Drop Down MenusCSS Drop Down MenuPure CSS Dropdown Menu

samedi 15 septembre 2018

Excursion LVEUP - Les Saguenéens... d'Alma?




Le vendredi 7 septembre dernier avait lieu un événement hors du commun par chez nous alors que du hockey junior majeur avait lieu au Centre Mario Tremblay d'Alma lors d'un match hors-concours entre les Saguenéens de Chicoutimi et le Drakkar de Baie-Comeau. Il s'agit de la troisième année où les Sags disputent une partie en pré-saison au Lac-St-Jean et c'était maintenant au tour d'Alma après Roberval et Dolbeau-Mistassini lors des deux années précédentes.


Je trouve qu'il s'agit d'une excellente initiative de la part des Sags qui souhaitent mettre l'accent sur le fait qu'il s'agit de l'équipe de toute la région et non pas seulement de Chicoutimi ou du Saguenay. Je me devais donc d'aller faire mon tour au Centre Mario Tremblay pour ce match que je considère historique car selon les journaux locaux, il s'agissait d'une première pour les Sags et la LHJMQ à Alma, hors-concours ou non. Les profits de la vente des billets étaient remis aux associations de hockey mineur d'Alma.



Comme toute bonne excursion LVEUP, laissez-moi tout d'abord vous présenter les lieux. Je sais qu'il ne s'agit pas d'un aréna majeur comme d'autres excursions faites dans le passé (Buffalo, New Jersey, Boston, etc...) mais j'avais envie de vous présenter un petit peu mon coin de pays et aussi une grosse partie de mon enfance. Le Centre Mario Tremblay est un centre sportif communautaire où la majorité des événements sportifs et culturels de la ville ont lieu. Le Centre est construit en longueur avec deux entrées principales. Il comporte deux patinoires, deux piscines ainsi que plusieurs gymnases et salles d'exercices. Il est annexé à une des deux écoles secondaires de la ville ainsi qu'à une salle de spectacle (Salle Michel Côté) et un amphithéâtre extérieur (Place Festivalma). On retrouve également des terrains de soccer, de football, de baseball et de tennis à l'extérieur. Avant de porter le nom du bleuet bionique, le centre s'appelait le CREPS, un acronyme qui selon ma mémoire voulait dire "Centre Récréatif... et j'oublie le reste. Je crois que le S voulait dire sportif. On entend encore beaucoup de gens dire le CREPS, c'est plus rapide à dire et je crois qu'il y a une certaine tradition à faire perdurer cet ancien nom.

Si certains sont nostalgiques de l'ancien nom, je crois que personne ne s'ennuie de l'ancien CREPS d'avant les rénovations majeures qui eurent lieu il y a quelques années. Le CREPS de ma jeunesse avait une odeur particulière de poche de hockey et de chlore qui me revient dans le nez dès que j'entends le mot CREPS. 


Devanture du centre, côté piscine et gymnases
Ancienne devanture (pré-2011), côté de l'Aréna

Entrée de l'Aréna

En ce qui concerne la section aréna du centre, on retrouve deux glaces adjacentes séparées par un couloir permettant de communiquer d'une glace à l'autre facilement. Il y a une glace principale (la grande glace) avec 1000 sièges tandis que l'autre (la petite glace) n'a qu'une trentaine de place assises. Il est rare que je vois un match sur cette petite glace, elle est surtout utilisée pour des entraînements. Je trouve dommage qu'ils n'aient pas profité de ces récentes rénovations pour agrandir l'autre côté de la grande glace. Je déteste les ''demi-aréna'' du genre où les joueurs font dos au mur et où l'on retrouve peu d'accès au niveau de la patinoire et derrière les filets pour regarder le match. Mais je crois qu'il aurait été impossible (ou sinon très dispendieux) d'agrandir l'aréna de la sorte alors qu'il aurait fallu refaire complètement le toit. De plus l’amphithéâtre extérieur est très près de cette paroi donc je crois qu'on peut oublier ça pour toujours...




Quand je visite un aréna, j'aime voir des trucs historiques comme des photos d'équipe d'époque, des bannières ou des statues (comme celle de l'aréna de Jonquière à effigie de Pierre Pilote, voir texte du 13 janvier 2018). Dans le cas du Centre Mario Tremblay, on est malheureusement peu choyé dans ce département. Il y a certes des écrans dans le couloir principal qui diffusent quelques photos mais à chaque fois que je m'attarde à les regarder je suis déçu. Concernant la légende locale qui prête son nom au bâtiment, il n'y a encore que très peu de place qui lui est accordée, seulement une plaque très brève à son effigie ainsi qu'un grand cadre. Au moins ce cadre est spécial du fait qu'il est en fait un cadre hologramme qui permet de voir des photos différentes de Mario dans différents uniformes selon l'angle de vue, un peu comme les cartes de hockey hologrammes des années 90... Cependant je n'ai pas réussi à bien le prendre en photo.





Passons donc au compte-rendu de ce match historique. En me rendant au match, je me disais qu'il s'agissait probablement du plus haut niveau de hockey que j'aurai la chance d'assister à Alma. J'étais aussi content de n'avoir qu'un court trajet d'environ 5 minutes d'auto à faire pour m'y rendre. Lorsque je vais voir les Sags à Chicoutimi ou bien le Marquis à Jonquière, j'ai au moins 40 minutes à prévoir.

Après une mise-au-jeu protocolaire de la part du maire, le match débuta entre le Drakkar et les Sags. Je ne suis pas beaucoup leurs activités donc je ne connais pas vraiment leurs joueurs cette année. Mais plusieurs spectateurs semblaient parler en bien d'un nouveau défenseur recrue, le russe Artemi Knyazev. Il n'a pas déçu en récoltant 1 but et 1 passe durant ce match. Pour ma part j'ai plutôt été plus impressionné par le plus récent 1er choix au total de cette année, Hendrix Lapierre. Il a très bien fait avec 3 passes. D'ailleurs avec un prénom comme Hendrix il captait déjà mon attention. J'ai aussi bien aimé le travail de son compagnon de trio, Félix-Antoine Marcotty.

Voici le sommaire du match si jamais ça vous intéresse.







Ce n'était toutefois pas le match le plus enlevant alors que le Drakkar n'était pas vraiment dans le coup. Les Sags ont finalement remporté la partie 5-1 mais je dois avouer qu'après la deuxième le match perdit son souffle. Il y eut beaucoup trop de punitions de chaque côté et le rythme en a souffert. De plus je m'attendais à ce qu'il y ait plus de spectateurse et plus d'ambiance. Je n'avais pas acheté mon billet d'avance et je croyais peut-être avoir à rebrousser mon chemin et manquer ce match mais il n'y eut que 750 places vendues sur 1000 places et plus de disponible. Il faut dire que le match ne fut pas tellement publicisé. Je ne l'ai su que deux jours avant et aucun de mes amis ou collègues de travail n'était au courant. Je n'ai vu ni entendu aucune publicité si ce n'est qu'un article standard dans le journal. Je trouve qu'à ce niveau, le hockey mineur d'Alma ainsi que la ville ont raté le bateau en ce qui concerne la promotion...

J'ai quand même aimé mon match et j'espère que les Sags vont répéter l'expérience dans les années à venir.

Histoire de bien compléter, je vous laisse sur un petit extrait vidéo du match. Je n'ai pas réussi à capter un but marqué mais il s'agit d'une belle séquence lors d'un avantage numérique.



Aucun commentaire: