Comme nous avons un nouveau pape, pourquoi ne pas faire un "post" qui a rapport au pape. Voici donc un texte sur Larry Popein! (Vous comprendrez la joke)
Larry Popein est né en Saskatchewan en 1930. C'est avec les les Canucks de Vancouver de la PCHL qu'il débuta sa carrière en 1951. Dès lors, le nom de Popein allait devenir fortement attaché à cette ville de l'Ouest Canadien. Popein devint un joueur pivot de l'équipe, menant les Canucks au chapitre des points en 1951-52 et en 1952-53 et aidant ces derniers à terminer premiers au classement général en 1953-54 avec une formation qui comptait également Lou Fontinato, Gump Worlsey et le seul et unique Andy Bathgate dans ses rangs. Suite à cette saison, les Rangers achetèrent son contrat dans un mouvement jeunesse afin de relancer cette équipe qui n'allait nulle part.
Arrivant lors de la saison 1954-55 avec les Rangers tout comme un bon nombre d'anciens Canucks, Popein fit sentir sa présence. Étant un excellent joueur de centre de type "two-way", Popein pivotait un trio avec la jeune merveille Andy Bathgate ainsi que Dean Prentice. Bien que faisant parti d'un trio très productif, Popein faisait figure d'ombre au sein de ce trio, ne récoltant que très peu de points. D'ailleurs, il se nommait lui-même le "scoreless pivot". Après sept saisons plus ou moins bonnes avec cette équipe médiocre, les Rangers retournèrent Popein à son club-école de l'Ouest, les Canucks de Vancouver. C'était durant le hockey des six équipes et même pour les joueurs avec beaucoup de cœur, la place n'était pas garantie. Pensez-vous qu'un Chris Kunitz qui obtient beaucoup de succès cette saison aurait pu jouer dans la LNH aussi longtemps à cette époque?
Revenu dans sa ville d'adoption, Popein allait dorénavant agir comme vétéran et meneur de l'équipe avec qui il a débuté dans le hockey professionnel. Sept autres saisons plus tard avec les Canucks, une nouvelle opportunité pour les joueurs ayant été chassés de la LNH en raison du manque de places disponibles se pointa en 1967 lorsque la ligue doubla son nombre d'équipe.
Ce sont les Seals d'Oakland qui donnèrent au capitaine des Canucks la chance de retourner dans la LNH en faisant, en décembre 1967, son acquisition des Rangers de New York, qui détenaient toujours ses droits, en retour d'une somme d'argent.
Le retour de Popein dans la LNH ne fut pas un grand succès, n'étant pas au sein d'une des bonnes équipes de l'expansion et n'étant plus de calibre dans ce circuit.
(Quel beau chandail...)
Les 47 matchs qu'il joua avec les Seals d'Oakland lors de cette saison 1967-68 furent les derniers de sa carrière de 449 matchs. La saison suivante, il fut nommé joueur-entraîneur des Knights d'Omaha de la CHL avec qui il joua une saison complète et quelques matchs l'année suivante avant d'accrocher ses patins.
En 1973-74, il remplaça momentanément Emile Francis à la barre des Rangers durant 41 matchs. Ce fut sa seule expérience dans la LNH à titre d'entraîneur...
Larry Popein est toujours un fier fan des Canucks, on le voit ici en avril 2012 en train de remettre à Alexandre Burrows le trophée du Most Exciting Player Award remis annuelle ment à un joueur des Canucks...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire