mardi 31 mars 2009

Michel Brière


Jusqu'à maintenant, les Penguins de Pittsburgh n'ont retiré que deux numéros, il s'agit bien sûr du numéro 66 de Mario Lemieux et du numéro 21 de Michel Brière... Mais qui était ce Michel Brière?

Michel Brière est né à Malartic en Abitibi en 1949. Dès son hockey junior, Brière montra un talent remarquable ainsi qu'un charisme qui faisait lever les foules. En deux saisons avec les Bruins de Shawinigan, Brière totalisa 320 points en 100 parties dont 125 buts... Inutile de dire que les portes de la NHL lui furent rapidement ouvertes. Brière fut repêché par les jeunes Penguins de Pittsburgh au troisième tour et 26e au total au repêchage de 1969.

C'est donc à l'âge de 20 ans que Brière débarqua avec les Penguins sans trop parler l'anglais mais avec une tonne de détermination. Lorsque le directeur général Jack Riley allait lui offrir son premier contrat, Brière demanda environ 1000$ de plus au 4000$ de bonus de signature que l'équipe lui offrait sous prétexte qu'il allait jouer pour les 20 prochaines saisons à Pittsburgh. Il obtint d'ailleurs le montant exigé... Brière allait connaître une très bonne saison recrue, marquant 12 buts et récoltant 32 passes. Il devint une force pour l'équipe en séries éliminatoires, alors qu'il marqua le but gagnant en supplémentaire qui allait sortir les Seals d'Oakland, devant une faible foule de 3028 fans californiens. C'était d'ailleurs la dernière fois que les Seals allaient participer aux séries. Les Penguins allaient toutefois s'incliner devant les Blues, qui allaient à leur tour se faire sortir en 4 en finale par les Bruins. Rappelez-vous le but gagnant de Bobby Orr... Brière termina les séries avec 5 buts et 3 passes en 10 matchs. Les 20 prochaines années allaient être pleines de promesses pour les partisans des Penguins de Pittsburgh...

Malheureusement, le destin allait en décider autrement. Michel Brière (posé ici luttant avec le grand guerrier Claude Provost) était supposé se marier durant l'été 1970 avec sa copine Michèle Beaudoin, avec qui il était père d'un bébé d'un an nommé Martin. Le mariage avait été prévu pour le 6 juin 1970. Le 15 mai 1970 aux environs de 21h, Brière roulait avec deux amis sur la route 117 entre Malartic et Val-d'Or dans son Mercury Cougar 1970 à environ 70 kilomètres de Malartic, lorsqu'il eut un accident de voiture.  Brière fut retrouvé à une certaine distance de son auto par les ambulanciers. Comme si l'histoire n'était pas assez dramatique, lorsque Michel Brière inconscient fut amené à l'hôpital de Val d'Or, l'ambulance frappa et tua un jeune cycliste de 18 ans nommé Raymond Perreault. Brière et Perreault, également natif de Malartic, étaient apparemment amis...

Michel Brière fut plongé dans un profond coma des suites d'un traumatisme crânien subit lors de cet accident. Il fut rapidement transféré à l'hôpital Notre-Dame, où il reçut 4 opérations au cerveau. Sept semaines plus tard, Brière commença à montrer quelques signes de vie. Après avoir oscillé entre un coma profond et quelques signes d'améliorations pendant 11 mois, Michel Brière mourût le 13 avril 1971 à l'âge de 21 ans...

Lors de la saison 1970-71, les Penguins transportèrent l'équipement de Brière tout au long de la saison en hommage au jeune joueur en se disant que Michel était avec eux. Le chandail #21 de Brière ne fut jamais porté de nouveau par un joueur des Penguins suite à son décès. Son chandail fut officiellement retiré le 5 janvier 2001. Le trophée de la Ligue de hockey junior majeur du Québec remis annuellement à la recrue de l'année porte le nom de Michel Brière...

Voici une vidéo du premier but marqué dans la NHL par Brière:
http://www.youtube.com/watch?v=h-IN7HcCG_M

Voici un vidéo hommage à Michel Brière :
http://www.youtube.com/watch?v=E0UXLfvYGJw




21 commentaires:

  1. Merci pour cet excellent post!
    Abitibien moi-même, j'ai souvent entendu la légende de Michel Brière, surtout quand on passe le tristement fameux "croche à Brière", là où l'accident serait survenu!

    J'ignorais les détails de sa mort, particulièrement l'histoire du jeune cycliste frappé par l'ambulance!

    Durant sa première (et unique...) saison avec les Pingouins, a-t-il joué tous les matches? J'avais entendu dire qu'il n'avait joué qu'une 30aine de parties seulement?

    RépondreSupprimer
  2. Michel Brière a joué tous les 76 matchs de la saison, remportant 44 points (12 buts et 32 passes)

    RépondreSupprimer
  3. Le Moustachu Masqué1 avril 2009 à 01:36

    Que son ame repose en paix...

    RépondreSupprimer
  4. Dans le vidéo hommage, vers le début, on voit l'arbitre s'accrocher sur le haut de la baie vitrée pour laisser passer le puck...

    DANS MON TEMPS, les arbitres faisaient toujours ça! Je vois des images de dans des vieux magazines de la coupe Canada que mon père m'amenait, et c'était un move normal que les refs faisaient abondamment. Je m'ennuie du temps où les baies vitrées étaient basses et que les arbitres pouvaient s'accrocher après pour laisser le jeu aller...

    Gary! Baisse les baioes vitrées pis enlève les torpinouches de filets protecteurs de spectateurs! On veut des pucks gratisses et/ou des points de sutures!

    RépondreSupprimer
  5. Merci de ne pas oublier Michel Brière!
    Vous lui avez écrit un bel hommage!

    RépondreSupprimer
  6. Merci pour le bel hommage rendu a mon ami Michel...
    Je suis natif de Malartic en Abitibi et j'ai grandi et jouer au hockey avec lui.
    L'arena de malartic porte son nom, Centre Michel Briere

    RépondreSupprimer
  7. ce que vous ne savez pas c'est qu'il a ete 1 an sans joue au hockey a cause 1 blessure au camp des bruins a shawinigan.1964-65 et 1965-66 juvenile 1966-67 n'a pas joue et tout a coup joue a shawi. sans avoir jouer pendant 1 an et mieux encore finir 1er compteur de la ligue pendant 2 ans, aucun joueur ne fera jamais ca dans l'histoire de la ligue, et il a ete le 1er joueur a faire le saut au quebec du junior a la ligue national. on devrait mettre ca dans le livre guinness.

    RépondreSupprimer
  8. Salut Michel,

    Je me permet d'ajouter ma voix à ce qui est écrit sur toi ici, oui tu étais tout un joueur de hockey et je suis content et fier d'être un de tes amis, car pour moi tu as vraiment été le PREMIER joueur Junior de la lighe Junior du Québec à faire le saut dans la N.L.H. et j'espère qu'un jour ils corrigeront cet impair dans leurs statitiques car la lIgue de hockey Junior " A" du Québec a été le précurseur de la Ligue de hockey Junior Majeur tel on la connait aujourd'hui.

    Merci pour cette belle carrière Juvénile, Junior et ton année recrue avec les Pingouins de Pittsburg et oui ce fameux but de Bobby Orr , je m'en rapellerai pour le reste de mes jours, car nous étions ensemble dans les studios de Radio-Canada,alors que tu étais leur invité entre les périodes.

    Tu étais un chic type aussi Michel et ta mémoire sera toujours vivante maintenant avec le Net.

    Salut mon chum, on se revoit un jour où que tu sois.

    RépondreSupprimer
  9. Michèle Beaudoin27 novembre 2011 à 05:49

    Quel article. Tout est exact. Mais il y a qq petites fautes de français. Quel drame pour ses parents, son frère, ses soeurs. Quel drame et quel vide ce triste événement a-t-il laissé dans mon coeur et dans mon âme. Et pour mon fils qui a très peu de souvenirs réels de son père. Mais la vie étant ainsi faite que les blessures finissent par guérir pour nous permettre de continuer à vivre, de continuer à protéger et aimer son fils au-delà de toutes les difficultés engendrées par une peine qui colle à la peau si longtemps. Au-delà des difficultés financières qui tapissent la vie de tous les jours pendant un long moment. Mais de trève de pleurnicheries, j'ai le privilège et l'immense bonheur d'avoir un fils en santé dont je suis très fière, architecte de profession et dont l'amoureuse a mis au monde Arnaud (12 ans), Émile (9 ans) et Loïc 7 ans. Mon fils et ma bru, Julie Morin, se donnent corps et âme pour "élever" les gars en faisant de ce rôle le plus important de leur vie.
    Comme ce grand-papa Michel qui est au ciel,les trois petits gars jouent au hockey, ont bcp de talent: de vraies petites comêtes.
    Ce sont des enfants adorables, le bonheur et le projet de ma vie.
    Et voilà c'était mon "témoignage" de dimanche matin, le 27 nov. 2011

    RépondreSupprimer
  10. À Michelle, merci pour ce commentaire qui m'a profondément ému ému, surtout venant de toi et je t'admire. À Martin, Julie et les petits enfants, j'espère un jour avoir le bonheur de vous connaître et vous dire que Michel était un GRAND et à chaque jour il fait partie de ma vie, car au travail je dois mémoriser son nom régulièrement pour me brancher.

    Marcel Roberge, Sherbrooke, Québec

    RépondreSupprimer
  11. Marcel Roberge, Sherbrooke28 mai 2012 à 09:10

    Michel. Shawanigan a gagné la Coupe Memorial hier, je te dédie cette victoire car tu as été la 1ère grande vdette des Bruins de Shawinigan avant ta saison recrue avec les Pinguoions de Pittsburg.

    RépondreSupprimer
  12. Salut Marcel Roberge,
    tu rend un très bel hommage à notre ami Michel Brière avec qui nous avons joué ensemble pour le National de Malartic.
    Quel beau site, je vais y revenir régulièrement....
    Robert Landry de Gatineau mais anciennement de Malartic....

    RépondreSupprimer
  13. Le croche Michel Brière se situe entre Rivière-Héva et Malartic à environ 1KM de Rivière-Héva.

    RépondreSupprimer
  14. Par Facebook , je viens de voir ''Il était une fois Michel Brière'' a TVA, abitibienne moi aussi je travaillais à l'hôpital Notre-Dame de 67-74. Mais je ne savais pas que j'étais son ainée d'une semaine seulement. Tout le monde en parlait. Et je me souviens encore quand à la cafétériat qu'on avait appris qu'il était décédé.

    RépondreSupprimer
  15. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  16. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  17. Pour faire le lien entre cet article et les commentaires sur Michel, j'ajoute le lien du reportage fait sur Michel par Mikaël Lalancette de TVA SPORTS et qui fait le pont entre ces textes et le reportage de Michel vu à travers les yeux de son fils Martin. Michel tu serais fier aujourd'hui de ton fils et de tes 3 petits-fils. En toute amitié.
    http://www.tvasports.ca/2016/04/12/sur-les-traces-de-michel-briere

    RépondreSupprimer
  18. Au 5ème match de la série finale Pittsburg/Nashville 2016-2017, le réseau Sportnet & Hockey Night in Canada ont diffusé ce reportage sur Michel Brière, le 2e joueur à avoir vu Pittsburg retiré son chandail et voici le lien pour visionner ce reportage. https://www.sportsnet.ca/hockey/nhl/michel-briere-tragedy-still-impacting-penguins-hockey/

    RépondreSupprimer
  19. Oui Monsieur Briere a eu une fin tragique. Mais jamais on parle de ceux qui étaient dans la voiture. Non ils n’étaient pas promit à une grande carrière d’hockey. Mais ils étaient promis à une grande carrriere de père et grand-père. Ils est inscrit sans blessures graves. Une blessures psychologique est aujourd’hui considérée comme une blessure grave. Des familles et des gens ont aussi été détruit... que celle de feu Michel Briere.

    RépondreSupprimer
  20. Marcel Roberge5 mars 2021 à 08:08

    En février 2921, RDS a présenté dans le cadre de leur émission '' 25 Ans d'émotion'', dont le titre est: Michel Brière, la Mine d'or de Malartic un reportage de 60 minutes sur Michel, sa vie, sa carrière et ils ont fait la lumière sur son accident d'auto qui a fait beaucoup de victimes collatérales depuis 50 ans, un reportage inédit et complet qui est à voir. Voici le lien internet pour le visionner. https://www.rds.ca/videos/hockey/lnh/michel-briere-la-mine-d-or-de-malartic-3.1381291

    RépondreSupprimer
  21. Marcel Roberge5 mars 2021 à 08:12

    Correction reportage diffusé en janvier 2021 et non en février 2921. :(

    RépondreSupprimer