Drop Down MenusCSS Drop Down MenuPure CSS Dropdown Menu

lundi 21 novembre 2016

Renfrew Tape



La petite ville de Renfrew, à une centaine de kilomètres à l’ouest d’Ottawa, a marqué l’histoire du hockey à sa façon.  Les Creamery Kings de l’endroit ont été au cœur de la fondation de la National Hockey Association (NHA), l’ancêtre de la LNH.  Leur propriétaire, Ambrose O’Brien a également fondé les Canadiens.  Quant au père d’Ambrose, Michael, il a fait don de la Coupe O'Brien.
 
Renfrew est aussi la ville natale de « Terrible » Ted Lindsay, joueur important des Wings des années 1950 et l’un des premiers à avoir voulu fonder une association des joueurs. (voir texte du 9 février 2015)
 
Mais de nos jours, Renfrew est aussi associé au hockey d’une façon qui touche beaucoup plus de gens, et pas seulement les professionnels.  C’est là qu’est fabriquée une importante proportion du ruban de hockey disponible sur le marché.
 
C’est en 1980, en pleine récession, qu’a été fondé la Renfrew Tape Company.  Au départ, les opérations étaient modestes et l’entreprise ne comptait que sept employés.  Par contre, elle a su se faire un nom et gagner en popularité.
 
En 1985, elle a innové en développant le ruban transparent de polyéthylène, pour tenir les jambières de joueur en place.
 
Renfrew Tape a ensuite été acheté en 1995 par Scapa Group plc, une multinationale établie dans la région de Manchester.  Cette dernière produit une grande variété d’adhésifs techniques pour plusieurs industries et ce, dans plusieurs pays.

L'usine de Renfrew
 
L’achat par une entreprise étrangère aurait pu signifier la fermeture de la petite usine de Renfrew, mais pourtant non.  Elle a plutôt pris de l’expansion, d’abord en 1998, puis en 2004.
 
Aujourd’hui, elle compte 160 employés, ce qui est important pour une ville de 8200 habitants.  Elle fabrique également des produits pour des usages commerciaux, industriels et médicaux, en plus de pellicule adhésive de haute performance.
 
Quant au ruban de hockey, il est maintenant disponible en plusieurs couleurs et avec des motifs. 

Renfrew Tape prétend avoir été dans la chambre des champions de la Coupe Stanley 20 ans de suite.  Il est également le fournisseur officiel de USA Hockey.
 
Sources : “Province gives Scapa cool quarter-million” de Lucy Hass, 20 mai 2009, Renfrew Mercury (insideottawavalley.com), “Scapa Tapes GM saluted as he heads into retirement” de Steve Newman, 15 août 2013, Renfrew Mercury (insideottawavalley.com), scapa.com/en/renfrewtape/.

Aucun commentaire: