. Eurk.

Martin ITFOR: 9/10
Selon moi, c'est ce qui est l'essence d'un chandail de hockey universitaire. Un chandail minimal comme on les aime. Je ne sais pas ce qui fait que ce chandail me fait plus cliquer que les autres du genre, mais il a un je ne sais pas quoi qui fait que je succombe... Mais je vois que nous ne somme pas tous d'accord sur la chose...

Pete Peeters: 3/10
Chandail plate et drabe. Ajoutez en plus un lettrage comme logo…

RaySheppard: 10/10
Le chandail le plus controversé de ce palmarès on dirait. Personnellement, comme Martin je trouve ce chandail magnifique. Classique et moderne à la fois. Comme quoi il y a moyen de faire plus avec moins. Pas toujours besoin d'un logo dans le cas d'une équipe universitaire à mon avis. Surtout quand le nom est court comme York ça fonctionne. Je le préfère même à celui de McGill (sacrilège)...



#13 - Concordia Stingers (Montréal, QC)
5.6/10

keithacton: 5/10
Celui avec le logo passe quand même. Celui avec le numéro à l’avant, non. Je m’ennuie du temps où ils avaient le même logo que les Stingers de Cincinnati de l’AMH.

Kirk McLean: 7/10
J'aurais aimé que le chandail marron soit sur le même design que le blanc. Ça aurait donné un effet très vintage au tout.

Martin ITFOR: 6/10
J'aime beaucoup quand même le nouveau logo des Stingers, la seule chose que je n'aime pas est le fait qu'il ait été designé par une compagnie de design et non par des étudiants dans leurs propres murs... Le blanc est donc superbe, mais l'autre a encore les relents des anciens chandails atroces... J'espère qu'il s'agit d'une vieille photo et qu'ils ont également adopté le nouveau logo. Si c'est le cas, je leur donne un 9/10...

RaySheppard: 7/10
Malheureusement il s'agit bien du chandail actuel et j'ai cherché à fond pour m'en assurer... C'est triste car le blanc est très beau. Je ne comprend pas cette décision.

Pete Peeters: 3/10
Sobre, plate et drabe surtout le chandail bourgogne… suis-je le seul qui trouve que le bourgogne est une couleur plate? Même dans le temps du Machine de Montréal je trouvais ça laid!


#12 - Brock Badgers (St. Catharines, ON)
6.2/10

RaySheppard: 7/10
Le logo est un peu débile mais il ressort bien sur le chandail blanc dont le design est parfait. Le logo serait cependant meilleur sans lettrage. Le rouge est moins réussi mais quand même acceptable.

keithacton: 5/10
Le logo devrait également être sur le rouge.

Kirk McLean: 5/10
Manque de blanc sur l'uniforme rouge. Je sens que je vais répéter souvent que le texte au lieu du logo, c'est assez ordinaire.

Martin ITFOR: 7/10
Des points pour le mustélidé comme logo et un autre pour un chandail de couleur flash sans trop de flafla. Le blanc est particulièrement réussi. Ils sont rares les chandails bien équilibrés au hockey universitaire, il faut le souligner.

Pete Peeters: 7/10
Le blaireau me fait penser à une version timide du logo des Panthers sinon encore une fois j’ai de la misère avec le chandail couleur… Pourquoi mettre le logo en écusson d’épaule? À moins de s’appeler Brock Lesnar, avoir un gros Brock sur le devant du chandail ça fait pas vraiment imposant…


#11 - Wilfrid Laurier Golden Hawks (Waterloo, ON)
6.4/10

RaySheppard: 6/10
Encore dans le style "Blues", celui-ci est toutefois mieux coté car il utilise une teinte de bleu légèrement plus "pourpre" que celui de Laurier vu précédemment. Les bandes aux épaules sont aussi mieux exécutées. Le logo est cependant horrible, beaucoup trop gros et il se perd dans les plis du chandail.

keithacton: 8/10
Logo simple mais efficace. Les couleurs sont harmonieuses.

Kirk McLean: 8/10
Les épaules me rappelle le chandail des Blues du début des années 80. Ça réussit bien avec le mauve-jaune. J'adore !

Martin ITFOR: 5/10
Copiez la critique de Moncton ici...

Pete Peeters: 5/10


#10 - Windsor Lancers (Windsor, ON)
6.6/10

RaySheppard: 7/10
Beau design et couleurs bien balancées. Le logo est cependant meilleur sur le chandail bleu.

keithacton: 7/10
Le logo est correct. J’aurais mis du contraste sur les épaules du bleu.

Kirk McLean: 7/10
Pas mauvais, le mix de couleurs est bien.

Martin ITFOR: 8/10
Il y a quelque chose qui me fascine dans le logo des Lancers qui fait qu'ils ont une bonne note. Leur couleurs sont quand même parfaites et l'agencement est quand même bien. Après tous ces chandails bleu/jaune/blanc, je sais lequel est bien et lequel ne l'est pas...

Pete Peeters: 4/10
C’est quoi ce logo laid? C’est sensé vouloir représenter quoi? On dirait aussi que le jaune est de trop sur le chandail.


#9 - Laurentian Voyageurs/ Voyageurs de l'Université Laurentienne (Sudbury, ON)
6.8/10

RaySheppard: 7/10
Design correct à la Blues une fois de plus. Le logo est cependant meilleur que les équipes discutées auparavant donc une meilleure note.

keithacton: 7/10
Les couleurs sont belles. Le logo est simple, mais efficace (et bilingue comme l’université).

Kirk McLean: 7/10
Difficile de faire un beau logo quand ton équipe s'appelle les Voyageurs. Tout de même bien réussi ici. Le look vintage des chandails est bien appliqué.

Martin ITFOR: 8/10
Une autre équipe ontarienne dans la palette Blues/Sabres. Les Voyageurs ont quand même l'avantage d'avoir un beau logo en V et des lignes très bien définies, à mi-chemin entre les Sabres et les Blues, j'adore.

Pete Peeters: 5/10


#8 - Western Mustangs (London, ON)
6.8/10

RaySheppard: 9/10
Normalement je n'aime pas les équipes qui copient le style Rangers de New York avec le lettrage diagonal mais on a droit à une exception ici alors que le mot Western (avec sa police Western) correspond parfaitement à ce genre de design. Le blanc est aussi intéressant, surtout les bandes aux épaules avec la teinte de gris/mauve plus pâle sur le contour.

keithacton: 7/10
Dommage que le bleu ne soit pas sur le même modèle que le blanc.

Kirk McLean: 5/10
Le chandail blanc est très bien, mais le chandail mauve fait dégringoler la note. Pis pas de logo en plus !

Martin ITFOR: 8/10
J'ai toujours aimé les chandails et le logo des Mustangs. Ceux-ci ont des choses intéressantes. Le mauve avec le WESTERN en diagonale respecte ma règle «Rangers» pour les lettres diagonales avec 7 lettres, pas plus pas moins... Le blanc a fait perdre des points, je ne comprends pas pourquoi on a mis le logo dans un cercle et pourquoi on a mis des logos supplémentaires sur les épaules. Par contre, outre ces trucs de logo, le chandail est parfait.

Pete Peeters: 5/10
Correct sans plus.


#7 - Carleton Ravens (Ottawa, ON)
7/10
RaySheppard: 7/10
Merci aux Ravens d'avoir fait une photo promotionnelle de leurs nouveaux chandails, ça me sauve du temps à chercher sur Google comme un craqué mental. Et pour la première fois dans l'histoire de ces décomptes de chandail, nous avons un vote unanime! Ce chandail vise donc juste et convient à la majorité des gens.

keithacton: 7/10
L’œil fermé (ou dans l’ombre) donne un côté mystérieux que j’aime bien.

Kirk McLean: 7/10
Le chandail noir est inspiré du 3e chandail des Blackhaws tandis que le blanc emprunte à celui des Senators. Logo simple mais pas affreux.

Martin ITFOR: 7/10
Il y a toujours eu quelque chose qui m'a gossé avec le logo du corbeau qui fait un clin d'oeil de Carleton. Personnellement, j'aime mieux l'ancien logo. Ce chandail de type Blackhawks est quand même efficace.

Pete Peeters: 7/10
Les Sens ont un nouveau club école? Blague à part j’aime beaucoup le logo un corbeau avec un œil. Pour une fois un chandail Reebok qui a un peu d’allure malgré les mêmes couleurs que les Sens…


#6 - Lakehead Thunderwolves (Thunder Bay, ON)
7.2/10

RaySheppard: 8/10
Très efficace ce chandail des "Loups-tonnerre de Tête-du-Lac". J'aime même les empreintes sur les épaules, ce qui est inhabituel de ma part.

keithacton: 7/10
Le logo est bien. L’empreinte sur l’épaule aussi.

Kirk McLean: 8/10
Quand on va dans la simplicité, ça rapporte. Très beau chandail (BTW, des jambières jaunes c'est ordinaire en ta').

Martin ITFOR: 7/10
Simple et efficace comme on aime. J'aurais juste pas mis le nom de l’université dans le haut du logo. Des couleurs très efficaces qui donnent un côté plus sérieux à cette équipe que la plupart des autres équipes aux même couleurs.

Pete Peeters: 6/10
Chandail correct, sans trop de flafla. La seule chose qui m’énerve c’est qu’on dirait qu’à la dernière minute ils se sont dit: Merde y faut mettre le nom de l’université! Résultat un énorme logo et un petit nom d’université dans le haut, tant qu’à ça aussi bien de pas le mettre!


#5 - Toronto Varsity Blues (Toronto, ON)
7.4/10

keithacton: 8/10
Simple mais efficace. La feuille d’érable rouge donne du relief.

Kirk McLean: 6/10
Copié-collé des Maple Leafs. J'aime la petite touche de rouge dans le logo.

Martin ITFOR: 10/10

Un classique parmi les classiques, que dire de plus... C'est d'ailleurs les Maple Leafs qui ont volé le chandail des Varsity Blues et non le contraire, donc...

RaySheppard: 9/10
Je pense comme Martin. J'ai enlevé un point pour le chandail foncé où la feuille d'érable ne ressort par autant que sur le chandail blanc.

Pete Peeters: 4/10

Pourquoi une grosse feuille d’érable rouge sur un T? C’est laid!


#4 - Waterloo Warriors (Waterloo, ON)
7.6/10

RaySheppard: 7/10
J'aime le chandail noir mais le blanc est un peu terne. Le logo ne m'attire pas tellement non plus. Un bon chandail dans l'ensemble.

keithacton: 9/10
Le logo, les couleurs, tout y est. La seule chose qui manque, c’est de la couleur sur les épaules du blanc.

Kirk McLean: 7/10
Les chandails sont très beaux, mais il manque un petit quelque chose pour aller chercher une note plus haute.

Martin ITFOR: 7/10
Ce que j’aime de ce chandail, c'est la simplicité, pas trop de lignes et de machins, et les couleurs sombres. Le logo est par contre un peu chargé et leur a fait perdre des points.

Pete Peeters: 8/10

J’aime beaucoup le logo!

#3 - Patriotes de l'UQTR (Trois-Rivières, QC) - 7.8/10

RaySheppard: 9/10
Une des rares équipes à rocker l'orange et le vert, deux couleurs sous-utilisées. Ce nouveau chandail est digne de cette équipe qui est une des meilleures au Canada depuis quelques années. Cependant l'UQTR et les Patriotes ont vraiment besoin d'un nouveau logo. Celui-ci pue les années 70 à plein nez et nuit à la beauté de ce chandail. J'aime le rétro mais il y a une différence entre quelque chose de vintage/rétro et quelque chose de passé date.

keithacton: 6/10
Le mélange de couleurs est inhabituel mais réussi. Le vert manque par contre un peu de contraste.

Kirk McLean: 8/10
Le mix de couleurs est très beaux, ce qui fait bien passer le chandail blanc.

Martin ITFOR: 9/10
J'ai toujours aimé les couleurs et le logo des Patriotes. Il s'agit d'un chandail emblématique. Celui présenté sur les photo est une des plus belles versions que j'ai vu, il faut le souligner, les Patriotes ont parfois des chandails moins réussis, ceux-ci sont splendides quoiqu'au goût du jour...

Pete Peeters: 7/10
J’aime surtout les couleurs vert et orange qui sont bien agencées sur le chandail.


#2 - Royal Military College (RMC) Palladins (Kingston, ON)
8.2/10

RaySheppard: 7/10
Je n'accroche pas autant que mes collègues sur le chandail de RMC. Le chandail rouge est intéressant oui, mais ils tentent trop d'imiter le chandail vintage des Red Wings d'il y a quelques saisons. Le blanc est ordinaire et trop différent de l'autre.

keithacton: 9/10
Très beau logo et un design légèrement rétro pour nos militaires.

Kirk McLean: 8/10
J'ADOOORE le chandail rouge. Si le même concept avait pu être appliqué sur le chandail blanc...

Martin ITFOR: 9/10
Une autre équipe fondée au 19e siècle. Le chandail rouge est pratiquement parfait. Le blanc est superbe, il ne manque qu'un petit je ne sais quoi pour être tout autant parfait. À défaut de gagner des matchs, cette équipe toujours bonne dernière perd avec style, ma foi! Quel beau chandail rouge, un des plus beaux que j'ai noté cette année...

Pete Peeters: 8/10
Logo original, les couleurs font pas mal Canada. La seule chose qui me dérange c’est les bandes blanches sur le haut du chandail.

#1 - Redmen de McGill (Montréal, QC)
8.4/10

RaySheppard: 9/10
Je suis biaisé ici car c'est l'équipe dont j'ai assisté aux plus de matchs dans ma vie mais leur chandail est classique et le logo s'y agence parfaitement.

keithacton: 8/10
Le logo est bien et ce sur un style Red Wings.

Kirk McLean: 7/10
J'aurais mis un casque rouge avec le chandail rouge. Lorsqu'on a pas de logo d’équipe, on mets celui de l'université et ça fait la job ici.

Martin ITFOR: 10/10
Un classique parmi les classiques, la plus vieille équipe de hockey au monde, un chandail classique, que voulez-vous, on ne peut même pas dire qu'ils ont copié les Red Wings, ce sont les Redmen. D'ailleurs les bras et l'écriture derrière sont différents. Un chandail parfait, classique...

Pete Peeters: 8/10
Voir Pronghorns de Lethbridge.

Aucun commentaire: