Drop Down MenusCSS Drop Down MenuPure CSS Dropdown Menu

jeudi 7 avril 2016

Visite au Musée Grévin




Comme ma fille voulait aller au Musée Grévin, à Montréal, j’ai profité de l’occasion pour jeter un coup d’œil sur leurs statues de joueurs de hockey.  Sans surprise, c’est ce sport qui occupe la majeure partie de la section consacrée aux athlètes, malgré la présence entre autres de Gilles Villeneuve, Chantal Petitclerc, Nadia Comaneci et Joannie Rochette.
 
Le visage est bien sûr l’élément le plus frappant, mais d’autres détails ont aussi leur importance, à divers degrés.
 
Maurice Richard
 
Le visage est assez ressemblant.  On note également un bel effort pour recréer son fameux regard.  Les gants et le bâton sont de la bonne époque.  Le chandail comporte un lacet au niveau du cou.
 
Jean Béliveau
 
Le visage paraît assez jeune et les traits ne sont pas assez accentués autour des yeux.  Pourtant, au début de sa carrière, Béliveau avait des gants beiges.  Plus tard, il avait, comme ici, des gants bleus, blancs et rouges.  Par contre, sur les photos que j’ai trouvées, il s’agissait de Cooper, pas des Rawlings.  Il s’agit tout de même d’un petit détail.
 
Guy Lafleur
 
La calvitie montre qu’on a ici affaire à un Lafleur à la fin de son séjour à Montréal.  Bien qu’il ait été surnommé le démon blond, la chevelure de ce Lafleur me paraît trop pâle.  De plus, elle semble gominée, alors que Lafleur avait les cheveux au vent.  Peut-être que de donner l’impression que les cheveux flottent est trop difficile sur une statue de cire.
 
Le bâton Sher-Wood est là.  J’avoue que je ne me souvenais pas des gants Koho, mais après vérification, c’est effectivement ce qu’il portait à ses dernières années avec les Canadiens.  (Il a aussi porté des CCM et des Canadiens.  À Québec, il avait des Ferland.)
 
Wayne Gretzky
 
À mon avis, il s’agit de la moins bien réussie.  On semble lui avoir fait un début de calvitie ce qui n’est pas vraiment le cas, surtout lors de ses années à Edmonton.  De plus, Gretzky semble plus roux que le châtain qu’il est.  Quant aux dents, elles sont particulières.
 
Mais ce qui cloche le plus, c’est que malgré qu’il semble en situation de jeu, il ne porte pas de casque.  Où est le Jofa 235? (voir texte du 8 mars 2014)
 
Patrick Roy
 
Évidemment qu’avec un masque sur la tête, moins de détails sont apparents, mais je dois avouer que le visage est très bien réussi.
 
Mario Lemieux
 
Nous avons ici un Lemieux en fin de carrière, période avec le chandail noir et or.  Personnellement, j’ai plus de souvenirs de lui avec son Cooper SK2000 (en début de carrière) ou de son Jofa 390 (période chandail avec le Penguin stylisé).  Par contre, il a effectivement porté un CCM en fin de carrière (ainsi qu’un Nike).
 
Sidney Crosby
 
Le visage de Crosby est aussi bien réussi.  Par contre, j’aurais tout de même un reproche : on dirait qu’on lui a mis du eyeliner…
 
Qu’en pensez-vous?

1 commentaire:

alex a dit…

gretzky et alex kovalev...séparés à la naissance?