mercredi 29 mars 2017

Les masques de Ken Dryden








Je m'amusais cette semaine à regarder des photos de masques vintage. J'ai bien sur vu plusieurs photographies des masques iconiques de Ken Dryden.


Dryden commença à porter le premier masque à partir de sa carrière universitaire avec le Big Red de l'Université de Cornell, dans l'État de New York, parce que le port du masque était obligatoire dans les rangs universitaire. Il continua de le porter lors de sa seule saison avec les Voyageurs de Montréal de la AHL et au début de sa carrière avec le Canadiens.

Dryden rata la saison 1973-74 à la suite d'une mésentente contractuelle. C'est lors de son retour à l'automne 1974 que le #29 reçut son nouveau masque de fibre de verre. Il avait pour son dire que le design sur son masque se devait d'être simple, afin d'être vu par les spectateurs dans les plus hauts gradins. C'est pourquoi il fit peindre une version agrandie et simple du logo du Canadiens... qui ressemblait surtout à une cible .. Bref !

Je croyais que Dryden n'avait pas porté d'autres protecteurs facial jusqu'à sa retraite à la fin des séries 1979. D'ailleurs, plusieurs photos disponibles sur internet démontrent l'usure de son masque "cible" ; la peinture écaillée, le menton craqué, etc. Puis, j'ai trouvé la photo suivante :


Dryden, avec une autre version de son masque cible ?? Je me suis tout d'abord dit que ce devait être un montage, genre la tête de Mike Liut découpé sur le corps de Dryden avec le masque repeinturé. Mais en cherchant bien, j'ai trouvé cette autre photo :


Cette photo a été prise au "Hockey Hall of Fame" de Toronto. Derrière Dryden, on reconnaît son premier masque (en bas à droite) et à la gauche de sa tête, juste à côté du masque de Gilles Gratton, on distingue très bien le masque de la couverture du magazine Goal (Magazine officiel de la LNH de 1972 à environ 1994). Ce masque, Dryden a commencé à le porter à partir de 1976, lors des entraînements. Ce devait être, en quelque sorte, son masque de secours, au cas où le premier casserait ou qu'une attache se briserait. Il est difficile de savoir si c'est le cas ici, étant donné qu'à l'époque où les réseaux sociaux n'existaient pas, ces changements mineurs étaient moins répandus au public. Contrairement à aujourd'hui, alors que l'on peut savoir si Carey Price change de caleçon entre les périodes.


Intrigué par cette "découverte", j'ai fait des recherches que sur des images de Ken Dryden. J'ai alors remarqué cette photo, datant du 20 mars 1971, alors que Ken affrontait son frère Dave pour la première fois dans la grande ligue.

 
Vous remarquez le masque que Dryden (Ken, pas Dave) porte sur sa tête ? Pas du tout ressemblant à son masque de broche ! Dans ce cas, j'y vais totalement de supposition, n'ayant pas trouvé de réponse claire. Première supposition : Dryden reçut un nouveau masque à son arrivée avec le CH et qu'après un essai de 1-2 matchs il ait décidé de revenir à son masque original. Deuxième supposition : son masque de broche avait besoin de réparation suite à un lancer et son coéquipier Phil Myre lui prêta son masque.

 

Dave Dryden restera éternellement moins connu que son illustre petit frère. Pourtant, sa carrière dans la LNH s'étala de 1961 à 1980, en passant par l'AMH (avec les Rangers, les Blackhawks, les Sabres, les Cougars de Chicago et les Oilers). Si Jacques Plante a été l'inventeur du masque de gardien, Dave Dryden est celui qui inventa la version contemporaine. Tanné de se faire sonner les cloches suite à un lancer (on dira ce qu'on voudra, les masques des années 1960-70 protégeait surtout contre les coupures), Dave décida au milieu des années '70 d'essayer le casque de joueur, comme Vladislav Tretiak. Déplorant que le rembourrage se trouve surtout sur le dessus du casque (parfait si on reçoit une brique sur la tête !!), Dave se moula un masque de fibre de verre qui recouvrait aussi le côté du visage, ainsi qu'une section pour le derrière de la tête. Il découpa ensuite un espace dans le visage afin d'y incorpora la grille qui était sur le casque de joueur. Il fit produire le masque et quelques gardiens l'adoptèrent rapidement. Bien sur, il en fit faire un pour son frère, qui l'essaya lors des entraînements, au courant de la dernière saison du grand #29 dans la Ligue Nationale.


Ça fait étrange non ?

Je vous laisse sur cette imitation du célèbre masque, de type Onimaru. Disponible pour 200$ US sur Ebay !

http://www.ebay.com/itm/ONIMARU-VINTAGE-KEN-DRYDEN-MONTREAL-CANADIENS-GOALIE-HOCKEY-MASK-/171000755921

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire