jeudi 9 novembre 2017

La Coupe Défi / The Challenge Cup, 1979







On a parlé en long et en large de la Série du Siècle de 1972, des coupes Canada (entre 1976 et 1991) et des coupes du Monde. Il y eu également Rendez-Vous '87, une série de deux matchs entre les vedettes de la LNH contre ceux de l'URSS, qui remplaçait le match des étoile de la LNH. Mais 8 ans auparavant, il y eu "l'ancêtre" de Rendez-Vous '87, la Challenge Cup (ou la Coupe Défi).



Au lieu de tenir le traditionnel match des étoiles en 1978-79, la LNH opta pour un évènement d'exhibition face à l'URSS, réparti sur 4 jours, dans le but de démontrer leur supériorité et d'améliorer leur visibilité aux États-Unis. Pour la première fois, au lieu d'être "Team Canada", l'équipe qui ferait face à l'URSS serait composée des meilleurs éléments de la LNH, peu importe la nationalité. La diversité culturelle n'étant pas ce qu'elle est aujourd'hui, l'équipe dirigée par Scotty Bowman fut finalement composée de 23 joueurs canadiens et de 3 joueurs suédois (Borje Salming, Ulf Nilsson et Anders Hedberg). Les matchs furent disputés les 8, 10 et 11 février 1979 au Madison Square Garden de New York.


Plusieurs observateurs croyaient que l'équipe All-Stars de la LNH allait gagner facilement cette confrontation car, contrairement à la "Série du Siècle", les joueurs ne seraient pas en forme "pré-camp d'entraînement" puisque les matchs prenaient place à la mi-saison. Toutefois, les joueurs retenus pour l'évènement n'eurent que 3 pratiques ensemble pour s'apprivoiser. Du côté des Soviétiques, ils s'entraînaient ensemble depuis 11 mois, allant même jusqu'aux Pays-Bas afin de s'exercer sur une patinoire aux dimensions du Madison Square Garden.

Tout était en place pour le 1er affrontement, le 8 février 1979 devant une foule de 17 438 partisans. Après seulement 16 secondes, Guy Lafleur donna les devants à Team Canada Team NHL, déjouant Vladislav Tretiak sur une passe de Bobby Clarke. Six minutes plus tard, Mike Bossy compléta un jeu de Gilbert Perreault pour augmenter l'avance à 2-0. Ces deux buts rapides ne sont pas sans rappeler les 2 premiers buts de Team Canada dans le premier affrontement de la Série du Siècle, avant la débandade dans une défaite de 7-3. Cette fois cependant, les vedettes de la LNH ne lâchèrent pas la pédale, Bob Gainey et Clark Gillis augmentant le pointage.  La réplique des russes parvint des bâtons de Boris Mikhailov et Vladimir Golikov.


Le deuxième match, présenté deux jours plus tard fut extrêmement serré, alors que l'équipe de l'URSS fut beaucoup plus agressive en poursuite de rondelle. Après avoir vu les soviétiques ouvrir la marque, les joueurs des Islanders de NY se mirent au boulot. Mike Bossy et Bryan Trottier donnèrent l'avance aux NHLers, tous deux sur des passes de Clark Gillis. Tôt en deuxième période, Gilbert Perreault augmenta l'avance à 3-1, avant un échange de but de chaque côté. En avance dans le pointage à 4-2, Barry Beck fut pénalisé après avoir violemment donné de la bande à Alexander Skvortsov. L'avantage numérique des soviétiques réduisit l'écart à un seul but. Quarante-cinq secondes plus tard,  Boris Mikhailov égala le pointage. La troisième période fut tout à l'avantage des soviétiques, Vladimir Golikov déjouant Ken Dryden sur un retour de Sergei Makarov pour donner la victoire à l'URSS.

Ayant été déjoué 8 fois en deux matchs pour les joueurs de la LNH, Tretiak regarda le 3e match du bout du banc.  C'est Vladimir Myshkin qui fut désigné pour défendre le filet soviétique pour une première fois, alors que Gerry Cheevers prit place devant le filet de la LNH. Après une première période sans but où les étoiles de la LNH ratèrent quelques chances de marquer, l'URSS ouvrit la marque, comptant deux fois lors de la deuxième période, sans réplique de la part de la LNH. La troisième période fut dévastatrice : 4 buts de la part des soviétiques, alors que les bâtons des meilleurs joueurs de la LNH restèrent silencieux. Résultat, l'équipe d'étoiles de la LNH s'avoua vaincue de façon embarrassante, 2 matchs à 1.

L'entraîneur des soviétiques Viktor Tikhonov déclara plus tard que cette victoire convaincante était plus importante encore qu'une médaille d'or olympique (car les joueurs de la LNH n'y étaient pas présent à l'époque ... comme cette année finalement) ou de n'importe quel championnat mondial.


Avec deux buts et deux passes, Mike Bossy fut le meilleur pointeur du "tournoi". Les deux objectifs de la LNH (démontrer leur supériorité et améliorer leur visibilité aux États-Unis) furent tous deux des échecs. Car en plus de perdre aux mains des soviétiques, les grands réseaux de télévision (CBS, NBC et ABC) ignorèrent l'évènement.

Sources :
    - http://www.iihf.com/iihf-home/the-iihf/100-year-anniversary/100-top-stories/story-36/
    - https://www.hhof.com/htmlTimeCapsule/GamesSummaryCHCUP1979.shtml
    - http://www.greatesthockeylegends.com/2011/01/1979-challenge-cup.html
    - http://icehockey.wikia.com/wiki/1979_Challenge_Cup

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire