lundi 26 août 2013

Tex Coulter



Après avoir fait partie de l’équipe de l’Armée qui a été élue championne nationale du football universitaire en 1945, et avoir été lui-même désigné « All-American » cette même année, DeWitt Coulter fut recruté par les Giants de New York. Le grand texan (6’4’’) joua autant en offensive qu’en défensive (ce qui était courant à l’époque) et autant sur la ligne que comme secondeur ou même parfois comme botteur.

Dès sa première année, les Giants se rendirent au match de championnat (c’était avant le Super Bowl). Ils perdirent toutefois ce match devant leurs partisans, face aux Bears.

Après quatre ans, il laissa le football pour poursuivre son autre passion, le dessin. Il devint alors dessinateur et journaliste pour le Dallas Times Herald. Mais réalisant que le football était plus lucratif, il retourna jouer deux autres saisons avec les Giants.

En 1952, les Alouettes connurent une saison de 2-10, mais un virage s’amorçait avec l’arrivée de l’entraîneur « Peahead » Walker et de joueurs comme Sam Etcheverry et Red O’Quinn. En 1953, Coulter se joint au groupe avec le premier choix au repêchage, Doug McNichol et l’équipe termine avec une fiche de 8-6. En 1954, c’est Hal Patterson.qui se joint au noyau de l’équipe, qui fit alors la finale trois années de suite (1954-55-56), mais perdit à chaque occasion.
Coulter contribua amplement aux succès de l’équipe, en étant nommé sur l’équipe d’étoiles, autant en offensive qu’en défensive, en 1953, 1954 et 1955. Toutefois, suite à la saison 1956, il décida de prendre sa retraite.

Il demeura à Montréal pendant une quinzaine d’années. Il couvrit le football pour le Montreal Star pendant un moment, mais il devint principalement un portraitiste de renom. Entre autres, ses œuvres de joueurs de hockey étaient en demande et devinrent sa principale source de revenus.

Il retourna ensuite dans son Texas natal. Tex Coulter est décédé en 2007 à l’âge de 83 ans.

Initialement publié sur www.bottedenvoi.blogspot.com

Sources: “Giant Tackle, Tex Coulter Announces His Retirement”, Canadian Press, Quebec Chronicle-Telegraph, 27 novembre 1956, p.9, “One of Finest to Wear Als Uniform” de Ian MacDonald, Montreal Gazette, 16 octobre 2007, “All-Time Area Player: Tex Coulter of Masonic Home Was Greatest Among Greats” de Sam Blair, 16 décembre 1984, Dallas Morning News (via tshof.org).

1 commentaire:

  1. Tous les fameux portraits de Tex Coulter de nos héros de la Saint-Flanelle montréalaise, les Maurice Richard, Doug Harvey, entre autres, retrouvaient invariablement dans nos scrapbooks.
    Quels splendides portraits !

    RépondreSupprimer