samedi 29 avril 2017

Joueur oublié des 90's #7 - Shjon Podein






Je jouais à un vieux NHL pour ma rétrospective sur Youtube l’autre jour et je suis tombé sur un ancien joueur de l’Avalanche du nom de Shjon Podein. Je ne me rappelais que très vaguement de ce joueur et à première vue je pensais tout d’abord qu’il avait été un ancien choix des Nordiques avant le déménagement au Colorado. Je croyais aussi qu’il était probablement originaire de la Suède ou d’un autre pays d’Europe car son nom à une certaine résonance scandinave ou autre.

Je me trompais sur ces deux points car non seulement il n’est pas né en Europe mais il n’a jamais été repêché par les Nordiques non plus.

Né en 1968 à Rochester au Minnesota (et non pas dans la ville du même nom dans l’état de New York), Shjon Walter Podein fut repêché par les Oilers d’Edmonton en 8e ronde du repêchage de 1988 alors qu’il en était à sa première année dans les rangs collégiaux américains avec l’Université de Minnesota-Duluth. Je n’ai pas réussi à trouver d’où provenait son nom de famille mais le midwest et particulièrement le Minnessota sont des territoires qui furent massivement colonisés par des européens d’origine scandinave donc ça ne serait pas surprenant qu’il ait des ancêtres provenant dans cette région.




Un attaquant robuste et acharné, Podein était aussi capable de contribuer offensivement malgré un manque de vitesse et d’agilité. Il fit sa place davantage en devenant un spécialiste défensif mais il demeurait capable de nous surprendre offensivement de temps en temps.

Il compléta son stage universitaire et fit le saut avec le club-école des Oilers au Cap-Breton lors de la saison 1990-91. Il ne réussit cependant pas à devenir un joueur régulier au sein de la jeune équipe des Oilers en reconstruction mais il fut toutefois membre de l’édition 1992-93 des Oilers du Cap-Breton, une des équipes les plus dominantes de l’histoire de la ligue américaine qui remporta haut la main la Coupe Calder cette année-là. Durant cette saison magique, il joua entre autre avec le recordman pour les points en série dans la hockey professionnel, Bill McDougall (voir texte du 22 mars 2014).

Au final, il ne joua en tout que 68 matchs en quatre saisons avec le grand club et opta plutôt de signer avec les Flyers de Philadelphie pour la saison écourtée de 1995. C’est à Philadelphie qu’il devint un joueur régulier dans la LNH et où il connaîtra sa meilleure saison en 1996-97 avec 14 buts et 18 passes pour 32 points et où il participa à sa première finale de la Coupe Stanley (défaite en 4 matchs contre les Red Wings). Durant cette période, il devint également un des meilleurs tueurs de pénalités de la ligue et il était également reconnu pour son grand leadership dans la chambre. Un excellent “grinder” comme on dit.

Il marqua également un magnifique but qu'on pourrait de nos jours catégoriser de but "à la Ovechkin” durant la saison 1997-98.





Il fut toutefois échangé à l’Avalanche du Colorado en retour de Keith Jones au début de la saison 1998-99. Au Colorado, il continua son excellent travail d’attaquant défensif sur les 3e et 4e trios de l’Avalanche et il réussit au passage à égaler sa meilleure production en carrière en 2000-01 avec une autre récolte de 32 points. Il retourna également en finale cette année-là mais il gagna la Coupe cette fois-ci avec les Sakic, Forsberg, Bourque, Roy et cie.


Podein en 2001 avec l'Avalanche


Il joua ensuite une autre demie-saison au Colorado avant d’être échangé de nouveau, cette fois-ci aux Blues de St.Louis qui retournèrent Mike Keane à l’Avalanche après 5 ans d’exil à Dallas et St.Louis. Podein termina sa carrière dans la LNH après la saison 2002-03 mais opta d’aller jouer en Suède (je suis sûr qu’il est d’origine suédoise) avec les Lakers de Växjö pour la saison 2003-04. Il joua deux ans en Suède avant d’aller terminer sa carrière au Japon (!) en tant que joueur-entraineur avec les Icebucks de Nikko pour la saison 2005-06 suite à quoi il accrocha ses patins et revint en amérique du nord.

Lors de son passage à Philadelphie, il fonda la fondation “Team 25” qui récolte de l’argent pour des organisations de charité pour enfants malades et de milieux favorisés. Sa fondation est toujours active à ce jour et pour ses efforts dans la communauté, il fut le récipiendaire du trophée King Clancy en 2001.

Podein et son trophée King-Clancy en 2001


Il est présentement entraineur-chef au niveau secondaire à l’école St.Louis Park High School au Minnesota.

Sa fiche en carrière dans la LNH est de 100 buts et 106 passes en 699 matchs.



Sources:

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire