Drop Down MenusCSS Drop Down MenuPure CSS Dropdown Menu

mardi 28 février 2017

D'un autre angle #2 : Paul Henderson




Voici un autre moment légendaire du hockey dont la photo est devenue une icône de la culture populaire (du moins au Canada). Le but vainqueur de Paul Henderson lors de la série du siècle de 1972 est probablement le but le plus important de l'histoire du hockey canadien et la photographie de la célébration de ce but est presque aussi célèbre que celle de Bobby Orr (voir texte du 23 février).

Ce moment est tout d'abord célèbre sous forme de vidéo:






Mais voici la photo originale la plus généralement associée à ce but:






Cette photo a souvent été recadrée pour mettre l'emphase sur la célébration d'Henderson et de son coéquipier Yvan Cournoyer devant le regard impuissant du gardien Vladislav Tretiak et de l'autre joueur soviétique, le défenseur Yuri Lyapkin.





Cette photo est donc la plus associée à ce moment. On retrouve toutefois quelques variantes. Une autre photo a été prise quelques fractions de secondes plus tard. La photo de gauche (la plus célèbre) a été prise par le photographe Frank Lennon et celle de droite par le regretté Denis Brodeur.






Sur la photo suivante, on peut voir que le défenseur Lyapkin a l'air beaucoup plus en douleur que sur la photo précédente. Se pourrait-il qu'il ait été atteint à la tête par le bâton de Cournoyer? Je n'ai pas trouvé d'extrait vidéo pouvant démontrer ou contredire cette théorie... Cette photo est aussi une gracieuseté de Denis Brodeur.





Selon mes recherches, seulement Brodeur a réussi à capter le but en tant que tel sur photo:





Et bien que la photo de célébration d'Henderson et de Cournoyer soit la plus célèbre de nos jours, c'est plutôt cette prochaine photo qui a été publiée dans les journaux le lendemain.










Sur la prochaine photo, on peut apercevoir dans le coin inférieur droit l'endroit où les photographes étaient installés et où Brodeur et Lennon ont pu prendre ce cliché mythique. Je pense même qu'il s'agit de Brodeur que l'on peut voir avec l'appareil dans les mains... L'indicateur du score n'affichait pas encore la marque finale de 6-5 mais je sais qu'il s'agit du but vainqueur car l'indicateur indique qu'il ne restait que 34 secondes à jouer.






Ce but et cette photographie font désormais partie de la culture populaire canadienne:




On aperçoit quelquefois un 3e joueur sur des reproductions artistiques de ce but...


Henderson avec une peinture de son exploit


Un autre exemple d'un ajout d'un 3e joueur



Ici on ne retrouve que Henderson sans Cournoyer...





En terminant, voici la photo la plus étrange que j'ai pu trouver lors de mes recherches:






On retrouve ici Henderson et Cournoyer célébrant le but comme d'habitude et dans le même angle que la photo de Lennon ou de Brodeur. Cependant on peut voir des différences avec le cliché traditionnel. Les joueurs soviétiques n'ont plus de numéros sur les manches et le défenseur Lyapkin a désormais une barbe...

Au départ je croyais même que cette photo était l'originale ou du moins une autre photo prise du même moment et qu'il s'agissait d'un autre joueur russe avec une barbe et non du même. Mais le fait que Henderson et Cournoyer était dans la même position exacte et le fait qu'il n'y ait pas de numéros sur les manches des chandails m'embêtait sérieusement.

Cette photo est en fait un montage photographique d'une campagne publicitaire de la Banque Scotia. Vous l'avez sûrement vu passer à la télé récemment. Il s'agit d'une série de publicités assez ingénieuses où l'on peut voir des enfants jouer dans la rue et où l'on a recréé plusieurs moments célèbres du hockey canadien. Ils ont aussi repris la photo classique de Bobby Orr.





Je me demandais cependant bien pourquoi ils ont eu à retoucher la photo originale. En faisant mes recherches j'ai découvert que pour des raisons légales et de copyright, ils n'avaient pas l'autorisation de tous les joueurs représentés sur la photo et ils ont donc dû modifier cette dernière.


Sources:
24hrs-Vancouver

Aucun commentaire: