lundi 9 février 2015

Jimmy Thomson



Défenseur tout ce qui a de plus défensif, Jimmy Thomson a fait partie des Maple Leafs à un moment où l’équipe en imposait. (Hé oui, ça a déjà été le cas…)

Après avoir joué quelques matchs en 1945-46, c’est à partir de l’année suivante qu’il fit sa place dans la Ville reine.
À ses trois premières saisons complètes (1947, 1948 et 1949), l’équipe remporta la Coupe Stanley. (Il en ajouta une quatrième en 1951.)

Au niveau individuel, il se distingua en étant nommé au sein de la deuxième équipe d’étoiles à deux reprises, en 1951 et en 1952 et ce, malgré une production de buts anémique. De toute façon, en cette période où les défenseurs se portaient peu en attaque, la chose était courante. En onze saisons complètes avec les Leafs, Thomson n’en marqua aucun lors de six d’entre elles.

Pour la saison 1956-57, Thomson fut nommé capitaine, mais lorsque Ted Kennedy (voir texte du 17 août 2009) sortit de sa retraite la saison suivante, on lui redonna le ″C″.

Jusque-là, Thomson s’était avéré un bon soldat, qui rendait de précieux services à l’équipe. Par contre, son implication dans la tentative de former une association des joueurs déplut fortement au président des Leafs, Conn Smythe. Ce dernier qualifia Thomson de déloyal. De plus, il révéla le salaire qu’il avait touché à chacune de ses saisons, une chose qui ne se faisait pas à l’époque. Il fut également mis de côté à un moment.

À la fin de la saison, Thomson annonça qu’il en avait assez et qu’il avait joué son dernier match avec les Leafs. Son contrat fut finalement vendu aux Black Hawks, qui constituaient à ce moment la Sibérie de la Ligue nationale. (voir texte du 19 août 2013) Il alla ainsi rejoindre le principal acteur de la tentative de formation d’une association, Ted Lindsay. Les Red Wings lui réservèrent le même traitement que Thomson et l’expédièrent à Chicago.

Thomson passa une saison avec les Hawks, avant de prendre sa retraite à 31 ans. Comme d’autres l’ont fait à cette époque (voir texte du 17 mars 2012), Thomson avait démarré une entreprise alors qu’il jouait avec les Leafs, pour préparer son après-carrière. Il décida donc de se consacrer à plein temps à sa compagnie de charbon et d’huile à chauffage.

Il est décédé en 1991, à 64 ans.

Sources : legendsofhockey.net, wikipedia.org.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire