lundi 15 février 2010

Steve Janaszak

Je parlais il y a quelques jours de Jim Craig, gardien connu pour avoir été celui qui défendait la cage des États-Unis lors des Jeux Olympiques de 1980. Craig qui connut un tournoi olympique remarquable, ne put jamais transformer ces succès dans la LNH.  Imaginez donc comment essayer de se tailler une place dans la Ligue nationale alors que l'on fut le gardien suppléant de Craig et que l'on a en gros la tâche de regarder ce "miracle" sur le bout du banc... Ce fut le cas de Steve Janaszak, l'autre gardien de cette équipe américaine...

Steve Janaszak est né en 1957 à St-Paul au Minnesota. C'est avec les Gophers de l'University of Minnesota que Janaszak se fit remarquer alors qu'il mena son équipe au championnat de la NCAA en 1979. Il fut d'ailleurs nommé meilleur joueur du tournoi de championnat. Il fut donc pressenti pour devenir membre de cette équipe olympique formée principalement de joueurs provenant des milieux universitaires. Malheureusement, le brio de Jim Craig écarta Janaszak du jeu. Il fut d'ailleurs le seul joueur à ne pas avoir connu de temps de glace du tournoi.

Après le tournoi de février 1980, Janaszak fut invité par les North Stars pour un essai d'une partie. Il connut un bon match qui se termina 2 à 2 contre les Sabres de Buffalo le 2 mars 1980. Cependant, avec l'excellent Gilles Meloche au sein de leur alignement et le vétéran Gary Edwards pour le soutenir, il n'y avait pas nécessairement de place pour Janaszak.  Il me semble que ça fait un peu comme si les North Stars avaient voulu capitaliser sur la victoire de l'équipe des États-Unis afin d'attirer les fans avec la présence de Janaszak pour un match.  Il passa le reste de la saison 1979-80 en se promenant au sein de plusieurs équipes de plusieurs circuits mineurs. Les Rockies du Colorado lui offrirent ensuite un contrat à titre d'agent libre en avril 1980

Il se joignit alors aux Komets de Fort Wayne à la saison 1980-81, où il connut un certain succès, remportant le trophée Ken McKenzie remis à la meilleure recrue américaine de la IHL, en compagnie d'un autre joueur nommé Mike LaBianca.  La saison suivante, Janaszak se retrouva avec le club-école des Rockies dans la Central Hockey League, les Texans de Fort Worth, où il partagea la cage avec le gardien Rick Laferrière.  Janaszak retourna pour une seconde fois dans la LNH lors de la saison 1981-82.  Ce second voyage dans la grande ligue au sein d'une des pires équipes de l'époque fut beaucoup moins concluant que le départ effectué en mars 1980 avec les North Stars. Janaszak laissa passer 13 buts en 2 matchs, ce qui lui valut un billet de retour pour les mineures. Il fut toutefois invité à se joindre à l'équipe nationale des États-Unis de 1982, où il fut le suppléant du gardien numéro un des Rockies, Glen "Chico" Resch.

En septembre 1982, les Rockies devenus les Devils du New Jersey l'échangèrent aux Flames de Calgary, qui l'envoyèrent à leur club-école de Wichita dans la CHL où il connut une saison respectable avant de prendre sa retraite à la fin de la saison.

Après sa carrière, Janaszak orienta sa carrière vers le monde de la finance...


1 commentaire:

  1. Certains de mes collègues de travail fanatiques de hockey suggèrent que tu crées des tableaux pour les statistiques et/ou le suivis des joueurs en question dans tes posts. Cela pourrait allégé en entre-coupant le texte et ça nous permettrait d'en savoir encore plus sur le joueur.

    Bonne continuation!

    RépondreSupprimer