lundi 7 août 2017

Joueur oublié des 90's #10 - Craig Janney




Né à Hartford le 26 septembre 1967, Craig Harlan Janney joua tout d’abord son hockey universitaire avec Boston College. Lors de sa première saison il obtint 27 points en 34 matchs suite à quoi les Bruins de Boston pigèrent dans leur propre cour en quelque sorte en faisant de lui leur premier choix (13e au total) lors du repêchage de 1986. Un excellent fabricant de jeu, il explosa lors de sa deuxième saison dans la NCAA avec 28 buts, 55 passes pour 83 points en 37 matchs et aida son équipe à remporter leur championnat de division. Il opta de ne pas retourner à Boston College pour la saison 1987-88 pour plutôt s’enligner avec l’équipe olympique américaine où il obtint 70 points en 52 matchs. L’équipe américaine termina en 7e place aux jeux de Calgary mais Janney fit bonne figure avec 5 points en 6 matchs.

Après les jeux, les Bruins l’invitèrent à terminer la saison 1987-88 avec eux et il connut des débuts fracassants dans la LNH avec 16 points en 15 matchs en plus d’aider les Bruins à se rendre jusqu’en finale de la Coupe Stanley. Il termina au 5e rang des pointeurs des Bruins en série avec 16 points.





Il débuta ensuite sa première saison complète à Boston mais une blessure à l’aine le ralentit quelque peu. Jumelé au marqueur de puissance Cam Neely, il obtint tout de même un point par match en 1988-89 avec une fiche de 16 buts, 46 passes et 62 points en 62 matchs. Sa blessure le suivit la saison suivante où il ne put jouer que 55 matchs (encore une fois 62 points) et une fois de plus les Bruins s’inclinèrent en finale contre les Oilers. Cette fois Janney obtint 22 points en 18 matchs (dont seulement 3 buts).

Il connut une excellente saison 1990-91 avec 92 points et semblait en voie de répéter la saison suivante mais il fut plutôt échangé aux Blues de St.Louis en compagnie de Stéphane Quintal en retour d’un autre fabricant de jeu hors-pair, Adam Oates. Les Blues en étaient à une impasse contractuelle avec Oates et préférèrent trouver un autre complément à leur vedette offensive Brett Hull.




C’est avec les Blues que Janney obtint ses sommets en carrière lors de la saison 1992-93 avec 24 buts, 82 passes pour un total de 106 points, bon pour le premier rang des marqueurs des Blues et sa première et seule saison de 100 points. Cependant, ce n’est pas avec Hull que Janney cliqua offensivement mais plutôt avec un autre attaquant de puissance, Brendan Shanahan. Ce dernier deviendra d’ailleurs un de ses meilleurs amis et également le garçon d’honneur lors de son mariage.

C’est vers la fin de la saison 93-94 que les choses commencèrent à déraper pour Janney. Les Blues avaient auparavant signé Petr Nedved, qui était alors joueur autonome avec compensation et en dispute contractuelle avec les Canucks de Vancouver. En guise de compensation, un arbitre envoya Janney ainsi qu’une choix de 2e ronde aux Canucks en retour de Nedved. Cependant, Janney refusa de se rapporter à Vancouver et les Blues tentèrent alors de le rapatrier et payèrent le gros prix. Quelques jours après la transaction initiale, ils envoyèrent à Vancouver les défenseurs Jeff Brown et Bret Hedican en plus du centre Nathan Lafayette pour ravoir Janney. Ces trois joueurs viendront jouer des rôles importants dans le parcours des Canucks jusqu’à la finale de 1994.

En plus des quelques matchs ratés durant son refus de jouer à Vancouver, une blessure au genou lui fit perdre quelques matchs en 93-94 mais il obtint tout de même 84 points en 69 matchs. Cependant, durant ce temps Oates obtint de meilleures statistiques à Boston ce qui fit que la transaction fut généralement vue comme un échec par les partisans des Blues. En plus de ça le jeu frileux et unidimensionnel de Janney commençait à devenir prévisible aux yeux de ses adversaires.

Après la saison, les Blues engagèrent Mike Keenan, fraîchement couronné champion avec les Rangers, comme nouvel entraineur. Ironiquement, les Rangers reçurent Petr Nedved en compensation lorsque Keenan signa à St.Louis. Iron Mike détestait les joueurs du type de Janney et donc ce dernier ne joua que très peu pour les Blues par la suite, étant souvent laissé de côté lors de la reprise des activités après la grève de 1994. Il demanda d’être échangé et son vœu fut exaucé en mars 1995 lorsqu’il passa aux Sharks de San Jose en retour de Jeff Norton.


Janney et Shanahan en 1993


Un des secrets les moins bien gardés en ce qui concerne les potins de la LNH est l’histoire qui se tramait en coulisse entre Janney, sa femme et l’ancien garçon d’honneur de Janney, Brendan Shanahan. Ce dernier eut une aventure avec la femme de Janney en 1994 et apparemment que c’est ce qui aurait provoqué la transaction d’un des deux joueurs par la direction des Blues. Mais la situation ne se serait pas vraiment arrangé au niveau l’ambiance dans les vestiaire des Blues après le départ de Janney et c’est ce qui aurait poussé les Blues à échanger également Shanahan quelques mois plus tard aux Whalers de Hartford en retour de Chris Pronger. Shanahan est depuis marié à l’ancienne Mme. Janney.




En ce qui concerne Janney, les Sharks espéraient qu’il devienne la vedette principale de la jeune formation mais après ses histoires personnelles et son départ de St.Louis, Janney n’était plus le même. De plus on ne retrouvait par de Cam Neely ou de Brett Hull à San Jose, ce qui fait qu’il ne récolta pas autant de points que par le passé. Il récolta tout de même 62 points en 71 matchs en 1995-96 mais il eut également sa pire fiche défensive en carrière avec -35. Il fut échangé aux Jets de Winnipeg avant la fin de la saison.

Il ne joua que 13 matchs dans l’uniforme des Jets alors que ces derniers s’envolèrent vers Phoenix la saison suivante. Il continua de récolter sa part de points avec les Coyotes avec deux saisons identiques de 53 points, mais Janney commença à jouer de moins en moins, étant vraiment étiqueté comme un joueur peu enclin à jouer en défensive. Il fut échangé de nouveau après la saison 1997-98, cette fois au Lightning de Tampa Bay, une des pires équipes de la ligue qui ne le firent jouer que 38 matchs avant de l’envoyer aux Islanders de New York, une autre des pires équipes de l’époque pour terminer la saison. Quand les deux pires équipes de la ligue n’ont pas de place pour toi, je pense qu’il est temps de penser à accrocher ses patins, ce que Janney fit à la fin de la saison 1998-99 à l’âge de 30 ans seulement. Il souffrait également de caillots sanguins.


Fin de carrière à Long Island



En 760 matchs dans la LNH il obtint 188 buts et 563 passes pour 751 points et seulement 170 minutes de pénalités. Il obtint également 110 points en 120 matchs en séries. Sa moyenne de presque 1 point par match demeure un fait considérable et il est généralement considéré comme un des meilleurs fabricants de jeu de son époque mais son jeu unidimensionnel aura grandement nui à sa prospérité.

Il fut toutefois élu au temple de la renommée américain en 2016. 



Sources:
hockeydb
greatesthockeylegends
hboards
Wikipedia

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire