jeudi 8 janvier 2015

Mike Liut








Lorsque j'étais plus jeune, au début des années 1990, je collectionnais les autocollants de joueurs de la LNH dans l'album 1990-91 Panini. C'est dans ce livre que j'ai vu pour la première fois une photo de Mike Liut. Je m'en rappelle très bien, je trouvais que ce gardien de Washington faisait peur ! La position devant le filet, le regard profond au travers de ce masque blanc, j'en avais littéralement la trouille. Il hantait mes cauchemars plus que Jason Voorhees ! Pourtant, Liut n'était plus ce qu'il avait déjà été comme gardien, mais il avait une de ces attitudes ...

Avec le temps, en collectionnant des cartes, j'ai eu des cartes de Liut avec les Whalers et le même masque blanc et la même "badassitude" qu'avec les Capitals. Ce n'est que plus tard, en fouillant sur "les internets" que j'ai découvert son masque qu'il portait lorsqu'il jouait avec St-Louis, masque qui est maintenant immortalisé sur un t-shirt de la collection "Enclave" qui lui est consacré. Si j'avais découvert une carte de Liut avec St-Louis à l'époque où je collectionnais mes autocollants Panini, je crois que je serais encore dans un coin de ma chambre, roulé en petite boule !

Michael Dennis Liut vit le jour en janvier 1956 à Weston en Ontario. Après avoir fait ses classes avec les Waxers de Marham dans la ligue junior B de l'Ontario et par la suite avec les Beehives de Dixie dans le junior A, Liut se dirigea vers la Bowling Green State University en 1973, afin d'y rejoindre l'équipe de hockey, les Falcons, et suivre un baccalauréat en commerce. Il fut nommé deux ans de suite sur l'équipe d'étoiles de la Central Collegiate Hockey Association du Championnat NCAA.

Ces prestations l'amenèrent à être repêché en 1976 par les Blues de St-Louis lors du repêchage de la LNH et par les Whalers de la Nouvelle-Angleterre du côté de l'AMH. Il joua une dernière saison avec les Falcons avant de faire le saut chez les professionnels, et opta finalement pour aller jouer dans l'AMH à Cincinnati, ses droits ayant été échangé par les Whalers aux Stingers.Il joua deux saisons au sein de l'AMH au côté de Michel Dion (voir texte du 18 septembre 2011).

Il a profita même pour inscrire son nom à la colonne de plusieurs records des Stingers, dont le plus de matchs joués en carrière, le plus de victoires/défaites/nulles en carrière, le plus de victoires en séries et la moyenne la plus faible en séries.

Lors de la fusion de l'AMH avec la LNH, les Stingers de Cincinnati durent fermer les livres. Les Blues de St-Louis en profitèrent pour rapatrier leurs droits sur Liut.

Dès la saison 1979-80 Liut, arborant un masque uniformément blanc, devint le portier partant des Blues, participant à 64 rencontres. N'ayant récolté que 48 points et en étant exclut des séries la saison précédente, les Blues de St-Louis découvrirent en Liut un gardien qui était capable d'accumuler des victoires. Dès sa première saison dans la LNH, Liut récolta plus de victoires (32) que lors de ses deux saisons précédentes dans l'AMH, aidant les Blues à regagner du respect. Liut et St-Louis finirent la saison avec 80 points, mais durent s'avouer vaincu en première ronde des séries, s'inclinant en 3 matchs face à Chicago.

Mais quel masque !!

Au match des étoiles 1981 où il fut nommé MVP
La saison suivante s'avéra celle de révélation pour Liut et les Blues. Liut remporta 33 des 45 victoires des Blues, contre 14 défaites et 13 matchs nulles. Ses prestations firent en sorte qu'il fut invité au match des étoiles, tenue au domicile des Kings de Los Angeles. Liut fut nommé MVP de la rencontre, menant son équipe à une victoire de 4-1. Il termina la saison en force, aidant les Blues à terminer 2e au classement général avec 107 points, 3 de moins que les Islanders de New York. La tenue de Liut lui permit de finir 2e au scrutin pour le trophée Hart, remis au meilleur joueur de la ligue en saison régulière. C'est Wayne Gretzky qui se vit remettre cet honneur. Par contre, Liut remporta le trophée Lester B. Pearson, remis au meilleur joueur de la ligue selon ses pairs ! C'est une belle reconnaissance, considérant que le trophée Hart ne fut remis qu'à 3 reprises à un gardien à l'époque (6 fois dans l'histoire).

La saison de rêve de Liut lui permit d'être invité par Équipe Canada lors de la Coupe Canada 1981 (voir texte du 12 février 2014) en septembre. Le gardien Billy Smith, des Islanders de New York, était blessé, alors Liut fut désigné comme gardien partant. Pourtant, le deuxième gardien était Don Edwards, alors l'homme de confiance de Scotty Bowman avec les Sabres de Buffalo. Et qui était l'entraîneur d'Équipe Canada ? Je vous le donne en plein mille : Scotty Bowman !

N'étant pas au sommet de sa forme puisque le tournoi se déroulait avant le début des camps d'entraînement de la LNH, Liut fut ordinaire lors du tournoi à la ronde, mais aida tout de même le Canada à rester invaincu en 5 matchs (4 victoires, 1 nulle). Après avoir battu les États-Unis au compte de 4-1 dans le match de demi-finale, Liut et le Canada affrontèrent l'équipe de l'Union Soviétique et leur gardien vedette, Vladislav Tretiak, au Forum de Montréal. Tirant 27 fois sur Tretiak, le Canada ne parvint qu'à marquer 1 seule fois, alors que Liut connut le pire match de sa carrière, cédant 8 fois sur 26 lancers. Ce fut la dernière fois que l'on vit Liut dans l'unifolié.

Après le désastre de la Coupe Canada, Liut retourna faire son travail avec les Blues, qui redevinrent une équipe de milieu de classement. Liut ne réussit pas à reproduire les résultats de la saison 1981, mais il resta tout de même parmi les meilleurs gardiens de la LNH, amassant des saisons de 28, 21 et 25 victoires. C'est lors de cette dernière saison que Liut arrêta de porter son masque blanc. Lors d'un match de janvier 1984 contre les Flames de Calgary, le défenseur Al MacInnis (reconnu pour avoir un tir foudroyant) décocha un lancer frappé depuis la zone neutre. Le tir atteignit le visage de Liut, fracassant le masque au passage, et atterit dans le filet ! Liut dût porter un combo casque/grille jusqu'en 1985-86.

Lors de la saison 1984-85, le propriétaire des Blues, Harry Ornest demanda à son directeur général, Ron Caron, de réduire sa masse salariale et de se débarrasser de son gardien. Liut fut échangé avec Jorgen Pettersson en février 1985 au Whalers de Hartford (eux qui avaient repêché Liut dans l'AMH en 1976 !) contre le gardien Greg Millen et Mark Johnson. Liut finit la saison avec un fiche de 5 victoires contre 7 défaites avec les Whalers.


En 1985-86, la magie de Liut fit de nouveau effet, aidant les Whalers à atteindre les séries, ce qu'ils n'avaient pas fait depuis 1979-80. Peut-être était-ce parce qu'il avait troqué son casque Jofa pour un masque avec une grille plus moderne et, surtout, blanc ! Liut récolta 27 victoires et 4 nulles, tout en blanchissant l'adversaire à 2 reprises. Lors des séries, Liut fut fumant, conservant une moyenne de 1.91. Les Whalers battirent les Nordiques en 4 matchs dans un 3 de 5 au premier tour, avant d'affronter le Canadiens. La série fut âprement disputé, se rendant à la limite des 7 matchs. C'est en prolongation lors de ce 7e match, au Forum de Montréal, que Liut fut déjoué un tir du revers de Claude Lemieux, qui éliminèrent les Whalers, en route vers la 23e coupe Stanley de leur histoire.

Dès la saison suivante, Liut retrouva sa forme des beaux jours, gagnant 31 des matchs auxquels il participa, blanchissant l'adversaire à 4 reprises. Les Whalers terminèrent 1er dans la division Adams avec une récolte de 93 points. Au premier tour des séries, ils affrontèrent, comme l'année précédente, les Nordiques de Québec. Cette fois dans une formule 4 de 7, les Nordiques vengèrent leur élimination de 1986 en remportant 4 des 6 matchs disputé entre les deux équipes. Lors de cette ronde, Liut fut décevant, accordant 25 buts et ayant une moyenne de 4.52 ! Malgré tout, Liut fini second au scrutin pour l'obtention du trophée Vézina, remis cette année-là à Ron Hextall.

Les saisons suivantes furent plutôt ordinaire, autant pour les Whalers que pour Liut. Il cumula des fiches négative et perdant du temps de glace au profit de Peter Sidorkiewicz ! Il fut échangé en mars 1990 aux Capitals de Washington.


Liut termina la saison 1989-90 en se partageant la tâche devant le filet avec Don Beaupre et Jim Hrivnak, détenant avec une fiche de 4v-4d avec les Capitals, récoltant la même fiche en séries d'après-saison, alors que Washington se sont incliné en finale d'Association face aux Bruins de Boston. En 1991-92, commençant à ressentir des douleurs au dos, il ne ne vit de l'action que dans 21 matchs de saison régulière. Voulant éviter d'aggraver son état, et ayant des résultats sur la pente descendante, Liut annonça sa retraite à la fin de la saison.

En 1995, il reçut une offre afin d'être assistant-entraîneur de l'équipe de hockey de l'Université du Michigan, poste qu'il occupa jusqu'à la fin de la saison 1998. Depuis ce temps, il est devenu agent de joueur.

Fiche dans l'AMH : 31v - 39d - 4n, 3 blanchissages
Fiche dans la LNH : 293v - 271d - 74n, 25 blanchissages

Je vous laisse sur cette magnifique toile représentant Liut, qui ornerait très bien mon bureau (si j'en avais un !)


Sources :
http://www.legendsofhockey.net/LegendsOfHockey/jsp/SearchPlayer.jsp?player=18327
http://www.greatesthockeylegends.com/2013/07/mike-liut.html
http://en.wikipedia.org/wiki/
http://www.hockeydb.com
http://www.stltoday.com/gallery/sports/hockey/professional/blues-goalies-in-search-of-the-next-mike-liut/collection_dda2af89-9589-58e6-b9a1-9e8a80ec393b.html#0

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire