Drop Down MenusCSS Drop Down MenuPure CSS Dropdown Menu

vendredi 30 décembre 2016

Les chandails de la SHL (Swedish Hockey League)



Voici venu le temps d'une autre critique de chandails par l'équipe de LVEUP, à temps pour fermer l'année. Cette fois-ci nous retournons en Europe dans une des principales ligues professionnelles de ce continent, la Svenska Hockeyligan anciennement connue sous le nom de la Elitserien.

Je vous rappelle le concept, chaque collaborateur y va d'une note sur 10 de chaque chandail suivi d'une courte critique. Les chandails sont classés du pire au meilleur en calculant la moyenne. Nous avons laissé cet article trainer pendant quelques mois. Au départ en mai dernier, la SHL comprenait 15 équipes mais une de ces équipes légendaires a cependant été reléguée en 2e division pour la nouvelle saison. Nous avons toutefois décidé de la garder dans ce décompte.

Allons-y donc. Låt oss gå!


#15 - Örebro HK (Örebro)
5 / 10


keithacton: 5/10
J’aime bien les grandes bandes du bas et des manches. Une combinaison de rouge, noir et blanc, ça fonctionne. Par contre, le logo me laisse froid, en plus d’être trop gros.

Martin ITFOR: 5/10
J’aime beaucoup le logo, peut-être un peu trop gros, mais bon… Mais le chandail est trop générique en termes de couleurs et de shapes en plus du trop de pubs…

Pete Peeters: 7/10
Je cherche un peu la signification du logo… sinon le chandail manque de mélange de couleur un peu.

KirkMcLean: 4/10
Le chandail noir est affreux. Enlevez les bandes sur les manches et on obtient un chandail de pratique. Les chandails rouge et blanc ne donne aucun "plus value".

RaySheppard: 4/10
Plate. Le logo prend définitivement trop de place et je n’aime pas les espèces de bannières jaunes aux épaules..



#14 - Linköpings HC (Linköping)
5.2 / 10


keithacton: 3/10
Un point pour les hanches, mais le logo n’est pas terrible, autant pour le graphique que pour les couleurs. Blanc sur blanc, ce n’est pas une réussite.

Martin ITFOR: 4/10
Logo relativement laid. Chandail qui fait ligue de garage… Bref…

Pete Peeters: 7/10
Chandail plate et drabe avec un style Reebok mais le logo annule tout.

KirkMcLean: 9/10
Très beau chandail, pas surchargé (ne pas tenir compte des publicités svp !) Le logo du lion est un peu mélange entre réel et dessin. Je me commanderais un chandail blanc anytime !

RaySheppard: 3/10
Quel affreux logo. Un peu de profondeur sur ce lion ne serait pas de trop. On dirait un croquis plus qu’un logo terminé. Le reste du chandail est bof. Je n’aime pas les mini bandes détourant les épaules ni les côtés triangulaires. Possiblement le pire de la ligue selon moi.



#13 - HV71 (Jönköping)
5.6 / 10


keithacton: 6/10
Le logo manque de personnalité. Les couleurs font un peu Chiefs de Charleston. Rare équipe où je préfère le blanc, que les touches bleues et jaunes mettent en valeur.

Martin ITFOR: 4/10
Le problème avec un logo avec des lettres, c’est que si on y ajoute de la pub, ça se perd. Un chandail noir et jaune ordinaire vient compléter le tout. Le blanc pourrait être bien sans la pub, il ne fait pas Penguins ni Bruins, mais il est raté à cause du logo et de la pub…

Pete Peeters: 8/10
J’espère que le chandail extérieur est celui en jaune… je trouve le logo quand même correct malgré son aspect semi 3-D.

KirkMcLean: 5/10
Le chandail jaune réduit considérablement la note. Le jaune semble terne, tout comme le visage du joueur qui l'endosse.

RaySheppard: 5/10
La base du chandail est pas mal. J’aime même le chandail jaune. Mais le logo gâche le tout. Je sympathise avec le graphiste qui a dû faire la conception de ce logo. Comment faire de quoi de potable avec un nom comme HV71? Si ça vous intéresse, la signification du nom du club provient de la fusion entre deux clubs, le Husqvarna IF et le Vätterstads IK en 1971.



#12 - Karlskrona HK (Karlskrona)
5.8 / 10


keithacton: 9/10
Une des plus petites villes à avoir un club de la SHL, avec seulement 35 000 habitants. On voit rarement des insectes sur les logos. Celui-là est réussi. J’ai un faible pour l’orange. La pub en bas à droite ajoute un petit quelque chose.

Martin ITFOR: 5/10

J’aime beaucoup le logo, un scarabée avec un background binaire, j’aime bien. La couleur est cool, le orange étant une couleur parfois douteuse au hockey, mais c’est le reste que me gosse… Trop de pub, une découpe du début des années 2000, les petits numéros sur le bras qui se mélange à la pub… Bref, ça pourrait être un beau chandail, mais c’est laid…

Pete Peeters: 9/10

«Hey! Ce soir on joue contre les scarabées!» Un scarabée dans un logo de Renault, c’est quand  même original faut avouer. Et j’aime bien la demie teinte dans le logo entre le orange et le  blanc. Beau logo et beau chandail orange.

KirkMcLean: 2/10

Trop de orange! Les manches toutes noires sont affreuses. Je suis bien d'accord avec une touche de noir, mais pas de là à mettre la manche complète. Le logo de scarabée ressemble plus à une pancarte d'avertissement qu'autre chose.

RaySheppard: 4/10
On dirait plus un dossard de signalisation routière ou de sécurité nucléaire qu’un chandail de hockey. L’abus de pub n’aide pas non plus.



#11 - MODO (Örnsköldsvik)
6 / 10



keithacton: 5/10
Du relief sur les épaules aurait ajouté quelque chose, surtout sur le blanc. On ne sait pas si le logo représente une déchirure ou quelque chose qui dégouline. Et en plus, je le trouve un peu trop chargé.

Martin ITFOR: 5/10
J’adore les couleurs de MODO, elles font old school Devils en un peu trop pâle. Mais la découpe du chandail est bien ordinaire. Le logo est correct, c'est un classique du hockey suédois. Il pourrait être facilement mieux… Pour le moment, c’est un chandail vraiment ordinaire…

Pete Peeters: 8/10
Ce que j’aime pas  du chandail c’est que j’aurais mis un peu plus de vert… Bin quoi! C’est beau du vert! Et ça ferait moins équipe du Belarus…

KirkMcLean: 6/10
Des épaules auraient ajouté à la note. Belle utilisation des premières couleurs des Devils.

RaySheppard: 6/10
J’ai inclut la légendaire équipe MODO dans la liste malgré le fait qu’ils ont été relégués en deuxième division cette saison et ne sont donc plus dans la SHL mais au moment de commencer cet article ils y étaient toujours. Leur chandail est moyen. Ils en avaient un meilleur lorsque Peter Forsberg était revenu jouer pour eux. Ils en ont aussi eu des pires…



#10 - Malmö Redhawks (Malmö)
6.4 / 10


keithacton: 7/10
Logo qui fait nord-américain. Malmö a d’ailleurs un aréna de taille presque nord-américaine, avec 13 000 places (le plus gros de la ligue). Le rouge est bien. Celui de droite détonne avec son absence de publicité.

Martin ITFOR: 5/10
Quel drôle de logo qui fait hockey mineur… Chandail rouge, noir et blanc correct malgré la pub… Chandail bien ordinaire, sans plus…

Pete Peeters: 7/10
Correct sans plus.

KirkMcLean: 8/10
Très bon logo! Le chandail ressemble à celui des Remparts de Québec. Le 3e chandail manque cependant de personnalité.

RaySheppard: 5/10
Bizarrement je préfère ceux avec la publicité. Je crois que le troisième était pour un événement spécial pour ne pas avoir de publicité comme ça. Anyway la base du chandail est pas mal pour les chandails réguliers mais pas extraordinaire non plus. Et le logo…




#9 - Leksands IF (Leksand)
6.8 / 10


keithacton: 7/10
Logo simple mais correct. Les étoiles ont leur place. L’écriture en suédois sur le chandail de ce club de « ishockey » donne une touche d’exotisme.

Martin ITFOR: 6/10
Très beau chandail monochrome blanc et bleu, très beau bleu d’ailleurs. J’adore le logo avec les étoiles autour. Sans pub, il aurait peut-être eu un 8 ou un 9, mais y’a de l’abus…

Pete Peeters: 6/10
Le chandail le plus ordinaire selon moi… le bleu et le blanc je trouve ça un peu ordinaire comme mélange… Les simili étoiles sur le chest sont  un peu de trop aussi, ça me rappelle mon ancien drap étoilé quand j’étais enfant….

KirkMcLean: 7/10
Classy, simple. J'aurais aimé une bande dans le bas du chandail.

RaySheppard: 8/10
Chandail légendaire qui n’a que très peu changé depuis sa création. Les étoiles ont toujours été disposées de la sorte autour du logo. Ce chandail est un classique en Suède et possède donc une sorte d’immunité face à la critique. Je pourrais bien chialer sur l’abus de publicités mais à quoi bon?


#8 - Djurgårdens IF (Stockholm)
7.2 / 10


keithacton: 7/10
J’aime bien le chandail noir du club de la capitale. Bien que petit, le logo contraste bien, tout comme les épaules. Le blanc accroche un peu moins l’œil, mais ça va. Le logo est simple, mais joli.

Martin ITFOR: 7/10
J’aime le logo de Djurgarden, les trois couleurs vives déteignent du reste du chandail. C’est un chandail classique avec des épaules bien définies et des bandes très belles sur les manches, une longue bande avec des plus courtes autour, j’aime bien. J’aime pas le moton de pub dans le haut du chandail, sans la pub, le chandail aurait peut-être eu un 8.

Pete Peeters: 8/10
Le chandail blanc aurait pu être utilisé pour l’équipe allemande. Sinon chandail correct avec un logo «bouclier».

KirkMcLean: 7/10
Classy, simple. J'aime bien la ligne entourant les épaules. Bien réussi.

RaySheppard: 7/10
Leurs nouveaux chandails de cette saison sont meilleurs que ceux d’avant qui souffraient du syndrome Reebok. Me rappelle un peu l’ancien chandail des Panthers et des Rockies du Colorado. Le logo est un peu trop vintage cependant et ne ressort pas bien.



#7 - Rögle BK (Ängelholm)
7.2 / 10


keithacton: 7/10
J’aime bien le vert, mais j’y aurais ajouté plus de rouge. Le logo est pas mal.

Martin ITFOR: 5/10
Comme je disais pour le chandail du Farjestad BK, j’aime pas les chandails monochromes vert et blanc, surtout quand ils sont pâles… Celui-là est vraiment trop pâle, trop vert avec les pantalons. Mais le chandail, est correct, en vert foncé, il serait efficace, surtout avec des pantalons noirs. Par contre, le logo de style Oilers, c’est non… Et que dire de l’abus de pub…

Pete Peeters: 8/10
Aoutch! Ça c’est vert! Seule chose un peu bizarre c’est le logo avec un lettrage comme les Oilers d’Edmonton… j’aime bien.

KirkMcLean: 8/10
Le vert ici est assez voyant merci, et j'aime ça ! Notez le logo qui est inspiré de celui des Oilers !

RaySheppard: 8/10
L’enfant illégitime des Whalers et des Oilers? J’aime bien malgré que je crois que le vert pourrait être un peu plus foncé. Mais moi dès qu’un chandail est majoritairement vert je suis partant. Le logo à la Oilers a aussi son charme.



#6 - Frölunda Indians (Göteborg)
7.2 / 10


keithacton: 7/10
On peut voir quelques similitudes entre le logo du club de la 2e plus grande ville (près de 1 million d’habitants) et celui des Cataractes de Shawinigan. Je préfère le rouge, que les épaules vertes mettent en valeur.  Les lignes horizontales des deux autres du bas sont intéressantes.

Martin ITFOR: 6/10
J’aime ce logo à la tête d’amérindien, différent de toutes les têtes de profil. J’imagine que même en Suède, son utilisation est controversée… J’aurais aimé que ce logo soit plus gros, on dirait qu’il a été rapetissé pour mettre plus de pub. Je trouve le blanc particulièrement original. Les autres sont plus ou moins ordinaires, il y a un peu trop de chandails rouge, noir et blanc dans cette ligue et comme c’est un design que je trouve ordinaire à la base… Une autre chose qu’il y a de trop dans la ligue suédoise, c’est la pub sur les chandails, et celui-ci en a particulièrement trop…

Pete Peeters: 9/10
Avec la polémique sur ce qui touche les autochtones j’espère que l’équipe ne se fera pas actionner… J’aime bien le logo malgré sa ressemblance aux Cataractes de Shawinigan... Sinon je  suis pas  fan des bandes coupées aux manches du chandail vert…

KirkMcLean: 9/10
Woah, j'adore le logo (tout comme celui des Cataractes, qui lui est très semblable). Les chandails rouge et blanc sont magnifique, mais il manque un petit quelque chose au chandail vert pour aller chercher la note parfaite.

RaySheppard: 5/10
Ordinaire. Le logo est superbe mais malheureusement on dirait qu’ils n’ont jamais sû comment bien l’entourer.


#5 - Färjestad BK (Karlstad)
7.4 / 10



keithacton: 5/10 
Une autre couronne de laurier. Le blanc avec les épaules vertes est bien, avec le laurier doré. L’alignement des lettres du logo m’agace un peu.

Martin ITFOR: 6/10
J’ai toujours eu de la misère avec les chandails monochromes vert et blanc et dans ce cas-ci, je trouve le vert un peu trop pâle pour que ça déteigne. Par contre, j’aime la disposition du chandail, les bandes, les épaules et tout, le logo est bien, il ressort peut-être moins bien avec la pâleur du vert, mais bon. Y’a peut-être un peu trop de pubs (et c’est quoi ces machins sur les pantalons?) mais dans l’ensemble, j’aime bien.

Pete Peeters: 10/10
WAW!! Vert foncé et  blanc, mélange gagnant!

KirkMcLean: 8/10
J'ai toujours eu un faible pour les chandails verts. J'ai bien les deux versions de ce chandail.

RaySheppard: 8/10
Très réussi. Je trouve cependant que le blanc est le meilleur des deux.



#4 - Luleå HF (Luleå)
7.4 / 10


keithacton: 6/10
Club le plus au nord de la ligue.  Les lignes jaunes et rouges du logo sont bien, mais l’ours avec la bouche ouverte lui donne un air ECHL, mais rétro. Plus ou moins réussi, mais tout de même mieux que le bonhomme qui lève son bâton sur le chandail jaune. Pourtant, le reste n’est pas si mal. Les couleurs sont belles.

Martin ITFOR: 4/10
Oulàlà, un gros abus de chandails tous différents au niveau des couleurs. Je comprends pas le passage d’une couleur à l’autre… Le logo est bien mais peut-être un peu trop gros. Je sais pas pourquoi d’ailleurs, le chandail jaune a un logo différent. Mon préféré est le chandail rouge. Le blanc serait plus beau avec des épaules noires comme le rouge, les deux autres sont inutiles…

Pete Peeters: 10/10
Si le chandail jaune est leur chandail officiel au lieu des autres chandails qui ressemblent aussi à l’Allemagne, je leur donne la note parfaite. Le chandail me fait  penser au film “Les Boys” (comme le rouge mes collègues me diront mais au moins le logo n’a pas l’air d’un logo qui irait sur le  chandail de l’équipe allemande!).

KirkMcLean: 9/10
Les chandails rouge et blanc sont vraiment réussis, je les adore. Le chandail noir est bien, mais terne. La couleur jaune est bien en accent sur ces chandails, mais lorsque elle se retrouve sur la majorité du chandail, ça donne un résultat décevant.

RaySheppard: 8/10
Je trouve des points positifs à chacun de ces chandails. J’ai un petit faible pour le noir dont le logo ressort mieux que les autres. Ce logo étrange est aussi un de mes préférés de cette ligue et fait grimper la note.



#3 - Brynäs (Gävle)
7.6 / 10


keithacton: 9/10
J’aime bien les épaules. L’agencement des couleurs est harmonieux, surtout pour le noir. Je ne sais pas ce que symbolise ce qui semble être un trèfle entouré d’une couronne de laurier, mais j’aime bien le logo.

Martin ITFOR: 8/10
J’aime beaucoup les épaules de ce chandail, ça sort de l’ordinaire. Les couleurs sont bien, sans plus, mais je me demande pourquoi il n’y a pas de rouge sur le chandail blanc. Le logo en blason a quand même une belle forme. Un chandail ordinaire, efficace mais avec une originalité dans les épaules… Une note de plus pour avoir peu de pub…

Pete Peeters: 9/10
Préférence pour le chandail en couleur. J’aime les épaules rouges et jaunes.

KirkMcLean: 5/10
Je trouve bizarre que la gamme de couleur ne soit pas la même sur le chandail local et visiteur. J'aime bien les épaules lignées, ça a du potentiel.

RaySheppard: 7/10
J’adore le chandail noir mais moi aussi je trouve qu’il manque de rouge sur le chandail blanc. Ça ferait un meilleur équilibre.



#2 - Växjö Lakers (Växjö)
7.6 / 10


keithacton: 7/10
J’aime beaucoup la ligne horizontale. Le logo est intéressant.

Martin ITFOR: 6/10
J’aime beaucoup la sorte de version Rangers de la «Habs stripe». Chandail simple, le blanc est un peu chiche, mais quand même efficace. Il y a vraiment trop de pub, mais c’est un chandail correct.

Pete Peeters: 8/10
Chandail qui a l’air vintage avec la  bande orange au milieu.

KirkMcLean: 7/10
Je ne déteste pas du tout. Le point frappant de ces chandails est les bandes centrales dont j'aime bien la disposition. Peut-être que des épaules de couleurs auraient ajouté au charme.

RaySheppard: 10/10
Ça a prit plusieurs décennies mais depuis quelques saisons, les équipes de hockey ont finalement commencé à copier la «Habs stripe» du Canadien. Je donne cependant des points bonus aux Lakers pour avoir utilisé plus d’une bande de couleurs. Ces multiples bandes avec des épaisseurs différentes en plus d'un choix de couleurs excellentes ajoutent à la beauté du chandail. Ils ont même osé placer la bande à la verticale récemment lors du championnat de la ligue des champions… et ce n'était pas laid du tout!



#1 - Skellefteå AIK (Skellefteå)
7.8 / 10


keithacton: 9/10
Les rayures noires et jaunes donnent un petit look Tigers d’Hamilton que j’aime beaucoup.  Le mélange de couleur est réussi.  Le logo est bien dosé, pas trop simple, pas trop chargé.  Comme pour quelques autres cas, on y retrouve l’année de fondation du club, ce qui est une excellente idée.

Martin ITFOR: 8/10
Chandail très original. J’adore les épaules "barbershop" qui sont superbes. J’aime beaucoup le fait que l’emphase est sur le "barbershop" et qu’il y a rien de plus comme détail sur le chandail. Le logo est minimal et très efficace dans le chandail. On en vient même à oublier la pub. Facilement un des beaux chandails européens. Sans pub, il aurait eu un 9.

Pete Peeters: 8/10
hum le choix des couleurs est correct mais pourquoi juste mettre une bande rouge au bas de la  manche? Pour pas faire trop Allemagne? On dirait que c’est un peu la mode des chandails de la  Suède… 1 point pour avoir osé un logo jaune.

KirkMcLean: 7/10
J'aurais aimé que le chandail noir ait au moins une démarcation avec les manches, comme on retrouve sur le chandail blanc, que je trouve très réussi.

RaySheppard: 7/10
J’aime les bandes hachurées sur les épaules et bras. Le logo est aussi bien. Il manque quelque chose pour que je considère ce chandail parmi les meilleurs de cette ligue.


Pour d'autres critiques de chandails par l'équipe de LVEUP visitez la page "Chandails" ici.



Aucun commentaire: