lundi 16 avril 2018

Je veux juste une victoire ...








Un nombre incalculable de gardiens ont foulé les patinoires de la LNH depuis sa création en 1917. Certains furent de super-vedettes, d'autres des "one-season wonders", il y a eu d'éternels 2e gardien, etc. Il y a aussi eu ceux qui, réussissant à toucher à leur rêve d'atteindre la LNH, ne désirait qu'une chose de plus : gagner un match qu'ils avaient débuter ! Plusieurs ont réussi, d'autres .. non. En fait, il y a 48 gardiens qui font partie de la 2e catégorie. 

Randy Exelby - 0-1 en 2 matchs
De ces 48 gardiens, il y en a 29 qui n'ont eu droit qu'à un seul départ pour tenter de remporter une victoire. Des gardiens comme Randy Exelby qui, après avoir remplacé pendant presque 3 minutes un Patrick Roy qui devait aller alléger sa vessie en janvier 1989, eu droit à un départ avec les Oilers d'Edmonton, en février de la saison suivante. Malheureusement pour Exelby, il accorda 5 buts aux Penguins de Pittsburgh qui l'emportèrent au compte de 6-3. Il ne foula plus jamais de patinoires de la LNH, se promenant entre la IHL, la Ligue américaine et la ECHL avant de mettre fin à sa carrière au terme de la saison 1990-91. Encore aujourd'hui, Randy Exelby ne parle presque jamais de sa défaite avec les Oilers, préférant son match où il arrêta le seul lancer auquel il fit face, en remplacement de Roy.

Yutaka Fukufuji - 0-3 en 4 matchs
Yutaka Fukufuji, fut le premier gardien Japonais à être repêché dans la LNH. Après deux bonnes saisons dans la ECHL avec les Condors de Bakersfield et le Royals de Reading, Fukufuji fut rappelé par les Kings. La première fois qu'il vit de l'action dans la LNH, fut le 13 janvier 2007, remplaçant Barry Brust en troisième période, alors que les Kings tiraient de l'arrière 5-4. Il accorda 1 but sur 5 lancers. Malheureusement pour lui, ce 6e but des Blues de St-Louis fut le but vainqueur, puisque les Kings réduisirent par la suite l'écart à 6-5. Premier match, première défaite. Son premier départ eut lieu 3 jours plus tard.  Mais après avoir accordé 3 buts en 9 lancers, l'entraîneur des Kings sortit le crochet et ce fut la fin du seul départ de Fukufuji dans la LNH. Il fit deux autres présences dans ce mois de janvier 2007 avant de disparaître des radars de la LNH. 

Neil Little - 0-2 en 2 matchs
Neil Little a attendu 10 ans avant que les Flyers de Philadelphie lui demande de se joindre au gros club. Une fois cette tâche accomplie, il a dû attendre 43 matchs au bout du banc, sans voir d'action, avant d'obtenir un tout premier (et seul) départ, en mars 2002. Il accorda quatre buts aux Hurricanes dans une défaite de 4-1. Sa seule autre présence, 2 ans plus tard, fut en remplacement de Robert Esche qui se blessa dans un match opposant Philadelphie au Lightning. Little accorda les deux buts du Lightning dans ce match, une deuxième défaite, cette fois au compte de 2-1. Il resta dans l'organisation des Flyers après sa carrière, comme entraîneur des gardiens et comme recruteur. Il a depuis créé Pro Hockey Launch, une compagnie de consultant désirant aider les jeunes joueurs d'élite.

Marek Schwarz - 0-2 en 6 matchs
L'histoire de Marek Schwarz est également particulière. Il fit son entrée dans la LNH avec les Blues de St-Louis en décembre 2006, alors que les Blues lui confièrent le filet face aux Blackhawks. La victoire lui échappa malheureusement, encaissant une défaite au compte de 3-2. Il fit 5 autres apparitions dans la LNH, mais toujours comme substitut. Toutefois, le 25 octobre 2008, il partagea un jeu blanc avec Ben Bishop. Affrontant alors les Predators de Nashville, Bishop dû quitter le match en début de 3e période, n'ayant toujours pas accordé de but. Schwarz prit donc place devant les poteaux des Blues, effectuant 5 arrêts. Il ne fut malheureusement pas crédité de la victoire de 4-0. À la fin de la saison, il retourna en République Tchèque, où il joua cinq saisons avant sa retraite.


Drew MacIntyre, 0-2 en 6 matchs
L'ancien #00 des Castors de Sherbrooke 2ieme incarnation, Drew MacIntyre, fut repêché en 2001 par les Red Wings de Détroit. Après quelques aller-retour entre la ECHL et la AHL, MacIntyre se retrouva dans l'organisation des Canucks de Vancouver, où il eut son baptême de la LNH en décembre 2007, alors qu'il prit la relève de Curtis Sanford à la mi-match. Le mois suivant, le même scénario arriva. Cependant, Drew accorda le but de trop, dans une défaite de 4-3 face à Dallas. Par la suite, il quitta Vancouver, pour arriver dans l'organisation des Thrashers. Après que ces derniers l'aient échangé au CH en février 2011 contre Brett Festerling (ouais, moi aussi je ne me souviens pas de lui), il réapparut dans la LNH la saison suivante, alors qu'il signa avec les Sabres de Buffalo. Il fit deux apparitions au mois de novembre, chaque fois en remplacement de Jhonas Enroth. Après un court séjour infructueux dans la KHL et un essai avec les Marlies de Toronto, il signa comme agent libre avec les Maple Leafs de Toronto à l'été 2013. Il fut rappelé des Marlies en fin de saison. Après avoir remplacé James Reimer pendant 33 minutes dans une défaite face aux Devils, il obtint finalement son premier départ dans la LNH. Malheureusement, il s'inclina au compte de 4-2 face aux Panthers. Après deux autres saisons dans la Ligue américaine avec l'organisation des Hurricanes, Drew MacIntyre accrocha finalement ses jambières.

Sami Aittokallio, 0-1 en 2 matchs
Parmi ceux qui ont eu plus d'une chance de ce faire valoir, on retrouve des gardiens comme le choix de 4e tour de l'Avalache du Colorado au repêchage de 2010, Sami Aittokallio. Après deux saisons dans les ligues junior de Finlande, Aittokallio arriva en Amérique du Nord avec les Monsters de Lake Erie de l'AHL pour la saison 2012-13. Il fut rappelé par le grand club en avril 2013, ayant l'occasion de débuter son premier match dans la LNH, face aux Kings à Los Angeles. Probablement nerveux, Aittokallio accorda deux buts aux Kings en moins de 8 minutes. Il se ressaisit par la suite, arrêtant tout les tirs auxquels il fit face ... jusqu'à la mi-troisième période, où il dût déclarer forfait à cause de crampes aux jambes. Malheureusement pour lui, l'Avalanche échappa le match en tirs de barrage. Il eut une seconde chance 9 mois plus tard, face au Lightning de Tampa Bay. Trois buts sur 18 tirs en deux périodes plus tard, il fut assigné au bout du banc pour regarder Semyon Varlamov terminer le match, qui se solda par un revers de 3-2. Après une dernière saison disputé entre la ECHL et l'AHL, il disparu des radars de la LNH. Il est toujours actif en République Tchèque.

David Littman - 0-2 en 3 matchs
David Littman, un choix de 7e ronde des Sabres de Buffalo en 1987, se joigna au club école de Rochester après ses quatre saisons avec les Terriers de Boston College. Suite à des blessures survenues aux partants Clint Malarchuck et Daren Puppa en janvier 1991, Littman fut rappelé pour seconder Darcy Wakaluk. C'est à ce moment  qu'il vit de l'action de la LNH, venant en relève à Wakaluk, dans un revers de 8-3 face aux Blues. Ce fut plus d'un an plus tard, en mars 1992 que les Sabres lui confièrent le filet pour affronter les Islanders de New York. La commande fut trop lourde pour Littman, qui accorda 4 buts sur 29 lancers, en route vers une défaite de 4-1. Il signa à la fin de la saison avec le Lightning de Tampa Bay qui, après lui avoir fait passé la saison dans la IHL avec les Knights d'Atlanta (et Manon Rhéaume), Littman eu droit à un départ dans la grande ligue face aux Devils du New Jersey. Quarante-cinq minutes et 5 buts plus tard, le crochet fut sorti pour Littman, laissant Pat Jablonski aller accorder 4 autres filets dans une dégelée de 9-3 (ouin, le Lightning d'expansion n'était pas ce qu'il est aujourd'hui). Après un vagabondage de deux saisons, Littman posa ses pieds à Orlando pendant 5 saisons avec les Solar Bears de l'IHL. Lorsqu'il accrocha ses jambières, il débuta une carrière dans les jeux vidéos avec EA Sports. Depuis 2003, il fait partit de l'équipe de production de la série NHL !

Tom Askey - 0-2-2 en 7 matchs
(dont 1 défaite en séries)
Tom Askey fut sélectionné au repêchage de 1993 par les Mighty Ducks d'Anaheim, suite à sa première saison universitaire avec Ohio State. Près de cinq années plus tard, il se retrouva à Anaheim pour seconder Mikhail Shtalenkov, suite à une blessure au gardien titulaire des Mighty Duck, Guy Hebert. Après lui être venu en relève à trois reprises, Asky obtint son premier départ le 5 avril 1998 contre les Flames de Calgary. Il fit bonne figure, n'accordant que 3 buts sur 35 lancers, soutirant un match nul. Il remit ça huit jours plus tard (ayant remplacé Shtalenkov une fois de plus), alors qu'il fut d'office face à l'Avalanche du Colorado. Encore une fois, Askey se montra à la hauteur, arrachant un 2e match nul en autant de départ. Il ne s'en tira pas aussi bien leur du dernier match de la saison, subissant un revers face aux Blues de St-Louis. Après avoir disputé toute la saison suivante avec les Mighty Ducks, mais de Cincinnati dans l'AHL cette fois, Askey fut rappelé pour secondé Guy Hebert lors de leur série face aux Red Wings. Dès la première partie, il remplaça Hebert à la mi-match. Il accorda malheureusement les 2 buts qui firent la différence dans le match, récoltant donc la première défaite de la série, qui allait se terminer à l'avantage de Detroit 4-0. Après deux autres saisons dans l'organisation des Mighty Ducks, Askey atterit dans le giron de Sabres de Buffalo pour cinq saisons, avant de s'expatrier en Finlande pour deux saisons. Il fit un retour en Amérique du Nord avec les Wings de Kalamazoo de la défunte UHL, avant d'aller terminer sa carrière en Europe.

Mike Sands - 0-5, 6 matchs
Mike Sands, un choix de 2e tour des North Stars en 1981, gradua de son stage junior avec les Wolves de Sudbury, en plus de représenter le Canada lors du championnat mondial junior 1983. Le fait intéressant, c'est qu'il a disputé 5 matchs au championnat, 1 de plus que l'autre gardien de l'équipe, Mike Vernon. Après deux saisons dans les filiales de North Stars, Sands commença la saison 1984-85 avec le grand club. Il disputa son premier match en octobre, face aux Canadiens au Forum, où il sortit de la patinoire dans les patins du perdant. Trois jours plus tard, il débuta le match alors que les North Stars recevaient les Flyers de Philadephie. Il accorda 4 buts, avant d'être remplacé par Don Beaupre, dans une défaite de 7-2. Il fut retrogradé dans l'AHL avec les Indians de Springfield, où il disputa quelques matchs, avant de retourner avec Minnesota. Il débuta le match du 3 janvier 1985 face aux Red Wings, mais après avoir accordé 6 buts, son entraîneur le remplaça au profit de Roland Melançon. Il passa toute la saison 85-86 à Springfield, avant de revenir dans l'alignement des North Stars en novembre 1986. Il y disputa trois autres matchs, qui se soldèrent tous par des défaites. Sands retourna à Sprinfield pour terminer la saison. Ne voulant pas se rapporter au club-école, qui était devenu les Skipjacks de Baltimore,  à la fin du camp d'entraînement de 1987, Sands fut suspendu indéfiniment par les North Stars. Il se dirigea vers Kalamazoo dans la IHL pour terminer la saison. En 88-89, il rejoignit l'équipe nationale canadienne, avant de prendre sa retraite. Il est aujourd'hui recruteur pour les Coyotes de l'Arizona, après un passage dans le même rôle avec les Flames de Calgary. Il serait celui qui aurait découvert Mark Giordano.

Mike O'Neill, 0-9-2 en 21 match
La palme revient toutefois à un natif de Lasalle, près de Montréal : Mike O'Neill. Un ancien des Lions du Lac St-Louis Midget AAA, O'Neill prit le chemin de l'université de Yale, où il fut découvert par les Jets de Winnipeg qui en fit leur choix de 1ere ronde lors du repêchage supplémentaire de 1988. Suite à sa dernière saison à Yale, il partit faire ses classes une saison en Finlande, avant de rejoindre les clubs-école des Jets, les Komets de Fort Wayne de l'IHL et les Hawks de Moncton de l'AHL. Il fit sa première présence dans la LNH en décembre 1991, alors qu'il remplaça Stéphane Beauregard pour les 13 dernières minutes de jeu d'une défaite aux mains des Flames. Après avoir passé la première moitié de la saison 1992-93 avec les Hawks de Moncton, O'Neill fut promu au poste de gardien #2 avec les Jets. Après avoir prit la relève de Bob Essensa dans un match contre Boston à la fin janvier 1993, il eut droit à son premier départ le 1er février 1993, à Ottawa, contre les Senators. Il s'en sortait pas si mal, jusqu'en troisième période, alors qu'une collision lui disloqua l'épaule. Il quitta le match (une nulle de 4-4) et dût se faire opérer à l'épaule, ratant le reste de la saison. Il revint à son poste de gardien substitut avec les Jets en janvier 1994. En trois mois, il disputa 17 matchs, dont 11 départs, mais ne parvint jamais à remporter une victoire .. Suite à cette saison disons, désolante, il ne foula plus une patinoire de la LNH avant décembre 1996 où, alors avec les Mighty Ducks d'Anaheim, il remplaça Mikhail Shtalenkov à mi-chemin d'une défaite face aux Penguins de Pittsburgh. Après des séjours en Autriche et en Angleterre, O'Neill accrocha ses jambières au terme de la saison 2000-2001, probablement en jalousant André Racicot qui a remporté 28 matchs dans la grande Ligue et qui a son nom gravé sur le saint Graal de la LNH ...

Tout ça, c'est également sans oublier Ken Holland, l'actuel DG des Red Wings, qui n'est sorti vainqueur d'aucun de ses deux départs. Tout comme Steve Janaszak, le gardien substitut du "Miracle On Ice", qui ne put connaitre la victoire en deux départs avec les défunts North Stars et les défunts Rockies.

Présentement, il y a Spencer Martin, un espoir de l'Avalanche, qui n'a remporté aucun de ses trois départs en 2017. Souhaitons-lui de trouver la victoire rapidement !

Sources : http://hockeygoalies.org ; goaliesarchive.com ; http://www.thehockeynews.com/news/article/david-littmans-blog-going-from-hockey-player-to-video-game-producer

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire