jeudi 12 janvier 2017

Joueur oublié des 90's #2 - Nikolai Borschevsky








Dans la catégorie “Étoiles filantes des années 90 dans la LNH”, difficile de trouver mieux que Nikolai Borschevsky.




Né le 12 janvier 1965 dans la ville sibérienne de Tomsk en Russie, Nikolai Konstantinovich Borschevsky démontrait des signes prometteurs avec le Dynamo de Moscou où il évolua de 1983 à 1989 avant de passer à l’équipe rivale du Dynamo, le Spartak de Moscou. C’est avec Spartak qu’Il connut son éclosion et où il développa son arme de prédilection, un lancer du poignet précis et rapide. Sa saison 1991-92 fut une de ses meilleures en carrière alors qu’il obtint 22 buts et 35 points en 34 matchs en plus de remporter l’or aux jeux olympiques d’Albertville de 1992. Lors de ce tournoi, il termina à égalité avec Teemu Selanne au sommet des marqueurs avec 7 buts en 9 matchs.




Après cette excellente saison, les Maple Leafs de Toronto prirent une chance en sélectionnant Borchevsky au 77e rang du repêchage de 1992. Il débuta immédiatement avec les Leafs lors de la saison 1992-93 où il amassa un impressionnant total de 34 buts et 74 points, complétant à merveille le trio de Doug Gilmour. Surnommé “Stick” en raison de son apparence frêle, son héritage à Toronto fut cimenté lors des séries de 1993 lorsqu’il marqua le but gagnant en prolongation lors du 7e match de la première ronde contre les Red Wings de Detroit. Il s’agissait de la première ronde remportée par l’équipe depuis 1987 et la première fois depuis la finale de 1964 qu’ils éliminaient les Red Wings en séries. Il fut également la vedette d’une des pires entrevues de Ron McLean de CBC alors que l’interprète manquait à l’appel.



Cette première saison remarquable laissait présager le meilleur pour les Maple Leafs qui croyaient avoir trouvé une perle en Borschevsky. Ce dernier fut toutefois limité à seulement 45 matchs la saison suivante en raison de plusieurs blessures dont une rupture de la rate, qui dut être enlevé chirurgicalement. Il passa plusieurs semaines en convalescence et son rendement ne fut jamais le même par la suite. Il amassa toutefois 35 points en 45 matchs en 1993-94.

Durant le lock-out de 1994, Borschevsky joua 9 matchs avec son ancienne équipe, le Spartak, suite à quoi il reprit sa place à Toronto. Après seulement 5 mentions d’assistance en 19 matchs, il fut échangé aux Flames de Calgary contre un choix de 6e ronde. Il termina donc la saison à Calgary où en seulement 8 matchs, il ne récolta que 5 passes également et aucun but. Le style agressif et physique de la LNH semblait ne pas convenir à “Stick”, qui subit d’autres blessures avec les années.




Il signa ensuite avec les Stars de Dallas pour la saison 1995-96 où il mit finalement fin à sa disette de plus d’un an sans marquer de but. Il ne joua cependant que 12 matchs à Dallas avant d’être libéré. Il termina la saison en Allemagne suite à quoi il retourna terminer sa carrière avec le Spartak où il joua jusqu’en 1998.

Après sa retraite il retourna dans la région de Toronto et y ouvrit une école de hockey à Mississauga. L’école connut beaucoup de succès mais fut fermé en 2006 lorsqu’il accepta le poste d’entraîneur chef du Lokomotiv Yaroslavl. Il occupa ensuite les même fonctions avec le HK Atlant mais revint comme assistant entraineur du Lokomotiv en 2012-13, soit lors du retour de l’équipe après la tragédie de 2011. Il est présentement assistant entraineur avec Salavat Yulaev UFA.

Il porte également toujours sa fière crinière blonde.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire