vendredi 5 septembre 2014

Wayne Bianchin









Vous avez aimé l'histoire de l'accident de cart de golf d'Erik Johnson, vous allez aimer celle de Wayne Bianchin...



Wayne Bianchin est né en 1953 en Colombie-Britannique d'une famille d'origine italienne. C'est notamment avec les fameux Bombers de Flin Flon lors de la saison 1972-73 que Bianchin se fit remarquer avec une très respectable récolte de  114 points dont 60 buts, ce qui fit en sorte qu'il interessa les Penguins qui le repêchèrent en deuxième ronde, 23e au total, au printemps de 1973.

Dès la saison 1973-74, le rapide attaquant connut une première saison assez respectable, récoltant 25 points en une soixantaine de matchs pour une équipe qui ne remporta que 28 matchs. C'est par contre à l'été que la carrière de Bianchin connut un dénouement un peu tragique.

Alors qu'il était en vacance, Bianchin eut un accident alors qu'il surfait. Bianchin se brisa le cou et rata la majeure partie sa deuxième saison dans la NHL, ne jouant qu'un seul match en 1974-75 avec les Penguins et une poignée avec les Bears de Hershey et les Jets de Syracuse de la NAHL. L'année suivante, Bianchin passa encore la majeure partie de la saison à Hershey, récoltant 46 points dont 24 buts en 54 matchs et jouant seulement qu'une douzaine de matchs avec les Penguins.

C'est lors de la saison 1976-77 que Bianchin redevint un régulier dans la NHL et récolta un bon 34 points dont 28 buts en 79 matchs alors qu'il formait une ligne avec Greg Malone (père de Ryan) et Blair Chapman. La saison suivante, bien qu'avec un club médiocre, Bianchin atteint à nouveau le cap des 20 buts, récoltant 33 points en 61 matchs. Lors de cette saison, Bianchin rata près d'un mois de jeu en raison de maux de dos qui allaient limiter sa poussée. 

Après une saison décevante en 1978-79 avec les Penguins, ne jouant que 40 matchs, ces derniers le laissèrent tomber. Réclamé par les Oilers lors du repêchage d'expansion. Le nouveau départ espéré de Bianchin ne produisit pas, lui qui ne joua que 11 matchs sans points à Edmonton, passant la majeure partie de cette saison 1979-80 à Houston dans la CHL. Devant la profondeur des Oilers et pris de maux de dos, Bianchin n'était pas de calibre pour une équipe qui aspirait déjà aux grands honneurs en entrant dans la NHL...

Wayne Bianchin passa par la suite quelques saisons dans le pays de ses ancêtres, en Italie, représentant même l'Italie en 1981 lors du Championnat du monde division 2, avant de tirer la plug pour de bon après la saison 1981-82 avec le AS Mastini Varese.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire