lundi 2 septembre 2013

Burr Williams


À une époque où le hockey américain était en plein essor, l'histoire de Burr Williams apparaît comme une des plus grosses anomalies compte tenu de l'époque. Burr Williams fut en effet, lors de la saison 1933-34 alors qu'il disputa un seul match avec les Red Wings de Detroit, le premier joueur né en Oklahoma à jouer dans la NHL. D'autant plus une anomalie que ce joueur est né en 1909 à Okemah en Oklahoma, ville qui compte de nos jours que 3000 personnes. C'est d'ailleurs le lieu de naissance du grand Woody Guthrie, né trois ans plus tard. Donc vous comprenez mon étonnement quand j'ai appris récemment l'existence de ce joueur né au milieu de l'Oklahoma. Quoi que son existence est liée de proche à celle d'une institution de cet État, les Oilers de Tulsa.

De nos jours, les Oilers de Tulsa évoluent depuis 1992 dans la Central Hockey League, mais existent d'une forment et d'une autre depuis 1926. De 1928 à 1942, l'équipe évoluait dans une ligue nommée la American Hockey Association. C'est en janvier 1929 que les Oilers de Tulsa jouèrent leur premier match local dans un nouvel aréna, le Tulsa Coliseum, un aréna financé par un millionnaire du Minnesota nommé Walter Whiteside, que le hockey fut officiellement introduit à la population de Tulsa. Le millionnaire originaire du berceau du hockey aux USA voulait introduire son sport préféré aux habitants de sa ville d'adoption. La chose deviendra presque une anomalie culturelle dans le sud profond, le hockey étant un sport toujours aussi suivi dans cette bourgade de l'Oklahoma de nos jours.

(Les Oilers de Tulsa, saison 1935-36 avec un chandail de style Quakers de Philadelphie)

Pour sa part, Burr Williams débuta sa carrière de hockeyeur en 1927-28 avec les Hornets de Duluth. C'est après deux saisons qu'il se joint aux fameux Oilers de Tulsa avec qui il évoluera durant trois saisons avant d'être échangé aux Flyers de St-Louis. à partir de cette saison 1931-32, Williams devint un voyageur assez régulier du monde du hockey, passant souvent par plus d'une équipe au cours d'une saison. C'est en 1933-34 alors qu'il évoluait avec les Olympics de Detroit de la jeune IHL qu'il fut invité à jouer un match avec les Red Wings dans ce qui fut son premier de 19 matchs dans la NHL. Il fit également parti de la brigade défensive des Red Wings lors des séries éliminatoires où les Wings furent défaits par les Black Hawks lors de la finale de la Coupe Stanley.

Lors de la saison suivante, en 1934-35, Williams joua 9 matchs avec les piteux Eagles de St-Louis lors de leur unique saison dans la NHL avant d'être échangé en retour d'un dénommé Archie Wilcox. Williams termina ainsi sa plus longue saison dans la NHL en évoluant durant 7 matchs avec les Bruins qui eux mêmes l'échangèrent aux Olympics de Detroit. Williams évolua durant quelques saison avec les Olympics et connut un dernier voyage avec les Red Wings en 1936-37 en évoluant 2 matchs. Par la suite, il connu un long parcours au sein de plusieurs équipes de niveau professionnel inférieur dont un  retour assez remarqué avec les Oilers de Tulsa avec qui il connut sa meilleur saison en 1939-40 avec un sommet personnel de 21 points en 46 matchs. La saison suivante, il joua une dernière saison au hockey professionnel en évoluant avec pas moins de 4 équipes de la AHA, soit avec les Flyers de St-Louis, les Americans de Kansas City, les Knights d'Omaha et les Millers de Minneapolis.

Burr Williams est décédé en 1981. Pour sa part, Woody Guthrie est décédé en 1967...

(Chandail des Millers de Minneapolis, quel joli chandail avec un superbe M.)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire