Drop Down MenusCSS Drop Down MenuPure CSS Dropdown Menu

samedi 16 février 2019

Équipe All-star des oubliettes #18 - Devils du New Jersey




Nous voici donc rendu à la 18e équipe de notre décompte des meilleurs line-ups de joueurs oubliés de chaque franchise. Nous en sommes maintenant aux Devils du New Jersey, une équipe avec une histoire en 3 temps. Les premières années de la franchise furent tumultueuses, incluant deux déménagements. D'abord de Kansas City et ensuite au Colorado avant de passer d'une équipe ''Mickey Mouse'' à une des équipes dominantes des années 90 et 2000. Ils sont présentement dans une phase assez anonyme de leur histoire où ils ne sont pas très bons mais pas très mauvais non plus...



Je vous rappelle rapidement la formule, il s’agit de la meilleure équipe de tous les temps de la franchise mais composée des joueurs vedettes les plus oubliés à avoir porté leur uniforme, que ce soit par la longueur du séjour (généralement en bas de 100 matchs) ou par oubli collectif. Il s’agit de choix très subjectifs, basés selon ma propre mémoire et parfois le terme “vedette” est assez subjectif également.  Parfois aussi, j'omets d'inclure un joueur pour le mettre dans une autre équipe. Je les ajoute cependant dans les mentions honorables.

Allons-y donc.


Articles précédents de la série:
AnaheimBostonBuffaloCalgaryChicagoArizonaCarolineColoradoColumbusDallasDetroit, Edmonton, Floride, Los Angeles, Minnesota, Montréal , Nashville


ATTAQUANTS


Esa Tikkanen
9 matchs (1995-96)

Comme plusieurs de ses anciens coéquipiers de la dynastie des Oilers des années 80, Tikkanen était beaucoup en demande dans les années 90 au sein des clubs compétitifs. Il est d'abord allé rejoindre une cohorte d'ex-Oilers à New York à temps pour la conquête de 1994, pour ensuite passer aux Blues après la grève qui coupa la saison suivante de moitié. Au début de la saison 1995-96, les Devils venaient de perdre le centre défensif Bobby Carpenter pour plusieurs mois et Lou Lamoriello crut voir juste en se portant acquéreur de Tikkanen qui correspondait parfaitement au style défensif et hargneux des Devils. 

Cependant les choses ne se passèrent pas comme prévu et il fut ré-échangé, cette fois aux Canucks, après seulement 9 matchs (fiche de 0 buts et 2 passes). Je ne sais pas trop exactement ce qui s'est passé mais les Devils de 1995-96 n'étaient pas très bons. Ils furent d'ailleurs la première équipe depuis 1970 à rater les séries après avoir gagné la coupe l'année précédente. Il joua une autre saison à Vancouver mais les Rangers refirent son acquisition pour les séries de 1997 où il obtint sa revanche contre les Devils, qui furent éliminés en 2e ronde par Tikkanen et sa bande.


Rob Niedermayer
71 matchs (2009-10)

Ici c'est plus le facteur ''bizarre'' qui m'a porté à élire ROB Niedermayer sur cette formation des oubliés. Bien sûr, on connaît davantage son illustre frère Scott malgré que Rob n'était pas un vilain joueur non plus.  On sait également que les deux ont été réunis ensemble à Anaheim, où ils ont gagné la coupe en 2007. Cependant, il était étrange de voir Rob et non pas Scott signer avec les Devils en 2009-10, ce qui mettait fin à leur parcours ensemble dans la même équipe. Dans mes souvenirs, je croyais que Scott avait déjà pris sa retraite à ce moment-là, mais il était en fait toujours actif avec les Ducks en ce qui était sa dernière saison.

Rob ne joua qu'une seule saison au New Jersey, accumulant 10 buts et 22 points. Il joua ensuite une dernière saison dans la LNH avec les Sabres et une autre vraie dernière saison en Suisse avec le HC Lugano.


René Robert
97 matchs (1979-81)

Un petit retour en arrière ici avec l'incarnation précédente de le franchise au Colorado. Et non, je n'ai pas inclus de Scouts de Kansas City dans ce décompte, désolé.

Membre de la célèbre ''French connection'' à Buffalo avec Gilbert Perreault et Richard Martin, René Robert s'amena au Colorado dans ce qui fut l'un des derniers efforts pour rendre cette équipe gagnante et profitable.  L'équipe embaucha également le célèbre Don Cherry comme entraîneur en plus de se porter acquéreur de Lanny McDonald plus tard durant la saison 1979-80.  Lorsqu'il apprit la nouvelle de son échange, Robert contempla de prendre sa retraite mais il aurait été convaincu par Cherry de continuer.  Il termina au premier rang des marqueurs des Rockies avec 28 buts et 63 points, mais les Rockies firent à peine mieux que la saison précédente et ratèrent les séries. Il faut dire qu'ils avaient en poste un gardien qui fut décrit comme l'un des pires gardiens de l'histoire...(voir texte du 21 juillet 2009).

Robert ne joua qu'une seule saison complète avec les Rockies. Après 28 matchs en 1980-81, il fut échangé aux Maple Leafs, là où il avait débuté sa carrière avant de jouer à Buffalo.

En 1984, deux ans après sa retraite, il intenta une poursuite contre la LNH pour avoir failli à la supervision de son contrat. Il invoquait que les Devils et ex-Rockies ainsi que les Maple Leafs lui devaient encore 400,000$ en salaire différé.


Mentions honorables:
Valeri Kamensky (30 matchs 2001-02), Martin Havlat (40 matchs 2014-15), Igor Larionov (49 matchs 2003-04), Steve Sullivan (58 matchs 1995-2013), Viktor Kozlov (80 matchs 2003-06), Doug Gilmour (83 matchs 1996-98), Bernie Nicholls (84 matchs 1992-94), Jaromir Jagr (139 matchs 2013-15), Lanny McDonald (142 matchs 1979-82),


DÉFENSEURS

Carol Vadnais
51 matchs (1982-83)

Après 7 saisons avec les Rangers, qui avaient fait son acquisition en compagnie de Phil Esposito en 1975, le regretté Carol Vadnais fut placé au ballottage avant le début de la saison 1982-83, la première de la franchise au New Jersey après le déménagement du Colorado. Les piteux Rockies avaient des faiblesses en défense et donc les nouveaux Devils songèrent alors à corriger la situation en faisant l'acquisition de trois défenseurs le même jour grâce au ballotage.  En plus de Vadnais, ils obtinrent Murray Brumwell des North Stars et Dave Hutchison des Capitals. 

Vadnais, malheureux de quitter une équipe de premier plan pour une équipe en complète reconstruction, indiqua qu'il ne se rapporterait aux Devils que s'ils acceptaient de prolonger son contrat.  Il obtint gain de cause et obtint une prolongation de deux ans à son contrat.  Il rata plusieurs matchs par cause de diverses blessures et les pauvres nouveaux Devils ne purent améliorer le rendement de leurs prédécesseurs en terminant encore une fois dans la cave. Vadnais termina la saison avec 2 buts et 9 points en 51 matchs. Il obtint également sa pire fiche de +/- avec -32, ce qui était même pire que ses années avec les Seals de la Californie.  Il opta de prendre sa retraite au lieu d'écouler sa dernière année de contrat et devint assistant-entraineur avec les Rangers. Les Devils ne firent les séries qu'en 1988.


Oleg Tverdovsky
50 matchs (2002-03)


Parlons maintenant de jours plus heureux pour la franchise avec un joueur qui s'amena au New Jersey à temps pour leur dernière conquête de la Coupe Stanley à ce jour. Obtenu des Mighty Ducks avec Jeff Friesen en retour de Petr Sykora, Mike Commodore et Jean-François Damphousse, le défenseur ukrainien Oleg Tverdovsky n'était plus le défenseur de premier plan qu'il était à Anaheim et à Phoenix mais il amena une bonne profondeur à la défense très bien garnie des Devils.  Il n'obtint que 13 points avec les Devils en 2002-03 et il manqua une trentaine de matchs.  Il ne récolta que 3 passes en 15 matchs lors des séries, mais toutefois deux de ces passes survinrent lors de la finale où il remporta sa première coupe Stanley contre son ancienne équipe, Anaheim.

Il signa avec les Hurricanes au retour du lock-out de 2005 et remporta une 2e coupe. Il joua ensuite pour les Kings et quitta pour la KHL jusqu'à sa retraite en 2013. Voir ancien texte ici.


Mentions honorables:
Dave Ellett (20 matchs 1996-97), Phil Housley (22 matchs 1995-96), Reijo Ruotsalainen (31 matchs 1989-90), Vladimir Malakhov (46 matchs 1999-06)


GARDIEN


John Vanbiesbrouck
9 matchs (2001-02)


Un des postes les moins populaires dans la LNH durant deux décennies fut celui d'adjoint à Martin Brodeur chez les Devils. Habitué aux saisons de plus de 70 matchs, le légendaire gardien ne laissait que très peu de place à ses adjoints dont le fidèle Chris Terreri. Vers la fin de la saison 2000-01, afin de reposer leur gardien et voyant que Terreri éprouvait des difficultés, les Devils désiraient faire l'acquisition d'un gardien qui avait joué des matchs sur une base plus régulière afin d'épauler Brodeur. Ils échangèrent ainsi Terreri et un choix de 9e ronde aux Islanders en retour de Vanbiesbrouck. 

Le ''Beezer'' en était alors à sa première et seule campagne à Long Island après deux saisons en dents de scie avec les Flyers. Il obtint 4 victoires en autant de départs avec les Devils qui se rendirent en finale comme l'année précédente mais s'inclinèrent en 7 matchs aux mains de l'Avalanche. Vanbiesbrouck ne joua aucun match en séries et prit sa retraite aussitôt la finale terminée. 

Ayant encore des problèmes pour seconder Brodeur, les Devils persuadèrent Vanbiesbrouck de revenir avec l'équipe en février 2002 après 8 mois de retraire. Il joua 5 autres matchs avec les Devils (fiche de 2-3) mais cette fois, l'équipe perdit en première ronde contre les Hurricanes, sans que Beezer ne joue un autre match en séries. Il prit à nouveau sa retraite par la suite.

C'est Corey Schwab, et ensuite Scott Clemmensen qui héritèrent du rôle d'adjoint de Brodeur lors des saisons suivantes. 


Mentions honorables:
Kirk McLean (6 matchs 1985-87), Kevin Weekes (25 matchs 2007-09), Johan Hedberg (80 matchs 2010-13)

Aucun commentaire: