samedi 21 janvier 2017

Joueur oublié des 90's #3 - Cliff Ronning







Le joueur d'aujourd'hui n'est pas particulièrement le plus oublié et techniquement sa carrière empiéta sur les années 80 et 2000 mais il s'agit d'un de mes joueurs préférés de tous les temps alors voilà.

Né le 1er octobre 1965 à Burnaby (BC), Clifford John Ronning fut une star au niveau junior avec les Bruins de New Westminster où lors de son année d'éligibilité au repêchage, il récolta 136 points en 71 matchs, ce qui lui valut le titre de recrue de l'année dans la WHL. Il était cependant considéré comme trop petit à 5'-8" et 165 livres, ce qui repoussa sa sélection au repêchage en 7e ronde par les Blues de St.Louis, soit le 134e au total. Il retourna à New Westminster la saison suivante où il accumula un record (battu depuis) de 197 points. Il remporta évidemment le trophée du joueur le plus utile en plus du trophée du joueur le plus gentilhomme alors qu'il n'accumula que 20 minutes de pénalité.


Ronning et ses exploits au niveau Junior

Bruins de New Westminster (1983-1985)


En 1985-86, il s'aligna avec l'équipe nationale canadienne à l'époque ou les pays jouaient à l'année. Il termina premier compteur mondial cette année-là avec 118 points en 71 matchs suite à quoi il joua ses premiers matchs en carrière dans la LNH lorsqu'il joignit les Blues pour 5 matchs durant les séries de 1986. Il marqua alors son premier but durant ces 5 matchs.

Il partagea les 3 saisons suivantes entre les Blues, l'équipe Canadienne ainsi qu'avec le club-école des Blues à Peoria dans la IHL. Avec les Blues, Ronning était employé presque exclusivement comme spécialiste en avantage numérique et ne jouait que très peu autrement.

Il accumula tout de même 55 points en 64 matchs en 1988-89 mais frustré de ne pas jouer davantage et désirant poursuivre sa progression, il opta de jouer en Italie avec le club HC Asiago en 1989-90. Il domina la ligue Italienne avec 116 points en 36 matchs.


Blues de St.Louis (1986-1991)


Il retourna ensuite avec les Blues mais ces derniers abandonnèrent dans son cas. Ronning put ensuite réaliser un rêve puisque les Blues l'envoyèrent à son équipe d'enfance, les Canucks de Vancouver lors de la date limite des transactions de 1991. Dans un échange nettement gagné par les Canucks, Ronning, en compagnie de Geoff Courtnall, Robert Dirk, Sergio Momesso et un choix de 5e ronde s'en allèrent à Vancouver en retour de Dan Quinn et Garth Butcher. Cet échange transforma les Canucks et est en partie responsable de la présence des Canucks en finale de 1994.

Ronning connut ses meilleures années à Vancouver, notamment lors de la saison 1992-93 où il atteint ses sommets personnels avec 29 buts et 85 points en étant jumelé avec Pavel Bure. Principalement doué comme passeur, il était aussi reconnu comme un des joueurs les plus rapides et plus habiles de la ligue. Durant la même époque, Ronning était contre toute attente un des meilleurs joueurs dans la série des jeux d'EA Sports, particulièrement en 1993 où il avait une cote ahurissante de 99. La raison pour cette domination virtuelle de Ronning est qu'il était allé à l'école avec le développeur du jeu et ce dernier avait favorisé Ronning qui était particulièrement rapide et efficace.



Canucks de Vancouver (1991-1996)


Ses statistiques ne furent pas aussi bonnes lors des années suivantes mais il était un des contributeurs majeurs des séries de 1994. Les saisons suivantes furent plutôt décevantes pour les Canucks dont le noyau commençait à se démanteler peu à peu. Ronning aurait accepté un "hometown discount" pour demeurer à Vancouver mais ne reçut pas d'offre intéressante des Canucks et décida plutôt de signer avec les Coyotes de Phoenix pour la saison 1996-97, la première de l'équipe suite au déménagement de Winnipeg.


Predators de Nashville (1998-2002)


Il continua à accumuler son 50-60 points par saison à Phoenix mais fut échangé à la nouvelle équipe des Predators de Nashville au début de la saison 1998-99. Avec cette nouvelle équipe d'expansion, Ronning commença alors à devenir un mentor pour les jeunes joueurs en plus d'être un des favoris de la foule à Nashville où il joua durant 4 saisons, terminant à chaque fois au premier rang des compteur des Predators. Il fut toutefois échangé une fois de plus lors de la date limite des transactions de 2002 aux Kings de Los Angeles où il ne joua que 18 matchs. Les Kings espéraient qu'il puisse les aider en séries mais Ronning ne récolta qu'une seule passe en 4 matchs. Il fut par la suite échangé au Wild du Minnesota après la saison. Avec le Wild, Ronning continua son rôle de mentor avec une autre jeune équipe et les aida à atteindre la finale de conférence en 2002-03.

Il signa ensuite comme agent libre avec les Islanders de New York où il joua sa dernière saison en carrière lors de l'année 2003-04. Sans contrat après la reprise des activités suite au lock-out de 2005, il décida de prendre sa retraite avec une fiche de 306 buts, 563 passes et 869 points en 1137 matchs.

Wild du Minnesota (2002-2003)


Il retourna à Vancouver après sa retraite et fonda la compagnie BASE Hockey Labs en compagnie d'un ancien employé de la compagnie d'équipement Easton. BASE Hockey Labs se spécialise dans la confection de bâtons de hockey personnalisés dont plusieurs ont été employés par des joueurs de la LNH.

Comme son père, Ty Ronning a lui aussi été repêché en 7e ronde, cette fois-ci par les Rangers de New York en 2016.


Ty Ronning


Sources:
hockeydb
Greatest Hockey Legends
Elite Prospects
Hockey hall of fame

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire