Drop Down MenusCSS Drop Down MenuPure CSS Dropdown Menu

vendredi 22 juillet 2016

Le hockey à Laval








Le Canadien vient d'annoncer le déménagement de son club-école dans la ville de Laval dès la saison 2017-2018, ce qui fait en sorte que la Ligue Américaine revient au Québec pour la première fois depuis le départ des Citadelles de Québec en 2002. Il faut remonter jusqu'en 1971 pour retrouver la dernière équipe de la région métropolitaine à avoir fait partie de ce circuit lorsque les Voyageurs de Montréal déménagèrent en Nouvelle-Écosse après seulement deux saisons à Montréal.




C'est donc tout un développement pour la ville de Laval qui n'a jamais eu d'équipe à un niveau aussi élevé. Comme dans mes articles précédents sur le hockey dans les villes (Pittsburgh, Dallas, St.Louis et San Francisco), j'ai pensé retracer l'historique des quelques équipes ayant évolué à Laval depuis la création de cette dernière en 1965 lorsque le gouvernement du Québec fusionna les 14 municipalités formant le comté de Laval pour nous donner la troisième agglomération en importance au Québec.


Les Saints de Laval
Ligue Junior Métropolitaine de Montréal (1963-69)
Ligue de hockey Junior Majeur du Québec (1969-70

Avant cette fameuse fusion de 1965, une équipe employait déjà de dénominatif géographique de Laval avec les Saints. Vous m'excuserez si je n'ai pas réussi à retracer des équipes à Chomedey, Auteuil ou Ste-Dorothée... L'équipe évolua d'abord dans la Ligue Junior Métropolitaine de Montréal et en 1969, les Saints et le National de Rosemont se joignirent à l'ancienne Ligue Junior du Québec pour former la LHJMQ moderne que l'on connait de nos jours. Sous les ordres de Doug Harvey, les Saints évoluèrent dans cette ligue seulement le temps d'une saison alors que l'équipe fut dissoute après la saison 1969-70.

Parmi les membres des Saints, quatre d'entre eux se rendirent à la LNH; Serge Beaudoin, Hartland Monahan, Jocelyn Guèvremont et André Peloffy.


Le National de Laval
LHJMQ (1971-1979)

Après une saison sans équipe, Laval retrouva la LHJMQ lorsque le National de Rosemont déménagea à Laval pour la saison 1971-72. Le National évolua à Laval pour 27 saisons en tout, sous quatre noms différents. Cette première appellation, héritée de Rosemont, dura jusqu'en 1979. Lors de leur première saison, l'équipe termina avec une fiche désastreuse de 9-53-0 mais l'équipe eut la main heureuse la saison suivante avec l'arrivée de Mike Bossy qui on le sait deviendra une légende du hockey junior canadien et de la LNH.


Mike Bossy avec le National

Bossy détient toujours le record du nombre de buts en carrière dans la LHJMQ avec 309. Lors de la première saison de Bossy, l'entraineur du National était nul autre que l'ancien lutteur Johnny Rougeau. Durant son existence, le National ne remporta jamais le championnant, s'inclinant une fois en finale en 1975. En plus de Bossy, une douzaine de joueurs du National se rendirent dans la LNH dont l'ancien gardien de but et agent de joueurs Bob Sauvé.


Voisins de Laval
LHJMQ (1979-1985)

L'équipe changea de nom pour les Voisins en 1979-80 et comme lors de sa précédente incarnation, l'équipe obtint un des meilleurs joueurs de tous les temps en Mario Lemieux. Ce dernier, comme Bossy avant lui, a inscrit son nom dans le livre des records de la LHJMQ à plusieurs endroits dont celui du record des buts (133) et des points (282) en une saison lors de son année de repêchage en 1983-84. La saison 83-84 fut également l'année de consécration pour les Voisins alors qu'ils remportèrent le premier championnat de leur histoire. Sans Lemieux en 1984-85, l'équipe rata les séries et était mûre pour un nouveau changement de nom.

Outre Lemieux, on retrouve des noms familiers comme J-J Daigneault, Vincent Damphousse, Jocelyn Lemieux et Sylvain Lefebvre.


Titan de Laval
LHJMQ (1985-1994)

De nouveaux propriétaires rebaptisèrent l'équipe le Titan de Laval pour la saison 1985-86. C'est sous cette incarnation que l'équipe eut le plus de succès, étant d'ailleurs un modèle d'excellence dans la LHJMQ en n'ayant jamais de fiche perdante et en remportant 3 fois la coupe du Président. En 1994, l'équipe se rendit en finale de la coupe Memorial comme équipe hôtesse, perdant contre les Blazers de Kamloops. L'équipe fut aussi une pépinière d'entraineur dont Bob Hartley et Michel Therrien.

Sous le nom du Titan, l'équipe vit passer plusieurs joueurs de renom comme Gino Odjick, Steven Finn, Sandy McCathy (photo), Martin Lapointe, Claude Lapointe, Patrice Brisebois, Philippe Boucher, Manny Fernandez, Francis Bouillon et Donald Audette.


Titan-Collège Français de Laval
LHJMQ (1994-98)


En 1994-95, l'équipe fusionna avec le Collège Français de Verdun. L'origine du Collège Français remonte en 1969 alors qu'il s'agissait à la base de la première incarnation des Remparts de Québec qui exista jusqu'en 1985. Après trois ans d'inactivité, la franchise revint sous le nom et la commandite du Collège Français de Longueuil et évolua plus tard à l'auditorium de Verdun à partir de 1991. Lors de la fusion avec le Titan, les joueurs furent dispersés à travers la ligue tandis que quelques membres de la direction et des entraineurs du Collège français restèrent avec la nouvelle équipe.

Cette dernière incarnation de l'équipe dura jusqu'en 1998 où suite à une baisse d'achalandage et plusieurs saisons déficitaires, les propriétaires décidèrent de déménager l'équipe au Nouveau-Brunswick où elle évolue toujours sous le dénominatif du Titan d'Acadie-Bathurst. Le Colisée de Laval ne vit donc plus jamais de hockey junior à l'exception de la saison 2002-03 alors que le Rocket de Montréal y disputa quelques matchs.

Parmi le alma mater du Titan-Collège Français on retrouve François Beauchemin, Georges Laraque, Jean-Sébastien Aubin, Pierre Dagenais et Gordie Dwyer.


Les Chiefs de Laval
LNAH (1998-2006)

Après le départ du hockey junior, Laval retrouva rapidement du hockey, senior cette fois-ci, avec la venue de la Ligue Nord-Américaine de Hockey et des Chiefs, nommés en l'honneur du célèbre film que vous connaissez. Si le Titan peinait à attirer plus de 1000 spectateurs par matchs, il en était autrement pour les Chiefs qui devinrent une équipe emblématique de la LNAH avec des assistances dépassant parfois les 4000. L'équipe fut également le sujet d'un documentaire en 2004 (que je n'ai pas encore vu malheureusement). Les Chiefs remportèrent la coupe Futura en 2002 et 2003. Durant cette époque marquante (et violente), le Colisée de Laval était surnommé "the House of pain".

L'équipe fut vendue au groupe Genest en 2005 et se rebaptisa les "Summum Chiefs" pour l'occasion de cette nouvelle commandite du magazine du même nom. L'équipe déménagea à St-Jean-sur-Richelieu la saison suivante et quelques années plus tard redéménagea une fois de plus, cette fois au Saguenay où elle pris le nom des Marquis de Jonquière.

Eric Charron, Patrick Coté et Bobbie Dollas sont quelques-uns des noms familiers à avoir porté l'uniforme des Chiefs.


Le Mistral de Laval
NWHL (1998-2001)

La National Women Hockey League débuta ses activités en 1998 et un de ses clubs fondateurs était établi à Laval sous le nom du Mistral. Je n'ai malheureusement pas beaucoup d'information sur le Mistral outre le fait que la gardienne Charline Labonté y a joué à ses débuts professionnels. L'équipe ferma boutique après 3 saisons.


Braves / Prédateurs de Laval
LNAH (2013 - )

Après 7 ans d'absence, la LNAH revint finalement à Laval lorsque les Braves de Valleyfield durent déménager d'urgence après seulement 11 matchs lors de la saison 2013-14. L'équipe termina donc la saison sous le nom des Braves de Laval mais se rebaptisa sous le sobriquet des Prédateurs lors de la saison suivante. Reprendre le nom des Chiefs était sur la table mais l'équipe désirait faire table rase sur cette époque violente. Les Prédateurs ont quand même gardé des couleurs similaires à celles des Chiefs mais le logo et le design du chandail en est tout autrement... Ouch.


Colisée de Laval
(1954 - )

Les Prédateurs sont donc les plus récents occupants du Colisée de Laval. Qu'adviendra-t'il de ce dernier et des Prédateurs l'an prochain lors de l'ouverture du nouvel amphithéâtre et l'arrivée des futurs prospects du Canadien?

D'ailleurs il y a un concours en ce moment pour déterminer le nom de cette nouvelle équipe et ils en sont à la deuxième ronde de ce processus. Mais si vous nous suivez sur Facebook, vous savez derrière quel nom nous nous rangeons...


Le Fuzzy de Laval
AHL (2017? - )


Aucun commentaire: