samedi 17 février 2018

Joueur oublié des 90's #12 - Fredrik Olausson




Après Nicklas Lidström et Börje Salming, le troisième meilleur défenseur suédois de l’histoire de la LNH en terme de points est un peu moins connu que ces deux membres du temple de la renommée et il sera vraisemblablement dépassé prochainement par Erik Karlsson. Mais pendant quelques saisons, Karl-Gustav Fredrik Olausson était un des plus fiables défenseurs de la ligue mais au sein d’équipes moyennes ou carrément mauvaises.

Repêché par les Jets de Winnipeg au 81e rang du repêchage de 1985, Olausson termina son stage d'apprentissage en Suède de belle façon en gagnant le championnat de la ligue suédoise avec son club Färjestad BK en plus d'être nommé joueur junior de l'année. Il gagna ensuite la médaille de bronze avec son pays lors du championnat du monde de 1986.




Il fit ensuite le saut dans la LNH avec les Jets, où il connut immédiatement du succès au sein d'une bonne brigade défensive comprenant de bons mentors tels que Randy Carlyle, Mario Marois et Dave Ellett.  Il obtint 7 buts et 36 points en 72 matchs lors de cette première saison, en plus de 5 points en 10 matchs lors des séries de 1987 dans ce qui fut la dernière participation au-delà de la première ronde dans l'histoire des Jets de Winnipeg (1re version... et 2e aussi...). Lorsque les Jets de l'époque eurent de bonnes saisons, ils se butaient inévitablement à leurs éternels rivaux d'Alberta, les Flames ou les Oilers lors des séries de fin de saison.

Il continua son excellent travail avec les Jets durant six autres saisons, sa meilleure étant celle de 1991-92 où il obtint 20 buts et 62 points mais il eut également son pire différentiel en carrière avec -31 lors de la même année.

Éventuellement, les Jets tournèrent la page et il fut envoyé aux Oilers en décembre 1993 en compagnie d'un choix de 7e ronde (Curtis Sheptak). En retour les Jets eurent un choix de 3e ronde en 1994 qui ne devint qu'un joueur marginal, Tavis Hansen. Olausson pour sa part avait encore 10 saisons devant lui.

Les Oilers étaient toutefois en reconstruction et après deux saisons sans grande envergure, Olausson fut placé au ballottage et réclamé par les Mighty Ducks d'Anaheim en janvier 1996. Il termina la saison à Anaheim mais fut échangé de nouveau au début de la saison suivante. Ce court passage à Anaheim fut toutefois immortalisé de triste manière alors qu'il eut le malheur de porter cet horrible 3e chandail lors de la saison 95-96.




Lorsqu'on cherche ou mentionne cet uniforme sur internet, c'est souvent cette photo d'Olausson que l'on retrouve. Disons qu'il n'est pas à son meilleur non plus sur cette photo...

Il passa donc alors aux Penguins de Pittsburgh en compagnie d'Alex Hicks en retour de Shawn Antoski et Dmitri Mironov. Il joua ainsi deux saisons avec les Penguins, mais revint ensuite à Anaheim en tant qu'agent libre pour la saison 1998-99. Il connut une certaine renaissance offensivement lors de cette saison avec 16 buts et 56 points, ce qui pour un défenseur en ces années de trappe était assez impressionnant. Il était aussi aidé par le fait d'être réuni avec son ancien coéquipier avec les Jets, Teemu Selanne.

Après une autre bonne saison avec les Mighty Ducks, il décida de prendre une année sabbatique de la LNH en signant avec le club SC Bern dans la ligue Suisse pour la saison 2000-01. Un ancien coéquipier d'Olausson, maintenant à l'emploi des Red Wings de Détroit comme recruteur, le convainquit de revenir dans la LNH pour la saison 2001-02. Au sein d'une des équipes des plus "boostées" de l'histoire avec pas moins de 9 futurs membres du temple de la renommée (peut-être même 10 avec Pavel Datsyuk), Olausson put enfin faire partie d'un club assez compétitif pour aspirer à la Coupe Stanley. Il joua 21 matchs en séries en 2002 et contribua avec 2 buts et 4 passes pour enfin remporter sa 1re Coupe Stanley en carrière. Il était même sur l'alignement partant lors de la finale, étant jumelé avec son compatriote Lidstrom.


4 membres du temple et ... Olausson

2002


En plus d'Olausson, la coupe de 2002 était aussi la première pour plusieurs vétérans de longue date qui ont eut des années fastes dans d'autres équipes. Particulièrement à la défense avec Steve Duchesne et Jiri Slegr. C'était aussi la première coupe pour des légendes comme Luc Robitaille et Dominik Hasek.

Auparavant, il participa également aux Olympiques de 2002 à Salt Lake City mais malheureusement, la Suède fut exclue du podium.

Suite à cette parfaite saison, Olausson décida de faire un dernier arrêt à Anaheim alors qu'il signa de nouveau avec les Mighty Ducks. Il passa alors près de gagner une deuxième coupe de suite mais il ne joua qu'un seul match en séries en 2003, son dernier en carrière dans la LNH, et les Mighty Ducks s'inclinèrent en 7 matchs lors de la finale contre les Devils.

Il n'avait pas encore dit son dernier mot pour autant, alors qu'il retourna jouer en Suède avec le club HV71 dans la 1re division suédoise. Il joua trois saisons avec le club avant de terminer sa carrière là où tout avait commencé pour lui, le club Farjestads BK lors de la saison 2006-07.

Il devint ensuite assistant entraîneur avec HV71 et ensuite le club légendaire MODO.

En 1022 matchs en carrière dans la LNH, il marqua 147 buts, obtint 434 mentions d'assistance pour un total de 581 points. Comme mentionné au début du billet, il n'est devancé que par son ancien coéquipier avec les Red Wings, Nicklas Lidstrom ainsi que par un autre ex-Red Wings en Borje Salming au niveau des points par un défenseur suédois. Erik Karlsson en a présentement 492.




Sources:

Elite prospects
Wikipedia

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire