Drop Down MenusCSS Drop Down MenuPure CSS Dropdown Menu

vendredi 10 janvier 2020

La saison 1919-20 des Bulldogs de Québec - Match #5





Re-bienvenue dans cette série commémorative célébrant les 100 ans de la misérable saison 1919-20 des défunts Bulldogs de Québec. Nous allons tenter d'analyser rétroactivement chacun des 24 matchs de cette saison (je dis bien tenter), selon les archives de journaux que j'aurai réussi à dénicher et les statistiques officielles du site de la LNH.

Voici les résumés des matchs passés: 1, 2, 3, 4


Après avoir remporté leur premier match, les Bulldogs prirent la route vers Ottawa pour affronter les Senators en ce samedi 10 janvier 1920.

Le Soleil, 12 janvier 1920

Contrairement à ce texte, les Bulldogs ne firent aucunement bonne figure si ce n'est que durant la première période où ils réussirent à garder le score égal à 0-0 contre les puissants Senators. Après que ces derniers aient pris une avance de 4-1 en troisième, le gardien des Bulldogs Frank Brophy fut atteint à la mâchoire par un patin et dut se retirer quelques minutes. J'ignore qui dut le remplacer durant ce temps, mais il revint quelques temps après, visiblement amoché, et accorda 3 autres buts. Le seul marqueur des Bulldogs fut George Carey en première période et il s'agissait du premier match de la saison où Joe Malone ne marqua pas de but. 

Toujours en manque de profondeur et de joueurs substituts, le gérant Mike Quinn tenta un autre essai avec un joueur amateur lors de ce match avec l'ajout d'Alex Wellington, un autre ''one-game wonder'' qui ne rejoua pas d'autre match dans la LNH. 

En parlant de ces joueurs substituts qu'on ne revit jamais dans la LNH, j'ai reçu une belle contribution d'un lecteur du nom de Steeve Tremblay suite à mon texte sur le troisième match où les Bulldogs employèrent le centre George McNaughton pour ce seul affrontement. Il m'a envoyé cette photo d'un flasque en sa possession qui a auparavant appartenu à McNaughton.






Donc, 10 ans après cette saison 1919-20, McNaughton reçut cette flasque de la part du Riverbend Hockey Club. Inutile de vous dire que ça a personnellement capté mon attention et mon imaginaire, car le ''Riverbend Hockey Club'' évoluait dans le quartier où j'habite en ce moment à Alma, au Lac-St-Jean. Riverbend était alors un village de compagnie anglophone (les papeteries Price) et ce club était un club senior local. Je dois me renseigner davantage mais si jamais je trouve plus d'information sur ce club et McNaughton, j'essaierai de vous tenir au courant. Ma rue s'appelle d'ailleurs l'avenue McNaughton. J'ignore si c'est en son honneur mais il y a bien des chances...


Le Riverbend Hockey Club

Donc après cette parenthèse locale, je vous dis à la prochaine pour le 6e match de la saison 1919-20 des Bulldogs, soit le 12 janvier 1920 où les Bulldogs affrontaient les Canadiens à Montréal.


Statistiques des Bulldogs après 5 matchs



Sources:
Société d'histoire du Lac-St-Jean

Aucun commentaire: