vendredi 9 janvier 2009

Maurice Richard, l'idole d'une génération...

Voici un autre superbe document d'époque. 

Cette fois il s'agit d'un documentaire de 1960 sur le grand Maurice Richard. Suite à sa retraite, Radio-Canada fait ici un survol de la carrière du grand Rocket, ses coupes Stanley remportées avec le grand club, ses records, l'émeute (quoi que moins couvert d'une manière nationaliste que dans le film de Gilles Groulx) et l'après-carrière... Il y a plein de trucs pas mal cool dans le vidéo, par exemple les parents de Maurice parlent de leur légende de fils et de la détermination de ce dernier, quelques petites allusions sur sa vie personnelle, on le voit avec ses 6 enfants et on le voit pratiquer avec l'un d'eux sur une patinoire. Maurice joue également au golf et semble ne pas avoir l'air aussi bon qu'au hockey dans ce sport. On aperçoit également le Rocket reçu par le maire Jean Drapeau qui est maintenant presque son voisin de cimetière (et mes voisins de surcroît). 

Et bien sûr il y a des moments de hockey incroyables. Autour de 15 minutes vous remarquerez la supplémentaire et le but vainqueur d'Elmer Lach qui a donné la coupe Stanley aux Canadiens en 1953. Ce qui est cool avec ce passage c'est que la télé d'époque est pas aussi flash que maintenant, dans le sens où ils mettent la scène au complet, genre les quelques minutes avant le but et la célébration au complet. Mais le clou de cet extrait est lorsque le Rocket se fait interviewer et bien sûr il exprime sa joie avec l'entrain qu'on lui connaît! Le 500e but est également montré intégralement alors qu'il déjoue le légendaire Glenn Hall. Les prises de vues du visage de Maurice sont assez intenses, comme si on voulait montrer que son visage est un visage de détermination ou quelque chose comme ça. 

On remarquera aussi lors d'une célébration de but comment le célèbre numéro 3 du Canadien, Butch Bouchard était un bœuf! Mais tout comme le film de Groulx que j'ai posté la semaine dernière l'avantage de ce document d'archive est qu'il a la lenteur que seul la vieille télévision possédait, rien de clippé, pas de flash ou de flafla, rien, juste des images extraordinaires d'un des plus grands joueurs de tous les temps! Simplement la scène du début et de la fin où Maurice est seul dans un aréna vaut l'écoute!



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire