mardi 3 avril 2018

Équipe All-Star des oubliettes #8 - Avalanche du Colorado




Nous en sommes donc à notre 8e équipe All-Star des Oubliettes.

Je vous rappelle rapidement la formule, il s’agit de la meilleure équipe de tous les temps de la franchise mais composée des joueurs vedettes les plus oubliés à avoir porté leur uniforme, que ce soit par la longueur du séjour (généralement en bas de 100 matchs) ou par oubli collectif. Il s’agit de choix très subjectifs, basés selon ma propre mémoire et des fois, le terme “vedette” est assez subjectif également.

Comme lors de notre article précédent avec les Hurricanes, nous avons droit ici à une équipe relocalisée et j'inclus donc quelques Nordiques dans le tas.

ATTAQUANTS

Dale Hunter
 (12 matchs 1998-99)

Oui je triche ici car normalement je n'inclus pas des joueurs qui ont joué avec l'ancienne incarnation d'une franchise mais avouez que vous ne vous rappelez pas des 12 derniers matchs en carrière de Dale Hunter avec l'Avalanche. Ce n'est pas comme s'il était resté avec la franchise jusqu'au déménagement au Colorado et qu'il serait parti peu après (comme Owen Nolan). Il s'agit dans ce cas-ci d'un écart important et le facteur "bizarre/anachronisme" entre en compte ici. Après 12 saisons à Washington, Hunter fut échangé au Colorado à la date limite des transactions de 1999 en retour d'un choix de 2e ronde. Il eut alors la chance de jouer avec le choix de repêchage qui fut obtenu en retour de lui en 1987, Joe Sakic.

Avant son échange au Colorado, Hunter n'avait obtenu aucun but et seulement 5 passes avec les Capitals en 50 matchs. Il put enfin marquer son premier de la saison avec l'Avalanche avec qui il joua en tout 12 matchs en saison régulière et 19 autres durant les séries. L'Avalanche s'inclina finalement en finale de conférence contre Dallas et Hunter prit sa retraite après la saison.


Paul Kariya et Teemu Selanne
(51 et 78 matchs 2003-04)

En voici deux que je n'ai pas le choix de combiner ensemble. Ces deux légendes des (Mighty) Ducks d'Anaheim et récents membres du temple de la renommée ont tous les deux décidé de signer à rabais avec la puissante équipe de l'Avalanche du Colorado en 2003-04 dans l'espoir de gagner la Coupe Stanley ensemble après quelques saisons où ils furent séparés. Patrick Roy venait de prendre sa retraite mais l'Avalanche comptait toujours sur un solide noyau de superstars avec Peter Forsberg, Joe Sakic, Rob Blake, Milan Hejduk et autres. 

Malheureusement, ces deux vedettes connurent une des pires saisons de leur carrière et l'Avalanche s'inclina en deuxième ronde contre les Sharks. Teemu Selanne, un habitué des saisons d'au moins un point par match, termina celle-ci avec seulement 32 points. Paul Kariya pour sa part  n'était plus le même joueur depuis sa blessure subie lors de la finale de 2003 contre les Devils et Scott Stevens. Il connut d'autres ennuis de santé qui le limitèrent à 51 matchs en saison régulière et seulement 1 en série. Il obtint 36 poins avec Colorado. 

L'expérience du Colorado fut donc un échec mais il revinrent tous les deux à leur forme d'antan après le lock-out de 2005. Kariya signa avec les Predators et il obtint 85 points en 2005-06 tandis que Selanne retourna à Anaheim où il retrouva sa touche avec 40 buts et 90 points. 



Dave Andreychuk
(14 matchs 1999-2000)

En voici un qui est doublement oublié dans l'histoire de l'Avalanche. Non seulement son séjour fut très court mais on oublie également qu'il fit partie du même échange qui amena Raymond Bourque à Denver. Dave Andreychuk avait auparavant joué 4 saisons au New Jersey avant de signer comme agent libre avec les Bruins en 1999. Il fut toutefois ajouté comme bonus dans ce célèbre échange qui avait comme but de permettre à Bourque de finalement gagner la Coupe Stanley. Andreychuk n'avait jamais gagné la coupe non plus mais on en entendait moins parler.

En retour de Bourque et d'Andreychuk, les Bruins mirent la main sur Brian Rolston, Samuel Pahlsson, Martin Grenier et un futur choix de 1re ronde en 2000 (Martin Samuelsson). Malheureusement, l'Avalanche s'inclina encore une fois en finale de conférence (encore contre Dallas) et Bourque dut attendre une année de plus avant de remporter les grands honneurs.

Ah oui. Andreychuk dut lui aussi attendre un peu plus longtemps. Il ne fut pas resigné par l'Avalanche et il opta donc de faire un retour à Buffalo où il avait commencé sa carrière en 1982 et où il joua jusqu'en 1993. Il signa ensuite un autre contrat avec le Lightning en 2001 et comme Bourque, il connut ultimement un dénouement heureux avec cette équipe en les menant aux grands honneurs en 2004.

Au final, il marqua un total de 640 buts en saison régulière dans la LNH. Son total de buts avec l'Avalanche fut de 1 (mais 3 autres en séries).


Mentions honorables:
Theoren Fleury (15 matchs 1999), John Tonelli (19 matchs 1992), Martin Gélinas (31 matchs 1993-94), John Ogrodnick (32 matchs 1986-87), Wendel Clark (37 matchs 1995), Daniel Brière (57 matchs 2014-15), Jari Kurri (70 matchs 1997-98), Pierre Turgeon (79 matchs 2005-07), Ryan Smyth (132 matchs 2007-09)


DÉFENSEURS

Darius Kasparaitis
(11 matchs 2001-02)


Anciennement des Penguins et des Islanders, Darius Kasparaitis s'amena lui aussi avec l'Avalanche à la date limite des transactions, cette fois celle de 2002 alors que l'équipe espérait conserver la Coupe Stanley après la conquête de 2001. Plus reconnu pour ses mises en échec que pour ses prouesses offensives, il ne récolta aucun point en 11 matchs avec l'Avalanche durant la fin de la saison mais récolta 3 passes en 21 matchs des séries alors que l'équipe ne put retourner en grande finale, s'inclinant contre les Red Wings. 

Il signa ensuite avec les Rangers où il joua jusqu'en 2007 alors qu'il fut libéré par les Rangers pour jouer dans la KHL. Il se retira en 2009 mais retourna au jeu dans la ligue de sa Lituanie natale en 2016. Il avait comme but d'enfin pouvoir représenter ce petit pays internationalement, lui qui avait toujours joué pour la Russie auparavant. Il est toujours actif à 45 ans et va finalement ce mois-ci pouvoir jouer pour la Lituanie sur la scène internationale alors qu'il s'agit de la nation hôtesse du championnat du monde (2e division).


Steve Duchesne
(82 matchs 1992-93)

On entend pas souvent parler de Steve Duchesne je trouve. On parle ici d'un joueur plutôt nomade qui fut souvent considéré comme une bonne monnaie d'échange. Il fut d'ailleurs impliqué dans deux échanges majeurs en deux ans. Il passa d'abord des Kings aux Flyers en mai 1991 lors d'un échange à trois équipes avec les Oilers qui vit les Kings mettre la main sur Jari Kurri afin de le réunir avec Wayne Gretzky. Un an plus tard, soit en juin 1992, Duchesne fit partie d'un des plus gros échanges de tous les temps lorsqu'il fut inclut dans le forfait jumbo des Flyers pour mettre la main sur Eric Lindros. 

Il connut une excellente saison à Québec, obtenant un sommet en carrière de 82 points, ce qui pour un défenseur (même en 1993) est excellent. Il aida également les Nordiques à enfin retourner en séries. En impasse salariale la saison suivante, il opta de faire la grève, ce qui força l'équipe à l'échanger. En compagnie de Denis Chassé, il prit le chemin de St. Louis en janvier 1994. En retour, les Nordiques mirent la main sur Bob Bassen, Garth Butcher et Ron Sutter, trois joueurs moyens et/ou en fin de carrière. Duchesne déclara plus tard qu'il regrettait d'avoir quitté Québec et qu'il aurait du accepter moins d'argent pour rester à Québec.

Il joua plus tard pour les Sénateurs en plus de faire un retour à Los Angeles et aussi à Philadelphie. Il signa avec les Red Wings en 1999 et put clore sa carrière sur une bonne note en remportant la coupe Stanley de 2002.


Mentions honorables:
Johnny Boychuk (4 matchs 2007-08), Bryan Marchment (14 matchs 2002-03), Bobby Dollas (25 matchs 1987-89), Garth Butcher (34 matchs 1993-94), Kevin Shattenkirk (46 matchs 2010-11), Risto Siltanen (79 matchs 1985-87), Patrice Brisebois (113 matchs 2005-07)


GARDIEN

Ron Hextall
54 matchs (1992-93)

Un autre ex-membre des Flyers obtenu dans la méga-transaction Lindros, Ron Hextall ne joua lui aussi qu'une saison avec l'équipe. Je crois que le souvenir de lui en Nordique demeure tout de même assez vif dans la mémoire collective car même si ce fut bref, c'était durant cette fameuse période glorieuse qu'était la saison 1992-93, saison où toutes les vedettes avaient des saisons de 100 points et où le Canadien nous permettait toujours de rêver. Malgré tout je crois qu'avec du recul, c'est tout de même étrange de voir Hextall en Nordique car il demeure tellement associé aux Flyers.

Il connut une bonne saison comme numéro un des Nordiques qu'il aida à connaître leur seule saison de plus de 100 points dans la LNH. Cependant, comme on se rappelle tous, il fut renversé lors de la première ronde face aux Canadiens, malgré que les Nordiques menaient la série 2-0. L'équipe comptait miser davantage sur Stéphane Fiset pour l'avenir et préférait s'échapper du salaire d'Hextall. Ils l'envoyèrent donc aux Islanders peu avant le repêchage amateur contre le gardien Mark Fitzpatrick.

En plus d'Hextall contre Fitzpatrick, les deux équipes s'échangèrent également leurs choix de première ronde cette année-là. Les Nordiques purent donc repêcher plus tôt au 14e rang (Adam Deadmarsh) tandis que les Islanders reculèrent au 23e (Todd Bertuzzi). Avec Fiset et plus tard Jocelyn Thibault (également un choix obtenu dans l'échange Lindros), les Nordiques n'eurent aucun désir de garder Fitzpatrick, le laissant plutôt libre au repêchage d'expansion. Il fut sélectionné par les nouveaux Panthers de la Floride.

Hextall ne fit pas long feu non plus à Long Island. Après cette seule saison, il retourna aux Flyers qui échangèrent le gardien Tommy Soderstrom pour rapatrier Hextall à Philadelphie. Il y joua jusqu'en 1999.


Mentions honorables:
Tommy Salo (5 matchs 2003-04), Garth Snow (7 matchs 1993-95), Brian Elliott (12 matchs 2010-11), Greg Millen (18 matchs 1989-90) Marc Denis (28 matchs 1996-2000), Jean-Sébastien Giguère (72 matchs 2011-14)


Dans le prochain épisode, les Blue Jackets!

Sources

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire