lundi 5 décembre 2011

Stan Smrke



(Sérieux, j'aimerais beaucoup avoir des cartes des années 50 des Saguenéens... Par contre, ça doit être assez rare...)

Stan Smrke est un autre de ces joueurs qui a eu une longue carrière dans les mineures pendant la période des « Original Six ». Né à Belgrade, Yougoslavie, en 1928, il joue son hockey mineur dans la région de Toronto.

En 1948, il se dirige vers Chicoutimi pour s’aligner avec les Volants (qui deviendront les Saguenéens l’année suivante) de la Ligue Senior du Québec. Il y connaît des saisons intéressantes, incluant celle de 1952-53, pour laquelle il montre une fiche de 35-46-81 en 59 matchs. En 1956-57, il joue quatre matchs avec les Canadiens, devenant ainsi le premier joueur de la LNH à être né en Yougoslavie.

Il participe également au match des étoiles de 1957, qui était à l’époque disputé sous la formule du champion de la Coupe Stanley (donc Montréal cette année-là) contre les étoiles du reste de la ligue.

En octobre 1957, il est carrément échangé par Chicoutimi (de la Ligue Senior) à Montréal (de la Ligue Nationale) contre Jackie Leclair, Jacques Deslauriers et Guy Rousseau. (À noter que ces quatre joueurs avaient à peu près tous le même statut, soit celui de joueurs qui jouaient principalement dans la Ligue Senior ou la Ligue Américaine, mais qui ont joué quelques matchs dans la LNH. Aucun d’eux n’était un régulier de la LNH.) Il y joue cinq autres matchs, avant d’être envoyé aux Americans de Rochester, alors affiliés aux Canadiens.

Il retourne à Chicoutimi pour la saison 1958-59, avant de se réinstaller, pour de bon cette fois, à Rochester. Il y joue jusqu’en 1967, y connaissant entre autres sa meilleure année à vie en 1964-65 (33-59-92 en 71 matchs). Cette même saison, les « Amerks » gagnent la Coupe Calder et répètent leur exploit l’année suivante. Dans l’histoire des Americans, Smrke est toujours cinquième pour les buts (197), sixième pour les points (436) et sixième pour les matchs joués (513).

En 1960, il est échangé de Montréal à Toronto (contre Al MacNeil, le futur entraîneur des Canadiens qu’Henri Richard traita d’incompétent en 1971). Il ne s’aligne toutefois jamais avec les Leafs.

Il est décédé en 1977, à l’âge de 48 ans.

Alors qu’il jouait à Chicoutimi, il a eu comme coéquipier son frère, Louis Smrke.

Son fils John est né à Chicoutimi lors de son passage de presque 10 ans avec les Saguenéens. Il a par la suite joué un total de 103 matchs dans la LNH (donc 94 de plus que son père) avec les Blues et les Nordiques.

Sources: legendsofhockey.net, wikipedia.org, amerks.com





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire