mercredi 30 juillet 2014

Les logos croches du CH






Le chandail du Canadien est le plus beau chandail de hockey au monde. Je ne pense pas avoir à débattre davantage ce point. Bien que je trouve qu'il est un peu trop exploité de nous jours ou bien déshonoré par des fans ignorants, il demeure le chandail de hockey par excellence et un incontournable dans le sport professionnel.

Ce chandail a vu passer bien des joueurs et bien des époques depuis ses débuts. Pour une grande partie de son histoire, chaque chandail du canadien était unique en soi, le logo cousu à la main au milieu de la bande horizontale au centre du chandail. C'est un contraste considérable avec aujourd'hui où les uniformes sont produits à la chaîne avec une exactitude industrielle. Mais pendant plus de 60 ans, on pouvait retrouver des spécimens de chandails particuliers où le logo du CH est soit mal placé, mal cousu ou disproportionné. Je vous ai préparé ici une petite compilation de cette époque révolue.


1928-1929
Herb Gardiner - Howie Morenz - George Hainsworth - Albert Leduc - Aurèle Joliat

Cette photo illustre parfaitement ce dont je parlais plus haut. On peut voir que chaque logo diffère des autres par sa grandeur ou bien par sa forme. À l'époque, le "C" était différent de la version contemporaine où les deux pointes se touchent et on peut en voir plusieurs exemples ici. On peut aussi voir que chaque chandail était d'une texture différente et même la couleur ne semblait pas être exactement la même. Le logo sur le chandail d'Albert Leduc (4ème) n'a même pas de contour blanc. Sur celui de George Hainsworth (3ème), la bande est considérablement plus large que ses coéquipiers et il n'a pas de bandes sur les bras.


1915-1916
soure : hockeygods.com

On retrouvait le même problème vers les débuts de l'histoire de l'équipe lorsque le concept du chandail prît finalement forme. On peut voir que le positionnement du logo diffère d'un joueur à l'autre et même que dans le cas du #4 (Joseph Arbour) les pointes du "C" semblent se toucher pour former un "C" fermé...

Pour votre information, le petit gars au centre avec le chandail sans logo (#11) était la "mascotte" du club. À l'époque, plusieurs équipes professionnelles avaient des petits enfants comme mascottes ou porte-bonheurs. Je n'ai pas réussi à trouver son nom cependant...



George Hainsworth

Hainsworth est un des meilleurs exemples de l’ambiguïté de ce logo mythique, particulièrement sur la 3ème photo où le chandail semble revenir d'un long périple sur la route...



Maurice Richard

Quelquefois le logo est presque totalement décalé de la bande horizontale, comme sur cette photo légendaire de Maurice Richard.


Elmer Lach

Elmer Lach a lui aussi eu des logos croches durant sa carrière.



Emile Bouchard

Idem pour Emile "Butch" Bouchard.



John Quilty

Quelquefois c'est le "H" qui est disproportionné, comme sur cette photo de John Quilty où le H est plus long que d'habitude.


Bill Durnan


1960-1961
La qualité du chandail semblait varier selon les saisons. Dans ce cas ci en 1960-61, le logo semble être constant et bien placé au centre de la bande.


Photo d'équipe - Saison 1977-1978

Mais durant d'autres saisons, on remarque qu'il était encore difficile d'uniformiser ce chandail. Si le logo en tant que tel semblait dorénavant identique d'un chandail à l'autre, il semblait encore difficile de bien le coudre au centre de la bande. Cette particularité dura jusqu'à la fin des années 70.




Malgré tout, ces quelques petits défauts du chandail et du logo ne font qu'ajouter à l'aura mythique l'équipe.

lundi 28 juillet 2014

Senior et Junior







Pas facile pour un enfant de faire son chemin lorsqu’on porte le même nom que son père. C’est encore plus vrai lorsqu’il exerce la même profession que celui-ci.

Il y a eu dans la Ligue Nationale quelques combinaisons Senior – Junior.

Leo Reise

Senior a joué dans les années 1920 avec les Tigers de Hamilton et les deux clubs de New York (les Americans d’abord, puis les Rangers).

Junior, de son côté, a joué presque 500 matchs, principalement avec les Wings, mais aussi avec les Hawks et les Rangers, dans les années 1940 et 1950.

Bryan Hextall

Senior a connu une très belle carrière avec les Rangers. Vainqueur de la Coupe Stanley en 1940, il a aussi remporté le championnat des compteurs en 1941-42. Il est également membre du Temple de la Renommée.

Junior a aussi joué dans la LNH, tout comme son frère Dennis. (voir texte du 14 janvier 2009) En plus de quelques belles saisons avec Pittsburgh, il a aussi joué à New York, Atlanta, Détroit et au Minnesota.

Son fils a aussi joué dans la Ligue Nationale, mais plutôt que de l’appeler Bryan III, il a préféré le nommer Ron, ex-gardien des Flyers, des Nordiques et des Islanders, et maintenant dg des Flyers. Quant à son petit-fils Brett, il est dans le réseau des Coyotes.

Syl Apps

Senior a connu une carrière remarquable dans les années 1940 avec les Leafs. (voir texte du 14 janvier 2013)

Junior a connu de bonnes saisons dans les années 1970, principalement avec les Penguins.

Syl III a joué dans la Ligue Américaine.
Ab DeMarco

Après avoir joué quelques matchs à Toronto et à Boston, Senior s’est retrouvé au sein des très mauvaises équipes des Rangers au cours de la Deuxième Guerre Mondiale. Il a d’ailleurs été leur meilleur pointeur deux années de suite. Il s’est ensuite retrouvé dans la Ligue Américaine et c’est pendant son stage avec les Barons de Cleveland que Junior est né.

De son côté, il a roulé sa bosse dans les années 1970, avec les Rangers, les Blues, les Penguins, les Canucks, les Kings et les Bruins dans la LNH et avec les Oilers dans l’AMH.

Jim Peters

Montréalais d’origine, Senior a fait partie de l’organisation des Canadiens, mais n’y a joué que 129 matchs dans les années 1940. Il a ensuite joué à Boston, Détroit et Chicago.

Junior s’est promené un partout en Amérique du Nord, tout en jouant plus de 300 matchs dans la grande ligue, avec Détroit et Los Angeles.

Lee Fogolin

Senior a joué avec les Red Wings, mais surtout avec les Black Hawks, dans les années 1940 et 1950.

C’est pendant ce séjour à Chicago qu’est né Junior. (voir texte du 12 juin 2012) Il alla ensuite connaître une belle carrière, d’abord avec Buffalo, avant de devenir capitaine et de gagner la Coupe Stanley à Edmonton.
Earl Ingarfield

À partir de la fin des années 1950, Senior a joué plus de 700 matchs, principalement avec les Rangers, mais aussi avec les Penguins et les Seals. Il a également été brièvement entraîneur des Islanders.

Né dans l’état de New York pendant que Senior jouait avec les Blueshirts, Junior a connu une carrière beaucoup plus courte. Il a évolué pendant 39 matchs à Atlanta, Calgary et Détroit.

Les cartes de ce billet sont toutes celles des Juniors, sauf dans le cas d'Ingarfield, puisque Junior n'a pas eu une carrière assez longue pour avoir la sienne. 
Ken Hodge

Senior a fait partie des grosses équipes des Bruins à la fin des années 1960 et au début des années 1970, avant de terminer sa carrière avec les Rangers.

Junior avait connu une belle saison de 59 points avec les Bruins en 1990-91. La suite a été moins intéressante. Il a aussi joué à Tampa Bay.

vendredi 25 juillet 2014

Scott Parker, le Sheriff










Parmi les joueurs des dernières années que je n’écœurerait pas, Scott Parker fait partie du top de la liste. J'imagine qu'au-delà de son look qui l'associe plus à un membre d'un groupe metal comme Crowbar ou Soilent Green, il doit être un bon mec, après tout, les goons sont apparemment tous des bons mecs. Mais si on se fie à ses faits d'armes, j'imagine qu'il n'est pas toujours gentil. Rappelons-nous ce qu'il a dit à propos de son ancien collègue Steve Moore, prenant la défense de Steve Bertuzzi :

He's a good man ... he is, I mean, he did get dealt some bad cards, and the thing is, (Moore) always thought he was better than everybody else. He went to Harvard, you know what, b*** me. College grad. I never went to college, but I can kick your ass. I'll bring you right down to my IQ level if you want. I'll hit you about four times in the skull, that'll bring you right down. So, you know, Todd just ... it was one of those games. I know he's marked now. People hate him, and it's amazing what that can do to a man, too. It can make you feel this small, you know. And he's not a bad man. He's a great guy and a good family guy, and he just got marked.

Des commentaires comme ça feraient peur à Jasmin Roy... Donc si vous ne respectez pas The Code, vous allez vous mettre Parker à dos...

Tout ça pour dire que je voulais simplement montrer ce vidéo qui date de la saison 2006 alors que Parker jouait pour les Sharks... Après avoir asséné un bon coup de coude dans le visage de Jordin Tootoo, Parker a essayer d'agripper Brendan Witt en sautant sur la vitre séparant les deux bancs...



Parker s'est pris deux matchs de suspension pour ça...

Si je peux m'exprimer également, les deux équipes portent des chandails horribles...

Depuis qu'il a pris sa retraite, du moins que l'Avalanche ait brisé son contrat pour avoir refusé de se reporter aux Monsters de Lake Erie et que personne n'ait voulu de lui, Parker est le propriétaire avec son épouse d'un salon de barbier au Colorado... Je ne sais pas si je m'obstinerait avec lui pendant qu'il me coupe les Cheveux...

Parker faisait parti de l'équipe de l'Avalanche qui a remporté la Coupe Stanley en 2001... Il l'a d'ailleurs immortalisé dans son cou...


jeudi 24 juillet 2014

Nick Mickoski avec pas de dents dans la gueule...









Je suis tombé hier sur cette photo qui date de 1963...


On y retrouve Nick Mickoski, alors un vétéran évoluant avec les Seals de San Francisco, célébrant le championnat de la Coupe Lester Patrick, trophée ultime de la WHL, le pendant de l'Ouest de la AHL ou de la EHL. J'adore le fait que Mickoski semble se foutre éperdument du trophée tout en exhibant ses pas de dents...

Comme je disais plus haut, Mickoski était sur les derniers miles de sa longue carrière qu'il avait débuté en 1945 en se joignant au club-école des Rangers, les Rovers de New York. En 1948, celui que les fans des Rangers allaient appeler "Broadway Nick" débuta sa carrière dans la NHL avec les Rangers qu'il aida notamment à atteindre la finale de la Coupe Stanley en 1950, cette finale où les Rangers jouèrent leurs matchs locaux à Toronto parce qu'un cirque avait priorité. La saison suivante, Mickoski enfila 20 buts, un sommet. En 1954, il passa aux Hawks qu'il représentera au match des étoiles de 1956, année où ses 39 points furent son sommet en carrière. Pour boucler la boucle, après un passage avec les Red Wings, il termina sa carrière dans la NHL avec les Bruins en 1960 pour ensuite jouer plusieurs saisons dans le hockey pro de niveau inférieur... Il termina sa carrière en 1969 alors qu'il évoluait dans une ligue sénior de Terre-Neuve...

Mickoski, durant sa respectable carrière, évolua donc avec les 4 équipes américaines des 6 équipes classiques et avec aucune des équipes canadienne...

Il fut, en 1972, le assistant-entraîneur des nouveaux Jets de Winnipeg, l'équipe de sa ville natale où mourra en 2002...

(Mickoski avec les Jets)

Et pour la petite histoire, les Seals de San Francisco apparurent en 1961 lorsque les Comets de Spokane emménagèrent dans la grande ville du nord de la Californie.  Le succès de l'équipe fut assez instantané, remportant le championnat de la ligue en 1963 et en 1964. En février 1966, la NHL accorda aux propriétaires des Seals une des 6 nouvelles équipes de la NHL. Le but était à l'origine de faire transiter l'équipe au complet dans la NHL et de construire un nouvel aréna à San Francisco. Les deux projets seront abandonnés par la suite, seuls 5 joueurs des Seals deviendront des Seals de la NHL, les autres joueurs étant réclamés par le repêchage d'expansion, et la construction de l'aréna ayant échoué, l'équipe déménagea de son petit Cow Palace (ironiquement l'aréna que les Sharks auront lors de leurs premières saisons) vers le nouveau Colisée d'Oakland. Désirant attirer des anciens fans des Seals de la WHL l'autre bord de la baie de San Francisco, l'équipe fut nommée Seals de la Californie, nom qui sera vite abandonné en constatant que personne ne traversait ledit pont pour Seals d'Oakland.


Voici l'étrange chandail des Seals de San Francisco...


Je trouve étrange la disposition des lettres... Et que dire de l'horrible logo avec ce phoque avec un foulard qui fait tourner une rondelle sur son nez... Si le foulard du Penguin original ne passe pas, celui-là non plus... En plus, si vous me permettez, on dirait que le phoque se masturbe avec un bâton de hockey...



J'aime de loin plus le spectaculaire logo des Seals d'Oakland, un des plus beaux de l'histoire de la NHL...


mercredi 23 juillet 2014

Les capitaines : Dallas (et leurs ancètres)







Quand j'ai commencé ce projet des Capitaines, je savais que les Stars de Dallas représenteraient un défi particulier. La plupart d'entre vous savent que les Stars étaient auparavant situés au Minnesota et s'appelaient les North Stars avant de déménager aux Texas en 1994. Mais moins de gens savent qu'avant ce transfert, les North Stars avaient auparavant été "fusionnés" avec une autre équipe, les Barons de Cleveland, en 1978. Les Barons et les North Stars étaient à l'époque les canards boiteux de la LNH, surtout à cause de la présence de l'AMH dans le décor. La ligue décida de fusionner les deux franchises, ne gardant que celle de Minnesota mais avec les propriétaires des Barons comme propriétaires majoritaires. Ceci fait en sorte que plusieurs joueurs des Barons se retrouvèrent au Minnesota pour la saison 1978-79, donc je considère nécessaire d'inclure les anciens capitaines des deux équipes dans ce montage photo.

En plus de ça, les Barons n'eurent que deux saisons d'existence dans la ligue, eux qui étaient auparavant connus sous le nom des Golden Seals de Californie avant de déménager de Oakland à Cleveland en 1976. Je n'irai pas plus loin dans l'histoire des Seals/Barons, les lecteurs de ce blogue sont probablement déjà au courant de ce sujet fétiche. Mais si vous voulez en savoir plus, voici quelques liens d'anciens articles passés.

http://pucktavie.blogspot.ca/2009/03/confessions-dune-ex-fan-des-barons-de.html
http://pucktavie.blogspot.ca/2011/09/le-richfield-coliseum.html
http://pucktavie.blogspot.ca/2011/02/comment-coacher-les-golden-seals.html
http://pucktavie.blogspot.ca/2009/02/gilles-meloche.html
http://topnethockey.blogspot.ca/2013/03/special-st-patrick-les-golden-seals-de.html

Je me concentrerai sur les capitaines de cette franchise, qui ici rassemblés dans ce montage, nous donnent droit à une belle pizza, ou plutôt une belle salade verte (à l'exception de quelques radis rouges). Ce fut un bon défi de faire ce montage, particulièrement pour la recherche photo. J'essaie toujours de trouver les photos des joueurs portant le "C" et c'est une denrée parfois très rare, surtout pour les Seals/Barons et les premiers capitaines des North Stars. Pour les deux premiers capitaines des Barons, j'ai du avoir recours à une petite photo d'équipe floue, seul vestige que j'ai pu trouver. J'ai aussi du faire preuve d'imagination pour placer tout ce monde de façon compréhensible. Il vous faudra d'ailleurs faire preuve d'imagination et imaginer une barrière invisible entre les joueurs des North Stars pré-fusion et ceux des Seals/Barons que j'ai identifié différemment (avec le suffixe B).

On retrouve donc, avant la fusion de 1978, sept capitaines chez les North Stars et huit capitaines chez les Seals/Barons. À partir du #8, on se retrouve en période "post-fusion" avec seulement les capitaines des North Stars (version 1.2).

Je crois finalement que ce projet complexe aurait quasiment eu plus sa place comme thèse d'étude universitaire.




NORTH STARS DU MINNESOTA (Pré-Fusion)

1:  Bob Woytowich - 1967-1968
Woytowich était un vétéran de plusieurs saisons dans les ligues mineures avant de jouer 3 saisons avec les Bruins de 1964 à 1967. Il fut réclamé par les North Stars lors du repêchage d'expansion et devint le premier capitaine de l'équipe. Il ne joua qu'une saison au Minnesota et fut échangé ensuite à Pittsburgh où il connût ses meilleures saisons. Après une saison avec les Kings en 1972, il fut tanné de jouer pour des équipes poches et signa avec les Jets de Winnipeg dans l'AMH.

2. Elmer Vasko - 1968-1969
Vasko était un des plus gros joueurs de sa génération à 6'2" et 200 livres. il est né à Duparquet en Abitibi et était un des premiers joueurs d'origine Slovaque dans la LNH. Il fut durant quelques années un des meilleurs défenseurs de la ligue avec Chicago où il joua 10 saisons de 1956 à 1966. Il remporta notamment la coupe en 1961 et fut un des finissants pour le trophée Norris en 1963 et 1964, étant également nommé sur l'équipe d'étoiles durant ces deux saisons. Il prit sa retraite en 1966 mais fut convaincu par les North Stars de revenir au jeu avec la jeune équipe d'expansion en 1967-68. Il fut nommé capitaine en 68-69 et se retira de nouveau après 3 matchs lors de la saison suivante.

3. Claude Larose - 1969-1970
Larose est plus connu pour son parcours avec les Canadiens où il joua le temps de 2 séjours (1963-1968, 1970-1074), gagna 6 coupes Stanley et aida à ajouter de la robustesse à l'équipe. Entre ces 2 séjours, il fut échangé aux North Stars où il joua l'espace de deux saisons avant d'être retourné à Montréal en 1970. En plus de son talent pour le jeu robuste, il était également un bon marqueur. Il obtint d'ailleurs sa meilleure saison offensive avec les North Stars en 1968-69 avec 62 points. Il termina sa carrière à St-Louis où il joua 4 saisons avant de prendre sa retraite en 1978.

4. Ted Harris - 1970-1974
Harris était également un vétéran de plusieurs saisons avec les Canadiens où il remporta 4 coupes Stanley et joua dans 3 matchs des étoiles avant de s'amener avec les North Stars en 1970 lors d'un repêchage intra-ligue. Il devint le premier capitaine à être en poste pour plus d'une saison avec les North Stars. Il termina sa carrière avec les Flyers en 1975 où il remporta une 5ème coupe Stanley.

5. Bill Goldsworthy - 1974-1976
La première grande star offensive de l'histoire de l'équipe, Goldsworthy était auparavant prisonnier du système des Bruins et du peu de postes disponibles durant les années des "Original 6". Il put enfin éclore avec les North Stars où il connut 7 saisons consécutives de 24 buts et plus, dont une de 48 buts en 1973-74. En 1976, alors que l'équipe était en reconstruction et que sa production déclinait entre autre à cause de problèmes d'alcool, Goldsworthy fut échangé aux Rangers où il joua une saison avant d'être échangé de nouveau, cette fois aux Racers d'Indianapolis de l'AMH (le premier joueur à avoir été échangé entre les 2 ligues). Il mourût du Sida en 1996, le premier joueur de hockey à avoir annoncé publiquement cette maladie. Les North Stars retirèrent son numéro peu avant leur déménagement à Dallas en 1992.

6. Bill Hogaboam - 1976-1977
Au début de la saison 76-77, les North Stars étaient alors une des équipes les plus mal en point de la ligue. Regardez simplement le line-up de l'équipe ici et vous verrez qu'on y retrouve pas beaucoup de membres du temple de la renommée. Hogaboam fut donc le choix par défaut pour le titre de capitaine. Il joua auparavant pour les Red Wings et les Flames d'Atlanta. Cette saison comme capitaine sera sa dernière avec les North Stars alors qu'il fut retourné aux Red Wings où il termina sa carrière dans leurs filières en 1983.


7. Nick Beverley - 1977-1978
Beverley était un joueur vagabond qui joua entre autres plusieurs saisons dans le système des Bruins avant de passer aux Penguins et ensuite les Rangers. Il fut obtenu dans l'échange de Goldsworthy en 1976 et fut nommé capitaine de l'équipe la saison suivante. Après la fusion avec les Barons, il fut réclamé au ballotage par les Kings et signa par la suite avec les Rockies du Colorado où il termina sa carrière en 1980. Il sera plus tard entraineur avec les Maple Leafs après le congédiement de Pat Burns mais ne sera en poste que durant 15 matchs.


GOLDEN SEALS DE CALIFORNIE / BARONS DE CLEVELAND


1B. Bobby Baun - 1967-1968
Baun était un vétéran défenseur qui joua 11 saisons avec les Maple Leafs, remportant 4 coupes Stanley. Après la coupe de 1967 où il ne joua presque pas, et étant maintenant en froid avec la direction de l'équipe, il fut réclamé par les Seals lors du repêchage d'expansion et fut le choix logique comme premier capitaine. Mais étant un vieux de la vieille, il n'était pas heureux avec Oakland et demanda d'être échangé à une équipe des "Original 6". L'équipe exauça son voeu et l'échangèrent aux Red Wings. Il termina sa carrière avec un retour à Toronto où il joua 3 dernières saisons et prit sa retraite en 1973. Ancien texte de Benoit ici.

2B. Ted Hampson - 1968-1971
Hampson joua plus de 24 saisons professionnelles dans plusieurs ligues (WHL, AHL, CHL, AMH et LNH). Un habitué du ballotage, des repêchages intra-ligue et des échanges entre équipes poches, il fut le choix pour remplacer Baun. Il connut d'ailleurs sa meilleure saison offensive avec les Seals lors de sa première saison comme capitaine en 68-69 avec 75 points et gagna le trophée Bill Masterton. Les Seals l'échangèrent aux North Stars en 1971. Il termina sa carrière comme joueur-entraineur des Stars d'Oklahoma City dans la CHL en 1981.

3B. Carol Vadnais - 1971-1972
Vadnais était un produit des filières du Canadien où il joua quelques matchs de 1966 à 1968 et put avoir son nom sur la coupe de 68. Les Canadiens réussirent à le protéger lors du repêchage de 1967 mais ne purent en faire autant lors du repêchage intra-ligue de 1968 alors que les Seals le réclamèrent. Il connut 4 bonnes saisons offensives avec les Seals de 1968 à 1972 mais vers la fin de la saison 71-72, les Canadiens voulaient rapatrier leur ancien joueur pour les séries mais les Bruins offrirent davantage aux Seals pour faire son acquisition. Il passa aux Bruins et remporta la coupe cette année-là. Il accompagna plus tard Phil Esposito dans l'échange avec les Rangers et connut plusieurs autres bonnes saisons avec New York. Il termina sa carrière avec les Devils du New Jersey en 1983.

4B. Bert Marshall - 1972-1973
Marshall est le meneur de l'histoire des Seals pour le nombre de matchs joués avec 313, étant un des rares à ne pas avoir été que de passage avec l'équipe. Son dévouement fut probablement la raison pour laquelle il fut nommé capitaine suite au départ de Vadnais. Mais il ne termina pas la saison avec l'équipe, étant échangé aux Rangers pour les séries de 1973. Il joua ensuite avec les Islanders où il joua 6 saisons avant de prendre sa retraite en 1979.

5B. Joey Johnston - 1973-1975
Alors que l'équipe était décimé par l'arrivée de l'AMH et que plusieurs de ses meilleurs compteurs firent le saut dans la nouvelle ligue, une des seules pièces stables fut Johnston, qui mena l'équipe pour les buts en 1973 et 1974. Cependant, il perdit sa touche lors de la saison 1974-75 et fut échangé aux Blackhawks où il se retira en 1976.

6B. Jim Neilson - 1975-1977
Neilson était un vétéran défenseur de 12 saisons avec les Rangers avant d'être réclamé par les Seals en 1974. Son leadership lui permit de devenir co-capitaine des Seals et ensuite des Barons en compagnie de Bob Stewart. Il est probablement le premier capitaine d'origine amérindienne de l'histoire de la LNH (faudrait que je vérifie). Il termina sa carrière avec les Oilers d'Edmonton en 1978-79.

7B. Bob Stewart - 1975-1977
Co-capitaine avec Neilson, Stewart détient le titre peu enviable du pire joueur de l'histoire de la ligue au niveau des +/- avec un total en carrière de -260, résultat d'une carrière passée entièrement avec des équipes de bas de classement (Seals/Barons/Blues et Penguins) de 1972 à 1980. Il est important de noter que les +/- ne sont pas une science exacte et qu'ils ne furent pas toujours enregistrés dans les statistiques des joueurs.

8B. Al MacAdam - 1977-1978
Pour une raison que j'ignore, les Barons décidèrent de retirer le "C" à Neilson et Stewart au profit de MacAdam pour la saison 1977-78, la dernière de la franchise. Anciennement des Flyers où il ne joua que 6 matchs, mais dont l'un d'eux fut le dernier match victorieux de la coupe de 1974, il s'amena avec les Seals en retour de Reggie Leach pour la saison 1974-75. Il fut un des piliers de l'attaque des Seals et des Barons pour les derniers miles de l'équipe et continua ensuite sa carrière avec les North Stars où il connût d'excellentes saisons. Il termina sa carrière avec les Canucks pour une dernière saison en 1984-85.


NORTH STARS (POST-FUSION) et STARS DE DALLAS


8. Jean-Paul Parisé - 1978-1979
La carrière de J-P Parisé (père de Zach) est assez mélangeante mais est par contre très reliée à l'histoire des deux franchises, ce qui fait de lui un choix assez logique et ironique comme premier capitaine des North Stars version 1.2 (suite à la fusion avec les Barons). Originalement un produit des Bruins de Boston, il fut réclamé par les Seals lors du repêchage d'expansion de 1967 mais fut échangé aux Maple Leafs avant le début de la saison 1967-68, donc il ne joua jamais avec les Seals. Il fut échangé par la suite aux North Stars en décembre 1967 où il connut ses meilleures années avec son style hargneux. Il passa plus tard aux Islanders où il joua 4 saisons avant d'être échangé aux Barons au milieu de la dernière saison de l'équipe en 1977-78. Il retourna donc au Minnesota lors de la fusion et joua une dernière saison avant de prendre sa retraite après la saison 1978-79.

9. Paul Shmyr - 1979-1981
Shmyr était un des joueurs ayant abandonné les Seals pour se joindre à l'AMH avec les Crusaders de Cleveland en 1972-73. Il devint un des meilleurs défenseurs de l'AMH, gagnant le titre du défenseur de l'année en 1976. Il joua aussi avec les Mariners de San Diego et les Oilers d'Edmonton, avec qui il sera aussi capitaine. Lors de la fusion AMH-LNH, les North Stars détenaient ses droits (anciennement des Seals) et le réclamèrent. Il fut aussitôt nommé capitaine et mena l'équipe à la finale de la coupe de 1981 contre les Islanders. Il quitta pour Hartford où il joua une dernière saison en 1981-82 avant de prendre sa retraite.

10. Tim Young - 1981-1982
Young était un bon contributeur offensif avec les North Stars durant la deuxième moitié des années 70. Il eut notamment une saison de 95 points en 1976-77 au sein d'une équipe assez faible. Il fut nommé successeur à Paul Shmyr comme capitaine pour la saison 1981-82 mais passa la moitié de la saison sur la liste des blessés. Il perdit le titre durant la saison 1982-83 et fut éventuellement échangé au Jets de Winnipeg.

11. Craig Hartsburg - 1982-1989
Hartsburg était un des défenseurs les plus sous-estimés des années 80, probablement parce qu'il fut blessé pour de longues périodes durant cette décennie. Il joua dans 3 matchs des étoiles et fut finaliste au trophée Norris en 1981-82. Il occupa le poste de capitaine pendant 7 saisons, un record pour la franchise au Minnesota. Mais les blessures le rattrapèrent et il prit sa retraite en 1989. Il devint entraineur avec les Blackhawks, les Ducks et plus récemment les Sénateurs en 2008-09.

12. Brian Bellows - 1984
Lors de la saison 1983-84, Hartsburg ne joua que 26 matchs à cause de blessures et l'équipe nomma Bellows comme capitaine par intérim. Il en était seulement qu'à sa deuxième saison et à l'âge de 19 ans et 4 mois il serait toujours considéré le plus jeune capitaine de l'histoire de la LNH (devant Gabriel Landeskog) mais comme il n'était que capitaine par intérim, il n'est pas considéré pour ce record. 2ème choix au total en 1982, il connut 10 bonnes saisons avec les North Stars avant de s'amener à Montréal en 1992 (contre Russ Courtnall) et remporta la coupe cette année-là. Il termina sa carrière en 1998-99 avec les Capitals.

13. Curt Giles - 1989-1991
Giles était un défenseur fiable au sein de la brigade défensive de l'équipe durant les années 80. Il s'ammena avec l'équipe en 1979 et y joua jusqu'en 1991, année où l'équipe retourna en finale de la coupe Stanley. Il ne joua cependant que 10 matchs lors des séries et c'est Neal Broten qui fut nommé capitaine par interim. Les North Stars l'avaient auparavant échangé aux Rangers en 1986 mais le ramenèrent un an plus tard. Il quitta l'équipe après la finale de 1991 pour jouer avec l'équipe nationale Canadienne et revint terminer sa carrière avec les Blues en 1992-93.

14. Basil McRae (interim)
McRae sa bosse avec plusieurs équipes durant les années 80 avant de finalement faire sa niche avec les North Stars en 1987. Il devint un joueur très populaire au Minnesota, surtout pour la duo terrible qu'il formait avec le pugiliste Shane Churla. Il remplaça Giles à quelques reprises comme capitaine. Il eut également un caméo dans le premier film des Mighty Ducks en 1992 alors qu'il en était à sa dernière saison avec l'équipe. Il fut repêché par le Lightning la saison suivante.

15. Mark Tinordi - 1991-1995
Mark Tinordi, père de Jarred, s'amena avec les North Stars suite à un échange avec les Rangers en 1988. Ce défenseur robuste aida grandement à mener l'équipe à la finale de 1991 où il obtint 5 buts et 6 passes en 23 matchs, ce qui pour un défenseur était très bon. Il fut le choix logique pour remplacer Giles pour la saison 1991-92. Il déménagea avec l'équipe à Dallas pour la saison 1993-94 mais ne joua qu'une saison au Taxas. Il fut échangé aux Capitals en 1995 contre Kevin Hatcher, le frère du futur capitaine de l'équipe, Derian Hatcher.

16. Neal Broten - 1995 (et finale de 1991)
Broten est un des meilleurs joueurs de l'histoire de l'équipe et du hockey américain. Il fut membre du Miracle sur Glace de 1980 et commença sa carrière dans la LNH peu après cette conquête olympique lorsqu'il joint les rangs des North Stars pour les séries de 1981. La saison suivante il obtint 98 points et en 1985-86 devint le premier américain à obtenir plus de 100 points en une saison (105). Il participa aux deux finales de la coupe Stanley des North Stars (81 et 91) et sera capitaine par intérim pour celle de 1991 en remplacement de Curt Giles. Il suivit l'équipe à Dallas et commença la saison 1995 comme capitaine mais après 17 matchs il fut échangé aux Devils où il remporta la coupe Stanley, 15 ans après sa médaille olympique. Il revint avec les Stars en 1997 où il termina sa carrière. L'équipe, respectant toujours l'histoire des North Stars, retira son numéro 7 la saison suivante.

17. Derian Hatcher - 1995-2003
Ce défenseur format géant (6'5") fut un des meilleurs défenseurs physiques de sa génération. Il débuta sa carrière avec les North Stars en 1991-92 et joua avec l'équipe jusqu'en 2003, suite à quoi il signa en tant qu'agent libre avec les Red Wings. Il succéda à Broten comme capitaine en 1995 et sous son règne, il mena les Stars au seul championnant de leur histoire en 1999. Il joua également avec les Flyers après le lock-out de 2005 où il sera également capitaine durant quelques saisons. Son numéro 2 n'a pas officiellement été retiré par l'équipe mais n'a pas été porté depuis son départ de Dallas. Il détient toujours le record de longévité comme capitaine dans l'histoire de la franchise.

18. Mike Modano - 2003-2006
Modano est le meilleur compteur et pointeur de l'histoire de l'équipe et également parmi tous les joueurs américains. À l'exception de sa dernière saison avec les Red Wings (2010-2011), il joua toute sa carrière avec les North Stars/Stars. Son règne comme capitaine ne fut cependant pas aussi reluisant. Après une élimination hâtive des séries en 2006, l'équipe fit plusieurs changements dont le changement de capitaine. Modano avala la pilule et continua de jouer à Dallas jusqu'en 2010 et au moment de sa retraite l'année suivante, il était le dernier North Stars toujours actif. Il est maintenant au sein de la direction de l'équipe.

19. Brendan Morrow - 2006-2013
Morrow débuta sa carrière avec Dallas en 1999-2000, la saison suivant la conquête de la coupe Stanley. Il s'établit rapidement comme jeune leader au sein de l'équipe. Pour la saison 2006-07, les Stars voulaient changer la dynamique de l'équipe et nommèrent Morrow comme successeur à Modano. Les Penguins firent son acquisition en 2013. Il joua ensuite pour les Blues la saison dernière et est maintenant membre du Lightning.

20. Jamie Benn - 2013-
Les Stars nommèrent Benn comme capitaine en septembre 2013. Il ramena les Stars sur le sentier de la victoire en les conduisant à leurs premières séries depuis 2008 et en connaissant sa meilleure saison jusqu'à date avec 79 points. Il fut également membre de l'équipe canadienne olympique à Sotchi.

lundi 21 juillet 2014

Les frères inégaux








Atteindre la Ligue Nationale, même pour une très courte période, est un exploit.  Par contre, lorsqu’on a un frère meilleur que soi, il est possible que ça porte un peu ombrage.  Mais lorsque le dit frère est l’un des meilleurs de la profession, l’exploit peut carrément passer inaperçu.
Voici quelques exemples de joueurs dont on se souvient surtout de leur frère, membre du Temple de la Renommée.
René Joliat
Aurèle a connu une carrière remarquable avec les Canadiens. (voir texte du 11 décembre 2013)  Son frère René est venu le rejoindre dans l’uniforme bleu blanc rouge, mais pour un seul match.
Vic Howe
Pendant que Monsieur Hockey dominait et accumulait les honneurs avec les puissants Red Wings et ce, pendant de nombreuses années, son petit frère Vic a fait la navette entre les faibles Rangers et les mineures, en jouant 33 matchs sur trois saisons différentes.
Frank Bathgate
En 1952-53, la première année d’Andy Bathgate (voir texte du 31 octobre 2009) chez les Rangers, il y avait un deuxième Bathgate, son grand frère Frank, qui y joua ses deux uniques matchs dans la LNH.

Moe Robinson
Si les Canadiens ont longtemps eu « Big Bird » au sein de leur alignement, en 1979-80, le temps d’un match, ils en ont eu un deuxième, aussi grand que le premier.
Rocky Trottier
Avec le premier choix de leur histoire, suite à leur déménagement en provenance du Colorado, les nouveaux Devils du New Jersey veulent attirer l’attention.  Avec le huitième choix au total du repêchage de 1982, ils choisissent Rocky Trottier.  Il faut dire qu’à ce moment, son frère Bryan fait la pluie et le beau temps dans la Ligue avec ses coéquipiers des Islanders, l’équipe voisine.  Mais sa carrière dans la LNH se limitera à 38 matchs.
Brent Gretzky
Les deux frères Gretzky possèdent le record du plus grand total de points inscrits par un duo de frères avec 2861 : 2857 pour Wayne et 4 pour Brent.
Paul Messier
Mark Messier détient le deuxième plus haut total de matchs joués dans l’histoire de la Ligue Nationale, 1756, 1747 de plus que son grand frère Paul.
Mike Stevens
Les deux frères Stevens ont tous les deux jouer au hockey junior avec l’équipe de leur ville natale, les Rangers de Kitchener (mais pas ensemble).  Les deux ont ensuite connu de longues carrières, mais bien différentes. 
Scott, le robuste défenseur, connut une carrière tout étoile dans la LNH.   Mike, un ailier, se promena un partout en Amérique du Nord et en Europe, parvenant tout de même à jouer 23 matchs dans la grande ligue, avec quatre équipes différentes.
Stéphane Roy
Stéphane Roy, un centre, a été un choix de troisième ronde des North Stars du Minnesota, en 1985.  Son 51e rang au repêchage est le même que celui de son célèbre frère, l’année précédente.
Là s’arrête toutefois les similitudes.  La carrière dans la Ligue Nationale de Stéphane s’est limitée à 12 matchs.
Fedor Fedorov
Repêché initialement par Tampa Bay, puis Vancouver, Fedor Fedorov a d’abord parcouru l’Amérique, puis la Russie, avant de revenir en Amérique.  Dans la LNH, il a joué 18 matchs avec les Canucks et les Rangers.  En 2006, il retourna définitivement en Russie et fut rejoint par son grand frère Sergei dans la KHL en 2009.

samedi 19 juillet 2014

Un aréna au nom de Graeme Murray...






J'aime beaucoup quand on nomme un aréna du nom d'un joueur de hockey ayant connu une grande carrière. J'ai grandi dans l'ombre du Centre Sportif Jean-Claude-Tremblay à La Baie au Saguenay, chose qui m'a toujours rendu curieux à propos de ce grand défenseur. Je me suis renseigné sur ce dernier, j'ai beaucoup lu, j'ai même eu la chance il y a quelques années de jaser avec un de ses frères qui m'a montré ses bagues de la Coupe Stanley. Donc, de nos jours, je dois ma passion pour ce grand joueur natif de ma ville natale en quelque sorte au fait que j'ai donné mes premiers coups de patin dans un aréna portant son nom...

De nos jours, j'habite depuis une dizaine d'années dans Côte-des-Neiges à quelques rues d'un petit aréna nommé en honneur d'un autre grand oublié, le plus obscur des grands gardiens du Canadien, Bill Durnan. J'aime bien que le plus ténébreux des légendaires gardiens du Canadien (6 Vézina en 7 ans!) ait un aréna un peu perdu à son nom... Et si je peux rajouter une chose, j'aime beaucoup le fait que mon bureau à Côte-St-Luc ait une vue sur un terrain de baseball qui porte depuis l'an dernier le nom d'un célébrissime ancien habitant de la petite ville défusionnée, Gary Carter...

Ce que j'aime de ce genre de geste, ce n'est pas seulement que l'on rend hommage à une personne, mais du fait que ce soit la communauté qui souligne les prouesses d'un athlète local en plus de donner une personnalité à ce lieu... On préfèrera toujours le nom d'une personne à un Palais des Sports ou encore au nom d'une compagnie... Du moins, j'espère que vous êtes d'accord avec moi là-dessus...

Une bonne chose également est que de nos jours on ne rends plus seulement hommage au joueur local ayant connu du succès dans le monde du hockey professionnel à qui l'on nomme un aréna... J'apprécie cette chose parce que, tsé, y'a pas juste Canadien dans la vie, comme j'aime dire...

Par exemple...

J'ai appris cette semaine que la ville de Gravenhurst en Ontario nommera l'aréna local en honneur du   vétéran de hockey luge Graeme Murray, un natif de l'endroit. Murray a débuté très tôt à faire partie de l'équipe nationale, faisant partie de l'équipe olympique à 18 ans pour les jeux de Salt Lake City et a participé à tous les olympiques depuis, remportant l'or lors des jeux de Turin. Il a également remporté quelques autres championnats avec l'équipe canadienne dont le dernier en 2013 qui s'est tenu en Asie... 

J'aime beaucoup le hockey luge, un sport malheureusement sous-représenté dans les médias qui possède ses particularités qui en fait un sport fascinant. Je suis très heureux de voir qu'une communauté en Ontario ait fait le geste de nommer son aréna du nom d'un joueur de hockey luge, ce qui rend justice à ce sport tristement méconnu. J'espère du même coup que les jeunes qui donneront leurs premiers coups de patin dans cet aréna dans 15-20 ans seront curieux et s'informeront sur qui est Graeme Murray...

Et comme je disais tout à l'heure, j'aime toujours mieux qu'un aréna porte le nom d'un héros local qu'un morne nom comme celui du "Centennial Centre" qu'abandonnera ce lieu pour prendre le nom de Graeme Murray!

Respect!



Vous pouvez suivre Graeme sur facebook...

mercredi 16 juillet 2014

Les capitaines : Columbus






J'ai manqué de temps récemment pour écrire de nouveaux articles mais je compte m'y remettre dans les prochaines semaines. Pour l'instant, continuons avec le projet éternel de retracer tous les capitaines de l'histoire de la LNH avec une équipe toute jeune, les Blue Jackets de Columbus.




1. Lyle Odelein 2000-2002
Odelein était un des favoris de la foule de Montréal où il débuta sa carrière en 1990 et où il joua 7 saisons avant d'être échangé aux Devils contre Stéphane Richer en 1996. Il fut réclamé par les Blue Jackets lors du repêchage d'expansion de 2000. Parmi les candidats au poste de capitaine de la nouvelle équipe, on retrouvait entre autres Geoff Sanderson, Steve Heinze et Kevin Dineen mais ce fut Odelein qui hérita du titre. Les Blue Jackets l'échangèrent aux Blackhawks en mars 2002 en retour de Jaroslav Spacek.

2. Ray Whitney 2002-2003
Repêché à l'origine par les Sharks en 1991, Whitney s'amena à Columbus lors de leur première saison en 2000-01 suite à un échange avec les Panthers où il évoluait lors des 3 saisons précédentes. Il était donc un habitué des équipes d'expansion. Il termina la saison 2001-02 en tête des marqueurs de l'équipe et fut nommé capitaine pour la saison suivante suite au départ d'Odelein. Il ne sera en poste qu'une seule saison puisqu'il signa avec les Red Wings pour la saison 2003-04.

3. Luke Richardson 2003-2005
Richardson était un vétéran défenseur de 17 saisons lorsqu'il fut nommé capitaine des Blue Jackets lors de la saison 2003-04. Il avait auparavant joué avec Toronto, Edmonton et Philadelphie. Il abandonna cependant le titre de capitaine en décembre 2005. Les Maple Leafs le ramenèrent à Toronto en mars 2006 par voie de transaction. Il termina sa carrière en 2008 avec les Sénateurs et est maintenant l'entraineur chef de leur équipe affilié dans l'AHL, les Senators de Binghamton.

4. Adam Foote 2005-2008
Au retour du lock-out de 2005, Foote signa avec les Blue Jackets et devint le 4ème capitaine de l'équipe suite au forfait du titre par Richardson. À la fin de son contrat de 3 saisons, les Blue Jackets le renvoyèrent à l'Avalanche où il évoluait de 1991 à 2004 et où il terminera sa carrière (également comme capitaine) en 2011.

5. Rick Nash - 2008-2012
Premier choix au total du repêchage de 2002, Nash fut le visage de la franchise pendant 9 saisons avant que l'équipe ne tourne la page en 2012 et l'échangea finalement aux Rangers. Depuis son départ, l'équipe n'a toujours pas nommé de remplaçant.

*Update*
6. Nick Foligno - 2015 -
Après 3 saisons sans capitaine, les Blue Jackets ont finalement porté leur choix sur Foligno, un joueur qui était auparavant considéré comme marginal mais qui vient d'éclore en 2014-15 avec 73 points et une participation au match des étoiles où il fut également nommé capitaine (c'était à Colombus). 

lundi 14 juillet 2014

Evel Knievel et le hockey








Evel Knievel est une icône de la culture populaire américaine des années 1970.   En enfourchant sa moto, il tenta d’innombrables sauts et cascades, au-dessus de divers véhicules et d’obstacles naturels, qui attirèrent l’attention.  Il en réussit de nombreux, mais pas tous.  Ses 433 os cassés au fil des années lui valurent d’ailleurs une mention dans le livre des records Guinness.

Au cours de sa carrière, il gagna plus de 60 millions de dollars (ce qui ne l’empêcha pas de faire faillite).  De 1972 à 1977, la compagnie de jouets Ideal vendit pour 125 millions de dollars de marchandises associées à son nom.

Mais avant d’être associé aux cascades en moto et de brûler la chandelle par les deux bouts, autant dans son travail que dans sa vie personnelle, Knievel pratiqua le hockey à un haut niveau.  À la fin des années 1950, il fit partie de l’organisation des Clippers / Checkers de Charlotte de la Eastern Hockey League (EHL).

En 1960, il démarra une équipe semi-pro dans son Montana natal, les Bombers de Butte.  Pour se faire de la publicité et générer des revenus, il proposa une rencontre amicale à l’équipe olympique tchécoslovaque, qui devait se rendre aux Jeux de Squaw Valley, en Californie.

Bizarrement, Knievel fut expulsé de la rencontre au début de la troisième période et quitta l’édifice.  À la fin de la rencontre, les autorités tchécoslovaques se rendirent compte que les recettes de la soirée avaient été volées par un motocycliste, qui s’est ensuite sauvé et qui ne fut jamais retracé.  Histoire d’éviter un incident diplomatique à la veille des Jeux, c’est finalement le comité olympique des États-Unis qui défraya les dépenses des tchécoslovaques.
En 1974, alors au sommet de sa gloire, il fut de nouveau lié au hockey, l’espace d’un événement.  Les Toros de Toronto de l’Association Mondiale de Hockey (AMH) cherchaient désespérément à attirer l’attention sur eux.  Leur propriétaire, John F. Bassett engagea donc Knievel pour se mesurer pendant l’entracte à Les Binkley, le gardien réserviste des Toros.  La foule se chiffra à plus de 16000 personnes, soit beaucoup plus que leur moyenne d’environ 10 000.  Knievel se présenta sur la glace avec son habituel costume bleu, blanc et rouge et son éternelle cap.  En bout de ligne, il marqua trois fois, mais les versions diffèrent au sujet de la manière.  Certains allèguent que Binkley parut plutôt complaisant, alors que Knievel prétend de son côté que Bassett avait tenté de diminuer ses capacités à l’aide de l’alcool…

Le mode de vie de Knievel finit éventuellement par le rattraper.  Son corps arriva à un point où il ne pouvait plus prendre tout ce qu’il lui faisait subir.  Sa condition et sa santé se détériorèrent. 

Habitant en Floride à la fin de sa vie, il conserva un intérêt pour le hockey et il lui arrivait d’assister à des matchs du Lightning de Tampa Bay.

En 2007, il fit une apparition remarquée dans une émission religieuse, où il fit état de sa conversion et demanda pardon pour sa vie remplie de péchés.  Il mourut peu de temps après, d’une maladie pulmonaire, à l’âge de 69 ans.

Sources :  « Hockey fan Evil Knievel walked it big » de Steve Ludzik, The Review, 3 mai 2013 (niagarafallsreview.ca), wikipedia.org.