dimanche 25 février 2018

Joueur oublié des 90's #13 - Dmitri Kvartalnov




Né le 25 mars 1966 à Voskresensk en Russie, Dmitri Vyacheslavovich Kvartalnov débuta sa carrière durant la saison 1982-83 alors qu'il n'avait pas encore 16 ans avec le club de sa ville natale, le Khimik Voskresensk. Il ne joua cependant que quelques matchs durant les saisons qui suivirent, n'obtenant un poste à temps plein qu'en 1986.

Alors que le rideau de fer tomba et que plusieurs joueurs soviétiques apparurent dans le portrait de la LNH, Kvartalnov n'eut pour sa part que très peu d'attention de la part des généraux de la LNH. Il faut dire qu'il ne mesurait que 5' 9'' et qu'il n'eut pas beaucoup la chance de représenter la Russie sur la scène internationale. Il mena cependant la ligue soviétique en 1989-90 pour les buts (25) et les points (54) en 46 matchs mais régressa la saison suivante avec seulement 22 points. Voulant tenter sa chance en Amérique, il accepta une offre de Don Wadell, le directeur général des Gulls de San Diego dans la IHL (et futur DG des Thrashers d'Atlanta) pour la saison 1991-92.


1991-92
Gulls de San Diego (IHL)

La IHL, une ligue qui était pratiquement en compétition directe avec la LNH à l'époque (voir texte du 28 janvier 2016), était pour un marqueur comme Kvartalnov l'endroit idéal pour se faire remarquer. En compagnie du jeune prospect des Sharks Ray Whitney, il brûla la ligue en 91-92 avec 60 buts et 118 points, bon pour le 1er rang dans les deux catégories. Il gagna le titre de recrue de l’année en plus du trophée du joueur le plus utile dans la IHL. Suite à cette belle saison, les Bruins de Boston décidèrent de faire de Kvartalnov leur 1er choix au repêchage (16e au total) de 1992.

Il était alors agé de 26 ans et les Bruins étaient une des dernières équipes qui n'avaient pas encore repêché de joueurs originaires de la Russie. On peut s'étonner de nos jours de voir un joueur aussi âgé être repêché si tard mais à l'époque c'était quand même une chose courante, particulièrement avec les joueurs russes, qui étaient autrefois difficiles à amener en Amérique du Nord. Il s'agissait aussi d'un repêchage faible comparé aux années précédentes et les Bruins décidèrent donc d'y aller avec un joueur déjà développé au lieu d'en prendre un plus jeune.


Kvartalnov, Oates et Juneau
1992-93

Il fut aussitôt greffé sur la première ligne des Bruins avec le prolifique centre Adam Oates ainsi qu’une autre recrue prometteuse, Joé Juneau. Ensemble, ces trois joueurs firent la pluie et le beau temps pour les Bruins en 1992-93. Kvartalnov débuta d’ailleurs la saison en feu, établissant un record offensif en récoltant un point lors de ses 14 premiers matchs en carrière. Ce record dura jusqu’en novembre 2006 lorsque Evgeny Malkin le surpassa d’un match.

Kvartalnov ralentit ensuite légèrement la cadence mais termina quand même la saison avec 30 buts et 72 points, bon pour le 4e rang chez les Bruins derrière Oates, Juneau et Raymond Bourque. Il n’était toutefois pas admissible pour le trophée Calder qui n’est accordé qu’aux joueurs de moins de 25 ans.

De toute manière c’était aussi l’année recrue de Teemu Selanne donc…





Les choses se détériorèrent toutefois rapidement dès que la saison régulière fut terminée. Les Bruins, une des équipes favorites dans l’est (alors nommée conférence Prince de Galles) furent éliminés en quatre matchs par les Sabres de Buffalo. À travers cette dégelée inattendue, les lacunes défensives de Kvartalnov furent révélées au grand jour alors qu’il fut facilement neutralisé et blanchi lors de ces quatre petits matchs. Il baissa alors dans l'estime de son entraîneur Brian Sutter et des fans des Bruins qui le trouvaient peu combatif, facile à contrer et par le fait même unidimensionnel.

Les Bruins décidèrent alors d’abandonner leur plus récent premier choix et il fut donc laissé sans protection lors du repêchage d’expansion de 1993. Les directeurs généraux des nouvelles équipes à Anaheim et en Floride avaient inévitablement un œil sur lui alors qu’il était l'un des rares marqueurs de plus de 20 buts disponible.

Cependant, les Bruins et/ou la ligue n’avaient pas bien compris/établi les règles du repêchage d’expansion alors qu'une nouvelle règle indiquait que les joueurs qui n’avaient qu’une seule saison professionnelle en carrière seraient exemptés du repêchage d’expansion. Le DG des Bruins, Harry Sinden, croyait que Kvartalnov n’était pas admissible à cette exemption dû à sa saison passée dans la IHL en 91-92. Mais la ligue décida de ne pas compter les saisons passés dans d’autres ligues (nord-américaines ou européennes) et de ne compter que les années passées dans la LNH comme barême. Les Bruins n’étaient pas les seuls à s’être trompés alors que 6 autres équipes purent récupérer des joueurs.

Quoiqu’il en soit, je crois que Kvartalnov aurait sûrement préféré être repêché par une de ces nouvelles équipes car les séries de 1993 ne furent pas rapidement oubliées par Brian Sutter. Il débuta la saison suivante sur le quatrième trio en plus d’être laissé de côté à quelques reprises pour finalement être rétrogradé à Providence dans la Ligue américaine vers la fin de la saison. En tout, il obtint 12 buts et 19 points en 39 matchs à Boston et 13 buts et 26 points en 23 matchs à Providence.



Il décida donc de mettre une croix sur la LNH et passa les trois années suivantes en Suisse et ensuite trois autres années dans la ligue d’Autriche. Il partagea ensuite la saison 1999-2000 d’abord en Allemagne et ensuite en Finlande. Étrangement, durant cette même année, son nom fut également placé sur la liste des joueurs non-protégés par les Bruins pour le repêchage d’expansion de 2000. Je ne sais pas si ces derniers détenaient toujours ses droits ou s’il avait signé de nouveau avec eux lors des années précédentes. Ou alors peut-être que les Bruins ont réussi à en passer une à la ligue (il n’était pas sur aucune liste lors des deux expansions précédentes en 1998 et 1999). Ou bien c'est ma source qui n'est pas bonne...


1996 - Championnats du Monde
Entraîneur-chef
Sibir Novosibirsk (2012-2014)

Mais bref, ni le Wild ou les Blue Jackets ne le réclamèrent et il retourna ensuite jouer en Russie pour différents clubs dans les années 2000 et termina sa carrière de joueur en 2007-08 là où tout avait commencé pour lui, avec le Khimik Voskresensk de sa ville natale. Il devint plus tard entraineur-chef pour le club Severstal Cherepovets durant la saison 2009-10. Il dirigea plus tard le Sibir Novosibirsk et le CSKA Moscow. Il est présentement le nouvel entraîneur du Lokomotiv Yaroslavl.

Sa fiche en carrière dans la LNH est de 42 buts, 49 passes et 91 points en 112 matchs. 


Sources:

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire