Drop Down MenusCSS Drop Down MenuPure CSS Dropdown Menu

vendredi 10 mars 2017

D'un autre angle #3 : Le "No goal" de Brett Hull







Durant la saison 1996-97, la LNH écouta les plaintes des gardiens de but qui désiraient davantage de protection autour de leur filet. La ligue décida donc d'implanter la "crease rule" où toute interférence de l'équipe adverse dans la zone de protection du gardien résulterait à une révision de but. À une époque où le hockey de la LNH devenait de plus en plus ennuyant dû à l'accrochage, les systèmes défensifs et l'excellence des gardiens de but, l'adoption de cette règle était pas mal la pire chose à faire au point de vue du spectacle.

La ligue décida également d'adopter une tolérance zéro en ce qui concerne les buts marqués pendant qu'un joueur empiétait dans cette zone de protection. C'est alors que l'on vit des buts être refusés parce qu'un autre joueur que celui qui avait marqué avait un patin (ou tout autre partie du corps) dans la zone. Au cours des saisons suivantes, plusieurs matchs durent être interrompus pour valider certains buts, ce qui rallongea inutilement les matchs et diminua grandement la qualité du spectacle. Et quand on parle de tolérance zéro et bien on parle vraiment de tolérance zéro. Je me rappelle d'un match du Canadien où l'on refusa un but de Benoit Brunet parce qu'un de ses coéquipiers avait perdu son casque dans la zone du gardien...

Après deux saisons avec ce règlement qui ne fit qu'enrager les téléspectateurs et les joueurs et où la quantité de but continua de descendre drastiquement, la ligue décida pour la saison 1998-99 de réduire légèrement la dimension de cette zone de protection qui passa de la forme d'un demi-cercle à celle qu'on connaît aujourd'hui. Ce changement ne fit rien pour améliorer le spectacle et on continua de protester. On parlait en coulisse que ce serait la dernière saison où ce règlement serait adopté. 

La pire chose qui pouvait arriver avec cette règle idiote arriva au pire moment pour la ligue soit lors d'un match décisif en finale de la Coupe Stanley. Et ce en (triple) prolongation lors du 6e matchs de la série Sabres-Stars de 1999. Voici le "no goal" de Brett Hull vu sous un autre angle.

Si vos recherchez "Brett Hull Goal" sur Google vous trouverez plusieurs fois cette photo:




Cette photo (et ce but) demeurent à ce jour une hérésie pour les fans des Sabres:







On est donc habitués de voir ce moment tristement célèbre sous cette forme photographique avec Hull (et son patin gauche dans la zone) qui s'apprête à lancer la rondelle derrière un Dominik Hasek étendu de tout son long. On apperçoit également la jambe d'un autre joueur des Sabres ainsi qu'un autre joueur dans le coin inférieur droit. 

Voici cependant d'autres photos de ce moment:






Cette autre photo montre un cadrage plus élargi de la photo précédente. On peut maintenant identifier les autres acteurs secondaires en Mike Modano et Brian Holzinger. Ce dernier semble tenter tout son possible pour empêcher la rondelle de pénétrer dans le but. On remarque également que Modano aurait été en bonne position pour marquer et si c'était le cas on se serait évité ce scandale...





Sur ces photos, on aperçoit Holzinger à la gauche de Hull avant la prise de possession de la rondelle par le joueur des Stars. Comment Holzinger a-t'il fait pour se retrouver couché par terre de l'autre côté quelques secondes plus tard?





Comme ça... Je trouve même que Holzinger a un plus grand rôle dans cette histoire que l'on peut croire à première vue. Hasek tentait d’emprisonner la rondelle avant que Hull ne se l'approprie et la charge de Holzinger semble nuire davantage au travail de Hasek que la présence de Hull...



Les autres joueurs des Sabres en retard sur ce jeu


L'après but. On remarque Joé Juneau qui perdit alors une deuxième finale d'affilée alors qu'il jouait à Washington l'année précédente.


Célébration


Célébration part 2


Célébration part 3

Célébration part 4


On connaît la suite. Les Stars commencèrent à célébrer leur première conquête de la Coupe Stanley tandis que les joueurs, les entraîneurs et les partisans des Sabres crièrent à l'injustice. On voyait mal la ligue interrompre les festivités et dire aux joueurs des Stars de remettre leur équipement et reprendre la partie. La ligue justifia la légalité du but en expliquant que le règlement avait été modifié avant le début des séries. Les équipes en avait été averties mais pas le public. Cette supposée modification au règlement permettait à un joueur de marquer s'il était en possession de la rondelle avant d'entrer dans la zone, ce qui était le cas pour Hull. 

Jusqu'à ce jour les fans (surtout ceux de Buffalo) demeurent divisés sur la validité de ce but et des intentions de la ligue qui annula complètement ce règlement stupide la saison suivante. Pour ma part je n'ai pas eu d'objection à ce que le but soit accordé si cela pouvait mettre fin à cette période sombre pour la ligue et le hockey. Les Stars menaient la série 3-2 à ce moment et l'auraient probablement remporté de toute façon.




Pour sa part, Brett Hull est toujours associé à ce but et cet infâme règlement et ce malgré une carrière digne du temple de la renommée et ses 844 autres buts en carrière (saison et séries comprises). Il a toujours réitéré que son but était légal et que les équipes étaient au courant des changements au règlements.

L'ironie dans cette histoire est que Hasek et Hull furent plus tard réunis à Détroit et remportèrent ensemble la Coupe Stanley de 2002.


Sources:
Wikipedia
Sun-Sentinel

Aucun commentaire: