vendredi 5 février 2016

Zoo-logo-logie #3 - Les canins












Après avoir traité des félins (partie 1 et partie 2) nous parlerons maintenant des différentes représentations de la famille des canidés dans le monde des logos d'équipes sportives nord-américaines.

Commençons donc par la plus rependue des sous-espèces de canidés, c'est à dire le chien ou si vous préférez, le Canis lupus familiaris dont les principaux symboles qu'il évoque sont la loyauté et la confiance.

Le terrier

Je copie directement wikipedia ici avec cet extrait du docteur anglais John Caius à propos des terriers:

"il y a une sorte de chien, que nous nommons terriers, car ils se glissent sous terre pour harceler et mordre le blaireau et le renard ; et ils les déchirent en morceaux avec les dents, profondément sous terre, ou après les avoir tirés à la lumière"

Il existe plusieurs races de terriers comme on peut voir ici avec ces trois équipes de la NCAA. Je suis loin d'un expert mais selon mes recherches, celui de l'équipe de St.Francis serait un Fox-terrier tandis que les deux autre sont plus du type Bull-terrier...


Le lévrier anglais

Le lévrier anglais est un chien dont la principale qualité est sa vitesse et il est donc utilisé depuis l'antiquité dans des compétitions de course. Il fut aussi très utile pour la chasse. On le retrouve cependant très peu dans le monde des logos sportif mais il aura toutefois eu la chance d'être porté par Wayne Gretzky lors du stage junior de ce dernier dans les années 70. Les Greyhounds de Sault. Ste. Marie utilisent ce logo depuis leur entrée dans la OHL en 1972 et ne l'ont presque jamais changé (sauf bien sûr dans les années 90...)


Le bulldog

Une des races de chien que je m'attendais à retrouver le plus est le bulldog. Mais aucun club professionnel ne l'utilise si ce n'est que sur un logo alternatif des Browns de Cleveland. Les anciens Bulldogs de Québec n'avait de bulldogs que le nom (et une mascotte). Le seul club professionnel à vraiment avoir adopté le bulldog comme logo furent les Bulldogs d'Hamilton mais ces derniers ont déménagé à St. Johns et ont abandonné le nom. Une équipe junior l'a cependant rescapé de la fourrière.

L'origine de l’appellation "bull"dog chez cette race remonte au 13e siècle en Angleterre alors qu'on y pratiquait une activité barbarique du nom de bullbaiting où on opposait ce chien dans un combat avec un taureau. Cette pratique sauvage ne fut interdite qu'en 1835. Il est depuis devenu un fort symbole de l’Angleterre.




Si on ne retrouve que très peu le bulldog dans le sport professionnel, il en est autrement dans la NCAA alors qu'on le retrouve à toutes les sauces. J'adore les vieux logos d'Alabama A&M ainsi que de Drake (il s'agit des anciennes versions). Mes autres favoris sont ceux de Louisiana Tech, Georgia et Minnesota-Duluth. Les pires sont ceux de Gonzaga (quel nom débile pour une université) ainsi que NC A & T et Samford.



Une des écoles les plus prestigieuses des États-Unis porte le nom de Bulldogs pour ses équipes sportives et le pitou a grandement évolué au cours des années.


Le husky

Ce chien de course génétiquement proche du loup tient son nom d'une contraction du mot Eskimos que les anciens marins britanniques prononçaient "Huskimos". On le retrouve abondamment dans des équipes provenant de régions plus nordiques (sauf Houston...?). 

Si vous vous demandez qui sont les Huskies de Toronto et bien il s'agissait d'une ancienne tentative d'équipe canadienne dans la NBA qui ne joua qu'une seule saison en 1946-47 avant de disparaitre. Lorsqu'une nouvelle franchise arriva à Toronto en 1995, plusieurs fans voulaient revoir le nom des Huskies mais comme on retrouvait déjà les Timberwolves du Minnesota dans la ligue et qu'un logo aurait été trop similaire, on se ravisa et l'équipe prit le nom des Raptors de Toronto.




Une autre équipe dont on a déjà parlé dans le passé utilise le patronyme Huskies mais son logo principal est calqué sur celui du Canadien. Il ne s'agit pas seulement du logo de leurs équipes sportives mais bien du logo officiel de l'Université! C'est assez surréaliste de voir ce logo tellement familier utilisé dans un tout autre contexte. Voyez d'ailleurs ce vidéo pas très classe...


Le loup



Dans les mythologies européennes, le loup fut symbole de fécondité, de protection et de punition. Chez les amérindiens, il symbolise à la fois la protection et la destruction, soit une dualité de croyances. La louve est plus souvent symbole de protecteur nourricier. Pour sa part, Sigmund Freud associait, dans l'inconscient, le loup au désir, aux pulsions primales, particulièrement sexuelles.

Bref, beaucoup d'usage du loup dans la culture populaire, la mythologie et aussi le monde du sport. On le retrouve dans beaucoup de ligues mais surtout pour des équipes de hockey. Il y a cependant plusieurs variante dont les Timberwolves, une sous-espèce commune aux Grands Lacs. Le terme "Wolfpack" est aussi très utilisé de même que celui de "Seawolves" ou "loups des mers".


Le renard

On associe généralement le renard à la flatterie, au mensonge, à la malice et à la ruse. Il est aussi un des animaux emblématiques de Loki, dieu scandinave de la malveillance. En espagnol, renard se traduit "Zorro" tel le nom du célèbre justicier masqué. "Zorro" est aussi utilisé de manière figurative comme synonyme de "rusé" dans cette langue. On retrouve plus de 40 sous-espèces du renard mais seulement deux spécimens dans le monde du sport...


Le coyote

Le coyote n'est présent qu'en amérique du nord et est donc absent des mythologies antiques et européennes. On le retrouve toutefois dans de nombreux mythes amérindiens où il tient le rôle d'un farceur ou bouffon mais il peut aussi représenter le mal absolu avec des traits d'avarice et de jalousie. Il tient aussi une place importante dans la mythologie looneytunienne

On le retrouve cependant très peu dans le monde du sport.



En terminant, voici les quelques autres spécimens de chiens et autres canidés que l'on retrouve un peu moins dans le monde du sport. Le chacal (jackal) est un cousin très proche du coyote (qu'on surnomme d'ailleurs le chacal américain) et il est souvent représenté dans les mêmes rôles que le coyote dans la mythologie. On le retrouve également dans la bible.

D'autres races de chiens ont droit à au moins une représentation dont quelques races très originales dans la NCAA. Il faut bien se différencier des Bulldogs à moment donné. On retrouve dans la NCAA un Saint-Bernard, un lévrier persan (Salukis) et un "bluetick coonhound" (Volunteers). Dans la CIS on retrouve un golden retriever ainsi qu'un "ridgeback" dont j'ignore la traduction en français.

Les Ice Dogs du Niagara appartenaient autrefois à Don Cherry qui était actionnaire partiel et leur logo fut basé sur son célèbre chien "Blue" qui est en fait un bull-terrier et que j'aurais donc du classer au début de cet article...




C'est ce qui conclut cette portion sur les canins. Dans le prochain chapitre, nous parlerons des équidés où si vous préférez, les chevaux...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire